Le jour où j’ai compris que travailler au Maroc avait du bon…

Loin des clichés véhiculés par les uns et les autres sur le travail au Maroc, j’aimerais apporter ma vision positive après 10 ans ici.

Si un jour vous venez travailler au Maroc, il faut le savoir, vous devrez faire évoluer vos modes de pensée et de travail.
Le Maroc est un pays séculaire, avec des traditions et une fierté très ancrées.
N’essayez pas de changer les gens, mais plutôt adaptez-vous et utilisez les qualités et avantages de leur façon de faire et de voir les choses pour en tirer le meilleur.

Récemment, j’étais à Paris et un de mes très proches amis, installé il y a peu m’expliquait : « En habitant à Paris, j’ai compris pourquoi les gens courent pour prendre le métro ou le RER. Ici, tout est minuté.”
Rien de tout cela au Maroc. Rien n’est jamais à l’heure, donc prenons-le à notre avantage : quand je vais à un RDV, je sais qu’arriver quelques minutes en avance ou en retard n’est pas (très) grave. Donc, si je vois que la circulation, le train, le tram, le taxi vont me mettre en retard, je prends mon mal en patience. Si le retard va dépasser quelques minutes, je préviens bien sûr mon interlocuteur, bien souvent personne ne m’en tiendra rigueur.

En parlant de RDV, ce que j’apprécie beaucoup dans les RDV au Maroc, c’est que l’on vous propose toujours en début de RDV quelque chose à boire : un café, un thé, de l’eau.
C’est l’hospitalité marocaine.
C’est très rare qu’un RDV ne commence pas par ce rituel. Et ce, quelque soit le RDV, qu’il dure 10mn ou 2h.

En parlant de thé, ou de café, une autre habitude marocaine, c’est le thé offert à tous sur le lieu de travail.
Dans ma première entreprise, matin et après-midi, il y avait quelqu’un dont une des tâches était de faire du thé à la menthe pour tous, et de passer en offrir à tous. L’entreprise faisant 60–80 personnes, ce n’était pas une « petite » tâche.
Et de manière générale, il est habituel lorsqu’un employé prépare un thé, qu’il en prépare une grande théière et passe en proposer à tous.

« Au Maroc, on n’est jamais sûr de rien !!! »
Ah, qu’est-ce que j’ai pu pester contre ça au début. J’arrivais du Québec, élevé dans le Nord-Est de la France, donc mon mindset était que quand quelque chose était dit ou prévu, il se passait comme prévu.
Au Maroc, non. Rien ne se passe jamais comme prévu. Rien n’est jamais sûr. Alors oui, c’est difficile au début, mais le pendant de ceci est I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E !!! Comme rien n’est jamais sûr, et bien, ICI TOUT EST POSSIBLE !!! Et oui !!! Formidable, non?
Et là, quand on comprend ça, tout devient magique ici. Ce qui était un handicap frustrant, en devient une qualité incroyable. Au Maroc il y a toujours une solution. Dans les situations les plus désespérées, dans les moments où tout semble bloqué, vous trouvez toujours une façon de vous en sortir, de régler la situation.

« Au Maroc, ils font toujours tout à la dernière minute, c’est pénible »
Ah, contre ça aussi j’ai pesté au début. Mais comme pour le précédent paragraphe ce qui semble être un souci, peut se révéler une force incroyable. Avec cette mentalité du « tout à la dernière minute », les marocains ont développé une capacité à se mobiliser très fortement et à faire sortir de nulle part des projets en deux temps trois mouvements.
Donc quand vous avez quelque chose à faire réaliser rapidement, ne vous inquiétez pas, vous serez étonnés de voir à quel point tout est possible rapidement.

D’ailleurs, cela me fait également penser à l’engagement et au dévouement des gens.
Lorsque j’étais au Québec, à 17h, mes collègues éteignaient leur ordinateur et rentraient chez eux. S’il devait travailler le soir, il fallait le prévoir quelque jour à l’avance, les convaincre et prévoir la rémunération.
Au Maroc, il n’est pas rare de voir des gens dans le domaine de la com’ faire des « charrettes » : travailler le soir, le week-end, les jours fériés, etc.… Tout est question de relation et de confiance, sans avoir besoin de le marquer dans un contrat, ou de le rémunérer de manière systématique (sauf si c’est récurrent, bien sûr).

Les contrats justement…
Ici, la relation et la confiance, c’est la base de tout. Les contrats ne servent à rien. Ils sont faits pour ne pas être respectés… Si vous voulez vous développer, le plus important ici est de tisser des relations de confiance avec vos employés, vos clients et vos fournisseurs. Vous pourrez toujours rappeler les termes d’un contrat à un fournisseur, les délais de paiement à un client, ou les horaires de travail signés à un employé… Rien de tout cela ne sera respecté si vous n’avez pas une relation de confiance avec la personne en face.

Et pour finir, et c’est une caractéristique inhérente aux pays en développement : tout est toujours à construire, tout est à faire, donc il y a toujours une place pour toi si tu veux bien travailler fort et faire ta place.

Remarque finale : vous avez vu, je n’ai parlé ni de couscous, ni de chameau, ni de soleil, …, le Maroc ça peut être autre chose !!!
(j’ai tout de même parlé de thé à la menthe…)

--

--

Julien Guyard
Julien Guyard — Entrepreneuriat et thé à la menthe

Entrepreneur et web-addict au Maroc. Passionné de musique, photo, sports de glisse, marketing...