4 Mai 2025 — Breaking News : Mutation Agile — Modèle à suivre

Benjamin Seillier
Just-Tech-IT
Published in
6 min readMay 31, 2022

Un adage dit : « une société de plus de 20 ans ne peut plus se transformer ». Mais alors, comment devenir le modèle à suivre en terme d’agilité.

Aujourd’hui, nos équipes partent à la rencontre de Amira, Business-Owner.

Amira, Business-Owner

Reporter — “Bonjour Amira, qui êtes-vous et qu’est-ce l’AGILITE ?”Reporter

Amira — “Je suis Business-Owner. Je travaille avec mes équipes pour offrir des services pertinents à nos clients en un minimum de temps.

L’AGILITE ? Pour faire simple : le Lundi, nous exprimons un besoin client identifié et priorisé à la Feature Team. Le Vendredi, de la même semaine, 400 000 clients peuvent utiliser une solution répondant à leur besoin.”

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Cela parait assez fou ? Comment faites-vous ?

“Avant notre objectif était le BIEN, maintenant notre objectif est le VITE. Dans notre « croyance collective », le VITE avait un sens péjoratif. « VITE » c’était : bâcler, ne pas réfléchir assez, faire des erreurs, ne pas être exhaustif, ne pas savoir où l’on va, être imprécis… Il a fallu casser cette idée. Le VITE a un énorme avantage, il permet d’être répété, de faire des itérations et donc d’enclencher une boucle de feedback, de s’adapter, d’apprendre, de modifier notre trajectoire. Le VITE associé à la REPETITION permet de faire beaucoup mieux que le BIEN, et sans l’effet tunnel ou la perte de contrôle. C’était la première fois que collectivement, nous nous fixions cet objectif : VITE.”

Pouvez-vous être plus concrète ?

“Nous appliquons tout simplement les concepts prônés par l’AGILITE. Tout est « pensé » dans notre organisation pour répondre à cet objectif : Livrer toutes les semaines. Nous sommes mis en ordre de marche pour livrer en, 5 jours, sans se mentir, de la CONCEPTION à la PRODUCTION.”

Notre planning est simple :

Lundi 9 heures : Nous expliquons et modélisons le besoin.

Lundi 14 heures : Les développements commencent, la Feature Team est engagée sur un plan d’une semaine pour livrer le plus important (SPRINT).

Vendredi 12 Heures : Livraison en PRODUCTION.

Est-ce un concept poussé par l’AGILITE ?

“Les concepts AGILE sont respectés : nous avons la DATE FIXE : le Vendredi… les RESSOURCES FIXES : la Feature Team et le SCOPE VARIABLE : « livrer le plus important ».”

Vous priorisez donc la VITESSE au CONTENU, mais que livrez-vous finalement ?

“Vous comprenez bien qu’en 5 jours nos ambitions ne sont pas les mêmes que dans l’ancien modèle, « où nous passions le temps qu’il nous fallait », pour étudier et analyser « théoriquement ». C’est la politique des petits pas, d’une construction itérative. Personnellement, je vois ça comme un assemblage de Lego… un Lego représentant une livraison de 5 jours. Tous ensemble le lundi nous nous questionnons « comment agencer cette brique pour maximiser la Business Value de notre produit ». Et semaine après semaine, le produit prend forme. C’est très stimulant de voir la construction itérative, nous avons vraiment le pouvoir en fonction des livraisons précédentes, des Feedbacks, des contraintes techniques, d’ajuster, de modifier ou d’adapter notre produit. C’est une construction en temps réel.”

Comment garantissez-vous la cohérence de votre produit dans cette frénésie de livraison ?

“Prenons un pas de recul pour regarder notre produit : sa structure, formée par ces briques de Lego, n’est pas quelque chose qui aurait pu être pensée, architecturée, désignée « a priori » ou « théoriquement ». Deux visions très différentes se confrontent : la vision « THEORIQUE », élégance et cohérence du produit, peut-être trop beau, trop générique… et la vision « ORGANIQUE ». Un « gratte-ciel » avec son lot d’études, de plans, de calculs de force et de contraintes VERSUS un « arbre » qui pousse petit à petit pour aller chercher la lumière de plus en plus haut de la manière la plus efficace et empirique possible. Fini la CONCEPTION, vivement l’EMERGENCE.”

Qu’est-ce que ça change dans votre collaboration ?​​​​​​​

“La co-construction prend tout son sens. Avant, nous avions tous des objectifs différents. Nous, le métier devait livrer une expression de besoin la plus parfaite possible à une date, le produit devait livrer une analyse à une autre date, puis la réalisation devait livrer à une autre date, l’équipe des testeurs, puis les OPS …. Chacun son objectif, ses outils, ses dates, nous nous tiraillions, attendions les uns après les autres, devions nous cordonner… Nous perdions la finalité et le sens de notre métier, le lien avec la satisfaction de nos clients.”

