ReactEurope 2015 : J-1

Léo Le Bras
Just React it !
Published in
4 min readJul 1, 2015

Dès demain commence la très attendue React Europe. C’est donc l’occasion pour nous de faire un point avant ce grand évènement que nous attendons avec impatience.

Nos attentes

Inline Styles

React a remis au goût du jour le Inline Styles : oui, cette méthode d’antan qui consistait à renseigner le style d’un élément du DOM directement au sein du code HTML grâce à l’utilisation de l’attribut style.

Cela a fait crier un bon nombre de développeurs front et lancé de nombreux débats sur Twitter. Cette méthode de travail présente bien évidemment de réels avantages mais également des limites non négligeables comme l’impossibilité de manier les pseudo éléments ou encore les media queries.

@Vjeux, auteur de la conférence “ React: CSS in JS “ — Photo Crédit: Facebook

Des techniques ont déjà permis de contourner le problème des pseudo elements mais rien de réellement correct ne permet aujourd’hui de gérer les media queries de façon efficace.

“ Just use CSS ”

Michael Chan présentera lors de son talk quelques tips pour exploiter au mieux l’Inline Styles et tentera également de définir dans quel cas utiliser le CSS basique ou le Style Inlines. Certains cas se révèlent déjà assez évidents pour déterminer quelle méthode utiliser dans telle ou telle situation mais il sera extrêmement intéressant d’avoir la parole d’un expert pour confirmer cela.

GraphQL

Ce qui est extrêmement intéressant dans React c’est la réflexion globale qui a été menée pour redéfinir de façon complète notre manière de concevoir des applications. Une des propositions apportées par les développeurs de React se nomme GraphQL.

“ The great thing with React is that it’s not just a view layer but it makes everyone rethink how we build application. “

GraphQL est un langage de requêtes : il se charge de récupérer des données depuis une base de données comme le font habituellement nos APIs Rest mais de façon plus efficace. Toutes les fonctionnalités de GraphQL n’ont pas encore été présentées mais cette conférence devrait rectifier le tir …

D’après les quelques retours que j’ai pu avoir, il semble à priori assez lourd de mettre en place GraphQL pour une application, malgré ses quelques caractéristiques fortes intéressantes. Un talk complet est destiné à l’explication de la création d’un serveur GraphQL, inutile de préciser que cela risque d’être fort captivant.

On peut également espérer l’annonce de la sortie en Open Source de GraphQL durant un des talks

Relay

On attend tous des nouvelles du très prometteur framework réunissant Flux, GraphQL et ReactJS au sein d’un même environnement : Relay. Ce dernier semble porteur d’un grand avenir. Davantage de features devront être présentés lors de la conférence.

Relay ne semble malheureusement pas encore disponible tout de suite en Open Source mais cela ne saurait tarder !

React Native

React Native se développe à un rythme effréné ! Il suffit tout simplement d’observer le nombre de commits quotidiens pour constater cela. Cela est essentiellement dû au fait que ce framework à tout simplement revu à 100% la façon de concevoir des applications natives mobiles en offrant des avantages considérables. C’est de ce fait que nous attendons donc toujours plus du puissant React Native et que ce dernier tente d’y répondre par une amélioration continue.

Un talk que nous attendons avec une insoutenable imaptience est consacré à démontrer la puissance qu’offre React Native pour concevoir une application, en tenant compte de la gestion avancée des gestures, le tout mêlant un vrai système d’animations au sein d’une application se voulant à la fois complexe et extrêmement fluide : un grand challenge à relever !

Isomorphic

Un des aspects extrêmement intéressant de React est sa possibilité d’offrir une approche isomorphic : le serveur fait le premier rendu de l’application et le client prendra ensuite le relais automatiquement pour toute la gestion des évènements qui se fera dès lors sans rafraîchissement, la page permettant d’obtenir tout simplement une single app page parfaite.

Cette approche a évidemment de très nombreux atouts aussi bien du côté du référencement que de la performance. Des surcouches comme Fluxible permettent dès aujourd’hui de mettre très simplement en place l’approche isomorphic d’une application React. Fluxible a déjà fait ses preuves en production et Michael Ridgway, développeur chez Yahoo! travaillant sur le framework Fluxible nous présentera en détails les rouages de Fluxible et nous expliquera de façon précise comment mettre en place cela. Fluxible est vraiment intéressant de par ses fonctionnalités comme les principes d’hydratation et de déshydratation des stores de l’application.

Conclusion

C’était un très rapide tour d’horizon des talks que nous attendons le plus pour cette conférence React Europe. L’équipe de Just React It (@Leo_LeBras et @Charles_Mangwa) participera à la conférence React Europe et vous tiendra évidemment au courant de l’évènement. On vous prépare également quelques bonnes surprises durant cet évènement, tenez-vous prêt !

--

--

Léo Le Bras
Just React it !

Creative developer. @getwino. Student at HETIC #P2019.