What’s on my Macs ?

Jupo 🐘
JusteUnProf
Published in
7 min readOct 25, 2016

Dans cet article, je vais vous prĂ©senter l’environnement de travail numĂ©rique que j’utilise tous les jours. Voici donc le What’s on my Macs (late 2016 edition).

Deux Macs au quotidien mais une mĂȘme habitude de travail

Au quotidien, j’utilise deux ordinateurs tournant sous la derniĂšre version du systĂšme d’exploitation pommĂ© (macOS Sierra) : un ordinateur que j’ai montĂ© moi-mĂȘme Ă  la maison et mon MacBook Pro Retina de 13 pouces le reste du temps.

Sur les deux ordinateurs, j’ai sensiblement la mĂȘme organisation avec les mĂȘmes applications et des fichiers de travail qui se synchronisent grĂące au cloud. Seuls les dossiers trĂšs lourds (typiquement les photos et les vidĂ©os) ne sont prĂ©sents que sur l’ordinateur de bureau (et sur le NAS).

Un bureau épuré

J’ai toujours eu horreur des bureaux dĂ©sorganisĂ©s. La premiĂšre chose que je faisais lorsque j’installais un Windows Ă©tait de supprimer tous les programmes inutiles et leurs icĂŽnes du bureau. J’estime que cet espace de travail doit ĂȘtre sobre pour ĂȘtre plus productif. Personnellement, quand je vois le foutoir sur certains bureaux d’ordinateurs, je me demande comment les gens peuvent avoir envie d’allumer leur machine et de bosser.

Mon bureau est donc Ă©purĂ©. Au mieux, il n’y a aucun fichier ni dossier qui traĂźne : ça veut dire que tout est bien rangĂ©. Lorsque je travaille intensivement sur un projet, il m’arrive cependant de laisser en attente les diffĂ©rents fichiers du projet sur le bureau (dans l’attente de les ranger Ă  leur place aprĂšs) et afin d’y accĂ©der directement. Mais il n’y a rien d’autre.

J’utilise le thĂšme par dĂ©faut de macOS. MĂȘme si je l’ai attendu avec impatience, le mode sombre ne m’a finalement pas convaincu. Je reste donc du cĂŽtĂ© lumineux de la force.

[caption id=”attachment_363" align=”aligncenter” width=”1024"]

bureau

Mon bureau épuré[/caption]

La barre des menus et le dock sont affichĂ©s en permanence. Je prĂ©fĂšre pour deux raisons : je peux voir d’un coup d’oeil les infos les plus importantes (heure, date, informations systĂšmes, applications ouvertes, etc.). Mon dock est en bas mĂȘme si pour beaucoup, sa place devrait plus logiquement ĂȘtre sur un cĂŽtĂ© avec les Ă©crans 16/9 (ou 21/9) que nous avons maintenant. J’ai essayĂ© plusieurs fois. Ça n’a jamais durĂ© plus d’une journĂ©e.

Ma barre de menus

Toujours de l’épuration

Une des raisons qui m’a fait quittĂ© Windows pour des systĂšmes Unix (Linux puis Mac) est justement la prĂ©sence de cette barre de menus. Elle est trĂšs pratique, nous montre en continu des informations utiles et offre quelques raccourcis bienvenus. Toutefois, avec l’installation de nombreuses applications, elle peut avoir tendance Ă  se surcharger pour, au final, devenir illisible. Comme le reste, j’aime quand c’est bien rangĂ©.

[caption id=”attachment_364" align=”aligncenter” width=”634"]

barre menus

Ma barre de menus[/caption]

Pour y arriver, j’utilise l’excellent utilitaire Bartender 2 (environ 15 €) qui ajoute une seconde barre de menu, accessible uniquement via l’icîne des trois points de suspensions.

