Les qualités du testeur [Replay]

Devedeux David
Just-Tech-IT
Published in
2 min readApr 28, 2021

Parler de qualité quand on parle de test, cela semble une évidence ! On parle de qualité des livrables, de qualité du code, de qualité des produits… Mais on parle rarement des qualités des testeurs eux-mêmes !

En effet le test est un métier essentiel au cœur des processus de fabrication des produits qui fait appel à de nombreuses compétences et qualités humaines.

En rejoignant la guilde de test au sein de la DSI d’AXA France après différentes missions au sein des équipes IT chez AXA, j’ai pu prendre la mesure de l’importante des qualités humaines dans ce métier. C’est cette expérience que j’ai souhaité raconter dans une conférence interne qui a rassemblé plus de 150 spectateurs.

Cette conférence s’appuie sur des témoignages de collègues issus d’autres équipes de la DSI qui illustrent leur vision du test et des testeurs.

Dans une première partie, je reviens sur quelques éléments qui m’ont marqué pendant ces deux ans, notamment l’importance de trouver les défaillances au plus tôt avec un exemple “fiction” qui s’inspire d’un fait réel.

Je parle ensuite des femmes et des hommes qui font ce métier. Je présente les différentes compétences que ces moutons à 5 pattes (ou plus ?) sont amenés à mettre en œuvre dans leur quotidien.

Le métier du test est par nature profondément humain, les testeurs doivent être capables de parler aussi bien avec des experts métier que des experts techniques et de comprendre les problématiques de chacun des acteurs de la chaine de développement d’un produit ou d’un service. J‘aborde donc ensuite des qualités de savoir-être qui font les bons testeurs.

Pour finir, je voulais absolument mettre en avant l’incroyable esprit d’équipe que j’ai découvert en rejoignant la guilde test.

J’en profite ici pour remercier à nouveau celles et ceux qui ont contribué à la mise en place de cette conférence.

Je vous souhaite un bon visionnage, n’hésitez pas à liker, commenter et partager !

https://www.youtube.com/watch?v=dc6b37mTQVk

David

--

--