Participation d’AXA à la 16ème édition de la JFTL 2024

LY Mamadou Billo
Just-Tech-IT
Published in
3 min readJul 5, 2024

Article Co-écrit par LY Mamadou billo et BOUREZGUI Chihab

La 16ème édition de la Journée Française des Tests Logiciels (JFTL) s’est tenue le 11 juin 2024 au Beffroi de Montrouge à Paris. Organisée par le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL), c’est l’événement phare de l’industrie du test logiciel, réunissant chaque année plus de 1200 professionnels pour une journée dédiée aux conférences, aux rencontres et aux sessions “20 minutes pour convaincre”.

AXA France, à travers la Guilde de Test, a eu le plaisir de contribuer à cet événement. Sa participation a été remarquable, pas seulement à travers nos jolis T-Shirt rose de la #PinkTeam, mais par la conférence de Nos experts Jean Prince et Joseph sur notre solution d’Automatisation FrameworkWebEngine.

Ce fut une journée dense et enrichissante. Toutes les conférences avaient l’air intéressantes, il a fallu faire des choix. Dommage qu’il ne soit pas possible d’accéder à des replays des conférences pour ne rien rater même si les différentes présentations ont été publiées rapidement par l’organisateur sur le site officiel.

Parmi les conférences, trois ont particulièrement retenu notre attention :

· “Le guide de survie du quality advisor” (Jean François FRESI) qui offrait une liste d’actions permettant la diffusion des bonnes pratiques du test, avec une forte convergence avec le métier de Test Lead. Ce thème fait écho à nos réflexions sur la valorisation du métier de testeur (via les filières expertes par exemple).

· “Artificial Intelligence vs Natural Stupidity: Is Winter Coming for Testers?” (Baris SARIALIOĞLU), proposait une approche ludique de la réflexion autour de l’IA et du test. Cette intervention s’inscrivait parfaitement dans les travaux de la guilde qui explore les possibilités de l’IA.

· “IA Générative : KIT de survie pour les testeurs” (Bruno LEGEARD), posait un état des lieux de l’IA dans le test logiciel. Sa conférence proposait également des modes d’usages concrets permettant l’amélioration de notre activité (interprétation des spécifications, génération des cas de tests, évaluation de la couverture de tests).

Entre deux conférences, nous avons eu la possibilité de visiter les nombreux stands présents. Parmi les échanges, nous avons pu discuter avec des entreprises tel que “Neolans” (Tunisie) de la vision qualité dans un autre pays, avec XRAY des prochaines évolutions, et de la vision guilde de test avec SII.

Cette journée a mis en exergue la place de la qualité de plus en plus importante dans le monde de l’informatique. Cela consolide AXA en tant qu’acteur majeur de la communauté, en étant en avance sur les sujets d’aujourd’hui (utilité de la création d’une guilde, automatisation via le Nocode), et en phase avec les sujets de demain (accessibilité, présence de l’IA avec AXA secure GPT).

Pour finir, quel plaisir de voir mes collègues se faire remettre le prix de la meilleure conférence de la journée pour notre solution d’automatisation NoCode, qui démontre l’expertise et la volonté d’innovation de notre guilde !

La solution étant open source, chacun a la possibilité de la télécharger via le lien https://lnkd.in/es5MwQip

--

--