Barre principale

Pour le reste, nous avons de gauche Ă  droite :

  • Trois icĂŽnes d’informations systĂšme d’iStat Menus (18 $), personnalisables. On peut afficher tout ce qui concerne le fonctionnement de votre Mac. Moi, j’en utilise cinq : les CPU, la RAM, l’espace disque de mon SSD, les informations rĂ©seau et les infos de tempĂ©rature.
  • CleanMyMac, l’utilitaire permettant de supprimer tous les fichiers inutiles. Il est lui aussi payant (39,95 €) mais fait bien le job. (Aujourd’hui, il s’est positionnĂ© entre deux icĂŽnes d’iStat Menus, allez savoir pourquoi).
  • Wunderlist (Gratuit, abonnement pro facultatif) qui me sert non seulement de To-Do list mais sur lequel je note aussi les films Ă  voir et les livres Ă  acheter. Il a notamment l’avantage d’ĂȘtre multiplateforme et disponible en version web.
  • Mes informations Bluetooth (il va falloir changer les piles de ce clavier !).
  • Les informations de saisie et de langues. Ça me permet surtout d’avoir un raccourcis vers le panneau de symboles de macOS mais aussi de passer rapidement ma saisie en Unicode.
  • Itsycal que je viens fraichement d’installer. C’est une petite application qui offre une visibilitĂ© du calendrier dans la barre de menus, en complĂ©ment de l’application Calendrier. Un peu comme l’offre Fantastical mais c’est gratuit. On peut le configurer pour qu’il affiche simplement la date ou Ă©galement le jour et le mois.
  • L’heure
 (Bon appĂ©tit).
  • Spotlight (que je n’utilise plus). Si quelqu’un a trouvĂ© comment l’îter
 [EDIT : Bartender le permet, je n’y avais pas pensĂ© avant !]
  • Siri (que je n’utilise pas non plus sur mon ordinateur fixe et de maniĂšre trĂšs rare et inconstante sur le rMBP).
  • Bartender donc.
  • Le centre de notifications.

Barre secondaire

En cliquant, sur les point de suspensions de Bartender apparait donc une seconde barre dans laquelle on retrouve :

  • PopClip (6,99 €), une application que j’essaye en ce moment. Elle affiche une barre de raccourci dĂšs qu’un texte est surlignĂ© comme sur l’iPhone et l’iPad (Copier/Coller, Recherche, Dictionnaire, etc.). Pas sĂ»r que je l’achĂšte Ă  la fin de la version d’essai.
  • Alfred 3, le meilleur launcher que la Terre est connue. On le configurant bien on peut tout lui demander. MĂȘme de repasser son costume de Batman, si, si. Si vous ne devez acheter qu’une application pour votre productivitĂ© sur Mac, c’est celle-ci. En fait, la version de base est gratuite (donc vous n’avez pas d’excuse). Un powerpack permettant de crĂ©er des workflows (plus d’infos Ă  venir) est lui payant (17 ÂŁ).
  • CleanMyDrive, un petit utilitaire gratuit qui permet d’effacer tous les fichiers cachĂ©s et intempestifs que votre Mac aime glisser sur les clĂ©s USB et autres disques durs externes. Attention Ă  bien le configurer et notamment Ă  exclure votre disque dur principal.
  • Le volume.
  • TimeMachine. Pensez bien Ă  faire des sauvegardes.
  • AirPlay.
  • Spectacle qui est un petit utilitaire dont je ne pourrais me passer. Il permet de configurer des raccourcis pour positionner vos fenĂȘtres comme vous le dĂ©sirez (plein Ă©cran, moitiĂ© de l’écran, tiers de l’écran, etc.). TrĂšs pratique et trĂšs gratuit aussi.
  • Amphetamine, c’est le digne hĂ©ritier de Caffeine puisqu’il remplit les mĂȘmes fonctions : rendre impossible la mise en veille de votre Mac pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e. Plusieurs rĂ©glages sont possibles et c’est gratuit. Je m’en sers au quotidien.
  • Mes trois clouds : Mega, Dropbox et Google Drive. J’utilise les trois avec des rĂŽles diffĂ©rents. À ce propos, voir mes articles sur le cloud.
  • 1Password (65 €), mon gestionnaire de mot de passe. Je le trouve pratique mais je n’en ai pas essayĂ© d’autres.
  • Et enfin, les rĂ©glages de Bartender. Ça permet surtout de choisir quelle app on affiche dans la barre de Bartender, etc


Un dock sans fioriture

Pour moi le dock est le cƓur du systĂšme. C’est de lĂ  que tout part. Plus ou moins. Il existe beaucoup de possibilitĂ©s de personnalisation, notamment en crĂ©ant des espaces pour sĂ©parer les diffĂ©rents icĂŽnes mais je ne trouve pas qu’il y ait un rĂ©el intĂ©rĂȘt ni productif, ni esthĂ©tique. De mĂȘme, tous les effets au passage de la souris sont dĂ©sactivĂ©s chez moi.

