Le jour où j’ai compris que la pub pouvait sauver le monde.

Ouh la, je sens qu’il y en a qui vont sauter de leur chaise.

😉

La publicité, aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé ça : les marques, les réclames, les pubs, le design des logos, les packagings…

Petit, je reproduisais des logos de mes marques de surf préférées en autocollants (venilia adhésif) que je pouvais coller où je voulais.

J’étais fan de l’émission Culture Pub et de la Nuit des Publivores.

On y trouve une créativité, dans un format court, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Ca m’a toujours fasciné.

Quel rapport avec la sauvegarde du monde, vous me direz?

Oui, la plupart des pubs sont produites par des multinationales qui ont contribuées à l’état alarmant du Monde actuel…

Et ça effectivement, comme vous, ça heurte ma conscience.

Etat du Monde.
Alarmant.
Attention.
On va dans le mur.
Futur sombre.

Depuis que je suis né, j’entends ça.

Plus de 40 ans.
Pour quelles actions réelles?
Quelles évolutions?
Pas grand chose, ou rien de très efficaces, ni à grande échelle.

Nous avons continué à boire du Coca, à manger du Nutella, à nous acheter des voitures, etc…
On nous a même fait croire que boire de l’eau en bouteille c’était moderne.

C’est là, où je veux en venir.

Quand nous visitons d’anciennes villes détruites, Romaines, Grecques, asiatiques, berbères, etc… Nous nous extasions souvent en disant : « Waow, ils avaient déjà un réseau de distribution et d’évacuation de l’eau. C’était moderne !!! »

Ils ne portaient pas l’eau depuis le puits !!! Ils avaient compris qu’il y avait plus malin !!

« Mais, merde, quand est-ce que c’est devenu cool alors de transporter des kg d’eau??? »

C’est pourtant ce que nous faisons tous à présent.

Ce n’est pas ce que je faisais quand j’avais 10 ans.

Quand j’avais 10 ans, je prenais un verre d’eau, j’allumais le robinet, je le remplissais et je buvais.

Ca c’était moderne et cool.

Merci Evian.

C’est eux qui ont rendu l’eau en bouteille « cool ».

Kim Bassinger se lavait les cheveux et Madonna prenait des bains à l’eau d’Evian.
Enfin c’est ce qu’on racontait.

Et ça marchait.

Kim Bassinger dans 9 semaines et demi

Evian se forge une image mondiale

Et c’est là où la publicité (et le marketing) ont une puissance qu’on n’utilise malheureusement pas pour sauver la planète.

On utilise des méthodes de dictateur, de terreur.
On sait pourtant très bien que cela ne fonctionne pas.
On ne fait pas changer les mentalités des gens par la terreur.
On les fait changer en leur montrant que la nouvelle voie est cool.
On les fait changer en leur donnant envie.

Pourquoi croyez-vous que les nouveaux bobos achètent des savons solides, utilisent des récipients recyclables, roulent en vélo, etc…

Vous pensez vraiment qu’ils ont peur de la fin du monde?

Non, non, non.
Ils le font car ils trouvent ça cool !!!
Ca leur fait plaisir.
Ca leur fait se sentir bien.
C’est une nouvelle mode.

De la même façon que la ménagère des années 90 a commencé à acheter de l’eau en bouteille pour faire comme Kim Bassinger ou Madonna.
Pour se sentir Cool.

Je pourrais reprendre cet exemple avec le plastique qui a remplacé le verre des bouteilles de Coca.
On nous a fait croire que c’était plus cool que le verre une bouteille en plastique.

Ou que le Coca Light c’était top pour les femmes

Coca Light 2013

Les publicités sexy(stes) de Coca-Cola

Vous voyez où je veux en venir?

On ne changera pas le monde en faisant peur.
On changera le monde en donnant envie aux gens de changer leurs habitudes.
Les solutions sont là, elles ne demandent plus qu’à être adoptées massivement.

Et pour ça, la publicité et le marketing pourraient être un atout considérable, car elles font bouger les foules bien plus que la terreur.
Ca tombe bien, il y a pleins de gens très doués dans ce domaine, et il sort des armées d’étudiants d’école de commerce et d’école de publicité chaque année !!

--

--

Julien Guyard
Julien Guyard — Entrepreneuriat et thé à la menthe

Entrepreneur et web-addict au Maroc. Passionné de musique, photo, sports de glisse, marketing...