[Test] Plastifieuse A3 Olympia A330

Jupo 🐘
JusteUnProf
Published in
2 min readOct 26, 2016

Plastifieuse, plastificatrice, machine Ă  plastifier ?

Peu importe le nom saugrenu qu’on peut donner Ă  ces petites machines, elles font dĂ©sormais partie des fournitures scolaires de base de beaucoup d’enseignement. On plastifie souvent dans les Ă©coles primaires et maternelles mais plus rarement dans les Ă©tablissements du secondaire.

AprĂšs en avoir parlĂ© avec plusieurs collĂšgues qui utilisaient des plastifieuses au collĂšge pour un tas de choses, j’ai dĂ©cidĂ© de sauter le pas et d’acheter une de ses machines.

Quelle plastifieuse acheter ?

Bien sĂ»r, vu que c’est un achat personnel, je ne voulais pas vider mon compte bancaire et suis donc parti sur des machines bon marchĂ©. Parmi les autres conditions, je voulais une plastifieuse capable d’avaler du A3. Si le but est de placarder des affiches dans la classe autant que ce soit visible. Je voulais aussi pouvoir utiliser plusieurs Ă©paisseurs de papiers et pas seulement du 85 microns de base. Si elle pouvait plastifier Ă  froid, ça pourrait ĂȘtre un plus.

Avec toutes ces conditions, on trouve un peu partout de bonnes machines autour de 100 €. Puis, je suis tombĂ© sur l’Olympia A330 qui coĂ»te une trentaine d’euros sur Amazon. La technologie Ă©tant si belle, il m’a fallu un clic pour la commander.

La machine est arrivĂ©e le lendemain. Je vous passe le dĂ©ballage mais point positif : elle est livrĂ©e avec quelques feuilles plastifiĂ©es pour l’essayer (A4 et formats infĂ©rieurs — pas de A3).

[caption id=”attachment_373" align=”aligncenter” width=”1024"]

Plastifieuse

La bĂȘte[/caption]

Mon avis

La machine est entiĂšrement recouvert d’un plastique noir. Elle dispose d’un unique bouton sur le cĂŽtĂ© droit qui permet de l’allumer et de choisir le mode froid ou le mode chaud. Le cable d’alimentation ne s’enlĂšve pas. Pas toujours pratique pour ranger mais on est quitte de le perdre.

J’ai plastifiĂ© une vingtaine de documents depuis que je l’ai et la machine a toujours bien fait son job. Le prĂ©chauffage est un peu long (aux alentours des 4–5 min) mais le rĂ©sultat est parfait pour ce que j’en fais.

Je n’ai pas encore testĂ© le mode de plastification Ă  froid, ni les feuilles supĂ©rieures Ă  85 microns mais d’aprĂšs les avis prĂ©sents sur Amazon, il n’y aurait, a priori, pas de problĂšmes. Bref, si vous cherchez une plastifieuse A3 pas trop chĂšre et qui fait son job, ça ressemble un bon plan.

Pour l’acheter donc, c’est par ici : Olympia A330 sur Amazon (lien non trackĂ©).

--

--

Jupo 🐘
JusteUnProf
Editor for

Jupo est un petit éléphant. DerriÚre sa trompe se cache un jeune prof qui aime tweeter ! Tout est à retrouver sur http://justeunprof.fr !