Le Persona dans toute sa splendeur

Silvere Duval
Just-Tech-IT
Published in
4 min readJun 13, 2022

Pourquoi on nous parle si souvent de Persona ? Qui est-il ? Qu’a-t-il finalement de si spécial ?

Un peu d’his​​​​​​​toire

La notion de Persona est apparue dès 1995 par Alan Cooper, dans son article “The Myth of Metaphor”, ainsi que dans son livre “The Inmates Are Running the Asylum: Why High Tech Products Drive Us Crazy and How to Restore the Sanity”. Puis, ce concept sera repris par le Design Thinking.

Lire l’article : Alan Cooper-métaphore 02.indd (multimedialab.be)

Qu’est-ce qu’un Persona ?

Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Le persona est doté d’un nom et prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personae peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Il peut être même parfois représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service.

Pourquoi un Persona ?

Le Persona est très utile tout du long d’un projet, car il permet d’associer la cible de notre produit ou service à une personne fictive.

Ainsi, au lieu de répéter continuellement pendant chaque atelier :

Le Product Owner : “Vous souvenez-vous de notre cible ? Nous cherchons des personnes mariées sans enfant dont le conjoint/conjointe n’a pas de contrat habitation chez AXA et qui souhaite se renseigner pour un devis habitation sur axa.fr. Il souhaite recevoir son devis très rapidement, en moins de en 3 clic.”

Vous pouvez vous créer une personne fictive en indiquant toutes les informations nécessaires, et lors des ateliers, il suffira de redonner le nom et prénom du persona pour que tout le monde comprenne le contexte. Vous perdrez moins de temps et vous pourrez aller dans le vif du sujet plus rapidement.

Gardez toujours en mémoire que vos Personae se retrouveront tôt ou tard jusque dans vos Userstories :

En tant que … Mélanie Durand

Je veux …

Afin de …

A quel moment le créer et avec qui ?

Le plus tôt sera le mieux et avec votre Métier et, contrairement à ce que l’on peut penser, le Persona n’est pas la chasse gardée des UX, mais il est bien l’affaire de tous.

Vous êtes Product Manager, Product Owner ou Business Analyst, vous avez aussi le droit de lancer des ateliers de création de Persona !!!

N’oubliez pas que la création d’un persona est, finalement, un excellent travail collaboratif pour permettre aux équipes de discuter entre-elles, de se poser des questions, de se comprendre, et, à la fin de l’atelier, d’avoir une vision partagée.

Un conseil : Ajouter à votre atelier des membres de votre équipe (Développeurs et Testeurs). Le plus tôt ils auront connaissance des personae, le plus facilement ils se les approprieront et les partageront … d’autant plus, s’ils ont participé à leur création !

Comment le créer ?

Pour le créer et bien le définir, il faut passer par quelques ateliers.

Il peut s’agir d’un cadre dynamique, un sportif accros à sa montre connectée, un client qui a besoin de consulter régulièrement son assurance vie … etc.

Différents sites vous proposent des canevas que vous pourrez réutiliser (https://blocnotes.iergo.fr/concevoir/modele-pour-la-creation-de-personas/).

Il s’agit presque d’un CV, dans lequel il faudra indiquer ces informations suivantes (non exhaustif) :

Une nouvelle approche est apparue depuis peu pour la création du Persona : il s’agit du concept “Jobs to be done”.

Venue d’Outre-Atlantique, l’approche “Jobs to be done” est une méthodologie de définition de vos cibles, complémentaire à la constitution de personas, car elle est davantage orientée résultats.

Où peut-on le retrouver ?

Tout du long du projet, n’hésitez pas à en parler et à l’utiliser pour les :

  • Story board,
  • Story Mapping,
  • Event Modeling,
  • User Story,
  • 3 Amigos,
  • Tests …

Le Persona a quand même ses limites.

En cas de projets techniques, qui ne requièrent pas d’action humaine, il est toujours délicat de trouver un utilisateur … A moins de personnaliser votre batch en l’appelant “HAL 9000” (comme l’ordinateur du film “2001, l’odyssée de l’espace”) !!!

Malgré tout, fouillez, demandez aux équipes qui ont une vision plus globale du projet car il y a toujours un utilisateur (plus ou moins lointain) derrière un batch qui utilisera ses données.

--

--

Silvere Duval
Just-Tech-IT

Product & Agile Transformation Consultant /Product Owner at AXA France— “From a Project culture to a Product culture”