Co-construction : l’Event-Modeling l’outil miracle

Benjamin Seillier
Just-Tech-IT
Published in
6 min readJul 7, 2022

Sur ce retour d’expérience, l’équipe doit traiter une fonctionnalité très attendue : « L’upload d’un document lors d’une demande de remboursement Santé. »

Pour se remettre dans le contexte de l’article précédent, nous sommes donc lundi matin et la livraison est prévue vendredi à 14 heures. Nous rappelons, les dates sont fixées, et l’équipe est constituée… Le top départ est donné.

1ère étape : Comprendre le besoin

Depuis plus d’un an, nous avons systématisé l’utilisation de l’Event-Modeling. Un puissant outil qui s’est imposé très facilement, car disons-nous le franchement… avant il n’y avait rien, ou si au contraire, il y avait “des trucs”, chaque équipe avait son fonctionnement : des fichiers Words, des cahiers des charges, des réunions, “volatiles” ou au mieux avec quelques comptes-rendus, et pour les plus techniques, des diagrammes UML ou de séquence… De toute manière, c’était rarement partagé, rarement lu, rarement compris…

L’Event-Modeling a donc pour objectif de formaliser collectivement le besoin. « Collectivement » représente tous les acteurs du projet :

  • l’équipe Métier, celui qui exprime le besoin,
  • l’équipe Produit (le Product Owner, les Business Analystes… ),
  • l’équipe de développement (l’équipe UX/UI, les développeurs, les testeurs, les OPS…)
  • Les architectes, les consultant SSI…

Donc de manière générale, toutes les personnes susceptibles de poser des questions et/ou de donner des réponses.

Nous nous réunissons donc armés de post-its autour d’un tableau blanc. Pour les sessions à distance, nous utilisons l’outil draft.io.

Nous nous donnons une heure 🕑. Pendant 5 à 10 minutes, le métier exprime son besoin, les autres sont en charge de remplir du Post-It. Puis 30 min pour échanger et réorganiser.

Voici le résultat :

Event-Modeling : Demande de remboursement

L’équipe est aguerrie à cette pratique, au début il faut peut-être plus de temps, mais la courbe d’apprentissage est très rapide. Si vous voulez essayer, Emmanuel vous donne un déroulé clé en main 🔑 : suivez le guide.

Les forces de cet outil :

  • Prenez 2 minutes pour lire le résultat. C’est magique 🪄, non ? Vous n’étiez pas à la séance, vous ne connaissiez pas l’outil, mais nous sommes certains que vous avez compris le besoin exprimé.
  • L’appropriation est fine et collective… Eh oui, car nous avons tous mis “la main à la pâte” et “participé aux échanges”. Le livrable est très complet : personas, dépendances aux autres systèmes, grandes étapes etc… Nous utilisons et faisons vivre cette documentation. Elle est précieuse dans de nombreux ateliers par exemple pour discuter de résilience, de sécurité, de l’UX/UI

Vous avez un doute sur la sécurité d’un processus ? Prenez votre Event-Modeling sous le bras, votre correspondant SSI sera mis dans le contexte en 2 min.

Voici quelques exemples d’utilisation de ce livrable :

Réflexion sur la résilience
Réflexion UX & UI

Bon c’est pas tout ça, il nous reste 20 minutes avant de commencer les développements. Commençons à identifier quelques User-Stories (US). Toute l’équipe a déjà commencé à en “parsemer”🧀 l’Event-Modeling.

Atelier découpage

2ème étape : Découpage itératif

Maintenant que le besoin est clair pour tous les acteurs, nous allons construire nos différentes itérations. Posons-nous d’abord la question :

“Comment y répondre le plus rapidement et simplement possible ? ”

C’est le moment où l’équipe se met en mode : « Il nous reste 4 jours pour livrer cette fonctionnalité ».

Pour nous aider, nous utilisons ce tableau où nous élaborons et illustrons nos différentes itérations.

Itérations

Sachant, que comme le décrit un article précédent, chaque US doit être fonctionnelle, démontrable, “ prodable”, apporter le plus possible de Valeur Business, rassurer techniquement, pouvoir être potentiellement la dernière etc..

Il est important de donner un objectif 🎯 aux itérations pour donner du sens à toute l’équipe.

Voilà le découpage est terminé. :

Itérations avec les 🎯

Nous savons grâce à la vélocité de l’équipe qu’une ou deux de ces itérations seraient largement faisables d’ici vendredi… L’équipe a une vélocité moyenne de 10 US par semaine. Les 2 premières US de la première itération peuvent commencer. La bande passante restante peut-être affectée aux autres fonctionnalités attendues sur cette version.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Si vous n’êtes pas familiarisés avec l’AGILITE, vous êtes peut-être tombés de votre chaise🪑… Vous vous dites, mais comment ? Comment peuvent-ils prétendre s’engager ou même commencer à développer quelques choses alors qu’ils n’ont rien « spécifié » : nos US comportent à peine un titre, elles ne sont même pas estimées 🧐.

Pourquoi n’avons-nous pas besoin d’estimer, et pourquoi un simple titre nous suffit pour développer ?

N’oubliez pas que l’AGILITE nécessite d’inverser complètement les valeurs : date FIXE, ressource FIXE et scope VARIABLE. Nous le répétons constamment : c’est aussi facile à dire que difficile à intégrer.

Au début de sa collaboration, l’équipe a créé, formalisé, rédigé une US de référence : référence en terme de contenu, de complexité, et surtout d’effort 💪 (de taille)… Cette «US étalon » nous sert pour “calibrer” toutes les autres US.

Durant l’Event-Modeling, nous tamisons le besoin à la maille de notre “US étalon”, pour extraire un ensemble d’US uniformes priorisé par la valeur business . Les US représentants des petits quantum d’efforts 💪 qui nous font avancer vers notre cible 🎯.

Aucune US n’est vraiment spécifiée, alors comment l’équipe sait qu’un seul quanta d’efforts 💪 sera suffisant ? Justement, elle ne sait pas mais elle s’y engage. Elle s’engage en disant : “Sur cette US, pour un quanta d’efforts 💪 maitrisé nous allons apporter une réponse”. Et l’équipe ne dépensera QUE (et uniquement) ce quanta d’efforts 💪, en se mettant réellement d’accord sur le contenu qu’au moment de la première phase du développement de la carte, l’atelier d’Example Mapping effectué avec les 3 Amigos. Durant cet atelier, l’équipe adaptera donc le contenu de l’US en fonction de l’effort investi : ressource (quanta )FIXE et scope(contenu) VARIABLE .

L’”US étalon” permet également aux équipes PRODUIT et METIER présentes d’appréhender le résultat attendu. Il est évident que pour une US, le PRODUIT et le METIER savent à quoi s’attendre : Tout le monde 🌍 est aligné sur le résultat à espérer compte tenu de l’effort 💪 investi. Il y a pas d’ambition d’être exhaustif, il y a l’ambition d’être rapide.

« Faisons, Testons, Répétons »

à la place de

« Analysons, Rédigeons, Estimons »

Nous espérons que ce retour d’expérience vous a “hypé” cet outil magique qu’est l’Event-Modeling.

Si vous être curieux du résultat obtenu, vous pouvez dès maintenant utiliser cette fonctionnalité dans votre application Mon AXA (iOS & android).

--

--