L’Agi’Lille 2023, vue par AXA France

Chibane Yanis
Just-Tech-IT
Published in
4 min readJul 28, 2023

Agilité, échange, Scrum, partage, écoresponsabilité, Lille, Welsh… Que vous évoquent ces mots ? Nous, il nous évoque un événement : l’Agi’Lille!

Les 29 et 30 juin 2023 avait lieu la dernière édition de l’Agi’Lille, un événement majeur de l’agilité qui, comme son nom l’indique, se déroule à Lille. Anciennement nommé l’Agile Tour Lille, il permet de réunir un public d’experts ou de personnes sensibilisées autour de l’agilité afin de former une communauté basée sur l’entraide et le partage.

Cet événement était organisé par Nord Agile, une association qui promeut l’agilité dans les Hauts de France grâce à divers événements d’échanges tout au long de l’année.

Durant ces deux jours, un programme d’environ 70 conférences, ateliers et keynotes, était proposé, nous permettant d’assister autant à des révisions sur les fondamentaux, que d’expérimenter de nouvelles pratiques.

Un événement éco-responsable

Dès notre arrivée, nous avons constaté que l’accent avait été mis sur une organisation éco-responsable, comme ce fut le cas l’année dernière. Pas de gobelets en plastique, les participantes et participants devaient ramener leurs propres gourdes/Ecocups ; du papier fleur pour les badges ; des repas végétariens et locaux ; des impressions limitées, etc… C’est toujours agréable de participer à un événement où on sent que l’organisation a passé du temps à réduire son impact environnemental.

AXA, sponsor de l’événement

Notre participation à l’événement ne s’est pas limitée à assister aux conférences, puisque AXA était l’un des sponsors de l’Agi’Lille. En effet, il est important pour nous de pouvoir participer au financement et donc au soutien de ce type d’initiative, afin de contribuer à la démocratisation de l’agilité. Après un entretien pour faire valider notre candidature en tant que sponsor, nous avons été conviés à une interview où nous avons pu dire quelques mots sur l’importance que l’on accordait au sujet :

Boite à questions AXA — YouTube

C’est avec cette ambition que nous avons abordé l’Agi’Lille. L’objectif était de pouvoir capitaliser sur le contenu auquel on serait confronté pour pouvoir améliorer notre manière de travailler.

Et on peut dire que nos attentes ont été comblées.

Des conférences enrichissantes

En effet, on peut citer la conférence sur l’Agile engagé, de Clémence BONNET et Valentine BONIN. On a souvent parlé de projets plus respectueux de l’environnement en abordant l’angle de l’éco-conception et de la rationalisation de l’infrastructure d’un projet, mais ici nous avons pu assister à la mise en place de pratiques qui permettent de responsabiliser tous les membres d’une équipe sur l’impact de chaque fonctionnalité. C’est une approche qui vient en complément des éléments cités plus haut et le processus décrit nous a convaincus. De plus, rapprocher l’accessibilité et l’éco-responsabilité permet d’adopter une réelle vision, celle de créer des applications responsables tout en donnant du sens à nos actions. C’est une approche que nous avons bien l’intention de mettre en place et nous l’espérons, de pouvoir diffuser à AXA.

D’autres conférences et ateliers nous ont permis de nous conforter sur le bon usage de certaines pratiques, mais aussi de voir comment nous pourrions optimiser l’usage de certaines. On peut notamment citer l’utilisation d’une simulation de Monte-Carlo pour nous aider à faire du No Estimate, ou encore toutes les bonnes postures à adopter pour éviter de produire du software inutile.

Et parfois, faire des rappels sur les fondamentaux et comment pratiquer l’agilité peut nous faire du bien. Ce fut le cas de la conférence d’Alexandre Boutin Bon Scrum et mauvais Scrum. C’est avec humour et en référence au sketch des Inconnus qu’Alexandre Boutin rappelle les rôles de chaque membre de l’équipe Scrum, l’objectif de chaque événement (anciennement appelé rituel) et des artefacts en mettant en lumière les éléments qui différencient le bon Scrum du mauvais.

La nécessité de partager ce contenu

Étant donné que tout le monde n’a pas pu assister à cet événement, nous avons prévu d’organiser une restitution au sein d’AXA. Celle-ci prendra la forme d’une conférence où nous partagerons l’avis global que nous avons eu sur l’Agi’Lille et où nous aborderons dans le détail les conférences, ateliers et keynotes qui nous ont le plus marqués et/ou qui pourront trouver leur place dans nos pratiques à AXA.

En définitive, on peut dire que notre participation à l’Agi’Lille fut enrichissante. Les sujets étaient nombreux et certains étaient passionnants. Toutes les conférences ne sont pas égales et certaines peuvent décevoir, toutefois on pourra toujours retenir des leçons, même avec un sujet moins bon, car le partage d’expérience et les approches adoptées nous permettent de prendre du recul. On pourra ainsi nous remettre en question ou confirmer nos choix. Des événements comme l’Agi’Lille doivent être soutenus, car ils trouveront leur richesse dans la pertinence de nos échanges et de nos partages. C’est pourquoi il était important pour nous d’y participer et de diffuser ce que nous avons appris au sein d’AXA.

Article écrit par Hanna Ben Jedidia et Yanis Chibane

--

--