[caption id=”attachment_365" align=”aligncenter” width=”1015"]

Un dock sans fioriture

Un dock sans fioriture[/caption]

Bien entendu, j’ai commencĂ© par enlever la multitude d’icĂŽnes et d’applications inutiles qu’Apple nous offre quand on ouvre son Mac la premiĂšre fois. Se concentrent donc dans mon dock les applications que j’utilise quotidiennement.

  • Le Finder, l’explorateur par dĂ©faut de macOS. J’en ai essayĂ© d’autres comme Pathfinder mais je n’y ai pas trouvĂ© de plus-value.
  • Google Chrome qui est mon navigateur par dĂ©faut sur toutes mes machines, de l’iPhone au Mac et ce depuis trĂšs longtemps. Rapide, j’y retrouve aussi mes extensions prĂ©fĂ©rĂ©es (dont certaines ne sont pas disponibles ailleurs) et tous mes raccourcis. Je ne lui voue pas un culte mais les navigateurs sont si proches qu’il est maintenant ridicule de comparer leur vitesse. Ce sont certaines extensions comme HooverZoom qui me font rester sur Chrome.
  • Mail. L’application par dĂ©faut me va bien. J’ai essayĂ© Airmail qui est aussi trĂšs puissant et un peu plus esthĂ©tique. Mais il recrĂ©e des dossiers dans les boĂźtes de rĂ©ception et c’est embĂȘtant dĂšs qu’on utilise une autre messagerie.
  • Tweetbot (9,99 €), mon client Twitter. Beaucoup en ont fait d’admirables critiques et m’ont convaincu.
  • Calendrier, mon gestionnaire d’agendas par dĂ©faut. Comme dit plus haut, j’ai essayĂ© Fantastical mais la plus value ne m’a pas paru assez intĂ©ressante pour acheter l’application sur Mac et sur iOs.
  • Reeder (9,99 €) qui est mon lecteur (ou mon accumulateur) de flux RSS. J’aime bien Leaf aussi pour le mĂȘme prix.
  • Wunderlist (voir plus haut).
  • Itunes, mon lecteur de musique par dĂ©faut. Il a ses dĂ©fauts (moins qu’avant tout de mĂȘme) mais je ne trouve pas mieux.
  • iBooks.
  • VLC Media Player. Est-il encore utile de le prĂ©senter ?
  • La suite Office de Microsoft : Word, OneNote, PowerPoint et Excel.
  • LibreOffice, surtout pour lire les fichiers que l’on m’envoie. C’est une super suite bureautique libre et gratuite. Dans les faits, je la trouve moins ergonomique que celle de Microsoft.
  • Ulysses for Mac (39,99 €). Ma machine Ă  Ă©crire et un must-have pour tous ceux qui Ă©crivent sur un Mac ou un iPad (et bientĂŽt un iPhone). J’espĂšre faire un billet consacrĂ© Ă  ce logiciel trĂšs bientĂŽt mais, en attendant, filez au moins voir la vidĂ©o de prĂ©sentation que je ne me lasse pas de regarder.
  • Les logiciels Adobe que j’utilise le plus : Lightroom pour gĂ©rer ma bibliothĂšque de photos, Photoshop pour retoucher les images et Illustrator pour jouer avec le vectoriel (comme je le fais ici).
  • 1Password (voir plus haut).
  • Le Terminal, la console par dĂ©faut de macOS. Elle m’est bien utile pour gĂ©rer les serveurs Ă  distant ou modifier les rĂ©glages de mes Macs.
  • Les prĂ©fĂ©rences systĂšme Ă  portĂ©e de main.
  • Plans, bien utile dans la vie de tous les jours.

VoilĂ  pour ce petit tour de mon environnement de travail. J’espĂšre que cela vous aura donner des idĂ©es.

--

--

Jupo 🐘
JusteUnProf
Editor for

Jupo est un petit éléphant. DerriÚre sa trompe se cache un jeune prof qui aime tweeter ! Tout est à retrouver sur http://justeunprof.fr !