“Aujourd’hui, un seul objectif, VENDREDI « c’est disponible pour nos clients… » Aucune étape intermédiaire, tous focus.”

“Puis une Feature Team est composée de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien son objectif. Le lundi par exemple, lorsque la Feature Team conçoit sa livraison, tous les acteurs sont autour de la table, limitant forcement les dépendances extérieures. Où il y a 10 ans, nous aurions été dépendants d’une validation archi, d’une maquette, d’un service extérieur, d’une contribution, etc… là l’équipe prend l’ensemble du besoin, les maquettes seront produites en parallèle des développements, de la conception, des tests, de la modification du document d’architecture etc… Le LUNDI , les dés sont jetés, les manches relevées, la cible atteignable, l’ambition mesurée et l’équipe confiante sur son engagement.”

Mais, n’avez-vous pas peur de vous tromper, de faire fausse route, de vouloir aller trop vite ?

“​​​​​​​Au contraire, nous n’avons plus la prétention de ne pas « nous tromper ». Nous pouvons parfois positionner notre brique de Lego au mauvais endroit, et quand bien même : ce n’est qu’une seule semaine de perdue et cela nous aura permis d’ajuster notre trajectoire. Se tromper sur un projet avant notre transformation, c’était jeter à la poubelle plusieurs mois de travail. Faire plusieurs mois d’étude préliminaire ne nous prémunissait en rien de ne pas nous tromper. Et devoir jeter un mois de travail à la poubelle, c’est rentrer dans le cercle vicieux du biais des « coûts irrécupérables ». Au contraire, sur une semaine, c’est humainement possible de se projeter, d’anticiper… sur plusieurs mois, c’est utopique. ​​​​​​​”

Comment l’équipe de réalisation peut-elle suivre cette cadence, êtes-vous confiant sur la qualité de ce que vous livrez ?

“Oui, Il est certain que développer en une semaine nécessite d’être à l’état de l’art de l’ingénierie logiciel, c’est le pré-requis. Déjà tout ce qui est automatisable l’est : déploiement, test, documentation etc… Par exemple, nous avons plusieurs milliers de tests automatiques qui s’exécutent plusieurs fois par jour et nous déployons à nos clients en « un clic » et « 20 minutes ». La qualité logicielle est affaire de tous et pas seulement de l’équipe de réalisation…. Au lycée mon prof de sport nous disait, prenez soin de votre corps, vous n’en n’avez qu’un…. Malheureusement, j’ai réalisé bien plus tard le sens de cette phrase… Pour la qualité logiciel c’est exactement le même principe. Nous devons en « prendre soin », car nous allons devoir faire « avec » pendant plusieurs décennies. Des outils ont été mis en place, et toutes les semaines, les équipes nous fournissent des indicateurs pour suivre la bonne santé de nos développements. En fonction, nous choisissons les actions adaptées pour œuvrer collectivement à entretenir cette qualité .​​​​​​​”

Vous prétendez livrer toutes les semaines à tous vos clients, mais forcement des contraintes projets peuvent survenir : une dépendance en retard, une synchronisation marketing etc… Comment faite-vous ?

“Justement, je n’ai pas dit à « tous nos clients. » Toutes les semaines, nous livrons. Mais vous avez raison, pour diverses raisons, nous pouvons choisir ou être contraints de ne pas mettre une version à disposition de tous nos clients.”

“Nous choisissons via du Feature Flipping, de l’A/B Testing, du déploiement ciblé ce que et à qui nous livrons. Encore une fois, nous sommes contraints d’être à l’état de l’art, nous n’avons pas le choix d’être exigeants sur nos pratiques.”

Est-il possible de livrer encore plus rapidement ?

“Oui, et nous le faisons… Je vous ai parlé d’une Feature Team, mais nous en avons 2 travaillant en parallèle. Une cadencée du Lundi au Vendredi et une autre, du Mercredi au Mardi. Nous sommes donc en mesure de livrer de nouvelles fonctionnalités tous les 3 jours à nos clients.​​​​​​​”

Dernière question, quel conseil donneriez-vous pour commencer à ceux qui aimeraient s’inspirer de ce modèle ?

“Regroupez-vous dans une pièce, fixez-vous une semaine pour livrer à vos clients une fonctionnalité.”

“Soyez intransigeants sur le délai mais pas trop ambitieux sur le contenu.”

“Puis répétez, semaine après semaine. L’ambition sur le contenu va naitre de la répétition et de l’entrainement.”

--

--