Comment améliorer votre productivité en travaillant 5 heures par jour ?

Pierre-Julien D'alberto
Jumboweb
Published in
5 min readSep 30, 2016

Je vais vous raconter l’histoire d’un développeur qui a réussi à obtenir une meilleure qualité de vie, tout en augmentant sa productivité et en diminuant son temps de travail.

Inspiré de faits réels !

Après mes études, j’ai commencé ma carrière de développeur dans une SSII assez classique. J’étais jeune, candide et prêt à en découdre pour satisfaire mes clients et mon patron à tout prix ! Quitte à faire énormément d’heures, en réalité inutiles. Normal, non ? C’est ce que le système scolaire et la société nous apprennent : “Il faut travailler beaucoup et faire beaucoup d’heures pour réussir une carrière” ; “Travailler plus pour gagner plus”… Après avoir passé 3 ans à travailler dans cette entreprise, j’ai décidé de monter la mienne, avec deux associés : Jumboweb.

Les premières années ont été fastidieuses, je travaillais beaucoup pour gagner peu et pour une qualité de travail plus que moyenne. Jusqu’au jour où TOUT a changé.

Ce jour à marquer d’une pierre blanche est issu d’une formation Ruby On Rails chez Humancoders où j’ai découvert l’existence de plusieurs livres que je vous recommande chaudement :

La semaine de 4 heures !
Rework, réussir autrement

Ces deux livres, sont à l’origine d’une réflexion plus profonde. Peut-on travailler moins, en gagnant plus, en améliorant sa qualité de travail et obtenir une qualité de vie meilleure ? La réponse est OUI et je vais vous expliquer pourquoi.

Améliorer votre productivité !

Améliorer votre productivité !

La journée type de travail d’un Français est : 9 heures-18 heures. En partant du principe que l’on prend 2 heures le midi pour déjeuner, cela nous fait une journée de “production” de 7 heures. Mais dans les faits, c’est complètement faux, personne ne produit efficacement 7 heures ou plus dans une journée.

Faites le test, notez votre temps de production sur une feuille ou en utilisant un outil de tracking de temps (Toggl, Freckle, etc.), vous verrez, vous allez être étonné du nombre d’heures de production par rapport à ce que vous pensiez réellement faire.

Le temps de production parfait peut dépendre de l’individu mais généralement, il est de 5 heures par jour.

Une fois cette prise de conscience réalisée, vous allez être moins stressé par le temps, plus concentré sur votre travail, les journées vous paraîtront moins longues (parce que c’est le cas ;)), vous allez déculpabiliser de vouloir prendre des pauses, etc. Par conséquent, vous allez être plus détendu, ce qui aura un effet non négligeable sur votre productivité et votre qualité de travail.

C’est un exercice difficile, car il faut revenir sur les bases de notre éducation. Mais faites-le, vous ne serez pas déçus !

Améliorer votre qualité de travail !

Faites du travail de qualité !

Le métier de développeur est un métier complexe, nous passons notre temps à résoudre des problèmes, que ce soit pour trouver des solutions techniques, accompagner le client du mieux possible... Ce qui en fait un boulot très énergivore intellectuellement. L’être humain n’est pas fait pour se concentrer de façon continue et sur une très longue durée.

En tant que développeur, je me suis moi même aperçu qu’après 5 heures de production dans une journée, la qualité de mon travail se détériorait. Je vais introduire des bugs, rester bloqué sur un problème — alors que la solution m’aurait paru évidente avec un peu de recul. Je vais commencer a être moins performant, m’énerver, stresser, en gros perdre du temps sur le projet et par conséquent faire perdre de l’argent à mon client. Tout ce que j’aurais réussi à faire, c’est diminuer la qualité de mon travail.

Notre cerveau a besoin de pauses pour être performant. Un bon développeur est un développeur créatif et il n’y a pas 36 milles solutions pour l’être : il faut faire des pauses, s’aérer l’esprit, discuter, se reposer... Il existe beaucoup de méthodes pour nous aider dans cette tâche, comme la méthode Pomodoro que nous aborderons dans un prochain article, mais en attendant, vous pouvez vous renseigner sur cette méthode qui est assez simple à mettre en place ;)

Si vous êtes sceptiques, faites le test, vous serez agréablement surpris !

Je viens de vous expliquer que vous pouvez travailler moins en étant tout aussi performant, voire même meilleur ! Mais ce n’est pas le seul avantage : en travaillant moins, vous allez pouvoir organiser votre vie autrement et améliorer votre qualité de vie.

Améliorer votre qualité de vie !

Une vie facile !

Pour être performant dans notre vie professionnelle, nous avons besoin d’être bien dans notre vie personnelle. Si vous êtes stressé, fatigué, débordé par des tâches de la vie courante que vous n’arrivez pas à traiter, cela se ressentira inéluctablement sur votre travail. C’est du bon sens, mais ça fait toujours du bien de le rappeler :-D

En travaillant efficacement 5 heures par jour, imaginez toutes les possibilités que cela vous ouvre, pour organiser votre vie autrement, l’améliorer et ainsi vous rendre plus performant !

Vous qui avez des enfants, plus aucun problème pour passer plus de temps avec eux, allez les chercher à l’école, etc.

Vous qui aimez faire de la musique, lire, jouer aux jeux vidéos (qui n’aime pas ça ?!) plus aucun problème pour mixer travail et loisirs !

Conclusion

Chez Jumboweb, mon équipe et moi avons fait le choix de ne pas travailler plus de 5 heures par jour (travailler au sens de produire, et donc facturer) depuis plusieurs années maintenant. Nous ne reviendrons jamais sur cette décision tellement celle-ci a été bénéfique, en termes de qualité de vie personnelle et professionnelle.

Nous en faisons la pédagogie auprès de nos clients et tout se passe très bien :-D

--

--