Relaxation.

L’anxiété, la dépression, les coups de blues sont des maux qui touchent tout le monde. Nous croyons souvent à tort que le bonheur se trouve dans le confort matériel, dans la réussite, dans la popularité. Cependant, comme dit le dicton, le bonheur se trouve dans les choses simples : des moments en famille, dans l’amour, dans le partage, etc. J’irai même plus loin, le bonheur ne peut pas être pleinement vécu si on n’a pas connu des phases moins joyeuses : un verre d’eau n’est jamais autant apprécié que lorsqu’il a été longtemps désiré. C’est pourquoi il faut accepter les bas. Mais quand le stress et la baisse de moral est trop intense, il existe pleins de moyens de les maîtriser :

> Les compléments alimentaires sont déjà un très bon début.

· Pensez à faire une cure de magnésium. Cet oligo-élément favorise les transmissions nerveuses et la relaxation musculaire après un moment de concentration. C’est un allié contre le stress.

· L’oméga 3 est un acide gras essentielle. Ses bienfaits sont incommensurables, il prévient la dépression, il aide à augmenter la résistance au stress et combat les angoisses, le désordre affectif, le surmenage. Enfin, l’oméga 3 combat aussi la maladie d’Alzheimer alors n’hésitez pas à le prendre maintenant à titre de prévention car l’Alzheimer est une maladie dégénérative, plus vous vous occuperez de votre cerveau tôt, moins vous aurez de risque de contracter la maladie. Prendre des capsules d’huile de poisson gras des mers froides au repas.

>Tournez-vous vers les plantes !

· Aubépine :

Très connue pour ses bienfaits sur le cœur, l’aubépine lutte également contre, le stress, l’anxiété, l’insomnie, les fortes émotivités, les idées qui tournent en rond dans la tête avant de se coucher le soir. Vous pouvez la consommée en tisane ou en gélule :

· Le basilic en tisane fera baisser la tension.

· La verveine en tisane pourra aussi vous aider à traverser les périodes dépressives.

> Des méthodes alternatives permettent aussi de reprendre le contrôle sur nos émotions.

· La méditation en pleine conscience aide à s’élever au-dessus de problèmes que vous pensez ne pas pouvoir surmonter. La méditation vous permettra de prendre du recul et plus vous en pratiquerez, plus vous serez capables d’analyser vos émotions et accepter de vivre avec. https://www.youtube.com/watch?v=jDYsHFOf2Us : vidéo pour pratiquer la méditation

· Dormir suffisamment, je ne cesserai de le répéter, est le moyen le plus économique de restaurer votre cerveau. Alors n’hésitez pas à faire des siestes et à prendre de bonnes nuits de sommeil.

· On dit que la musique adoucit les mœurs, je ne vous dirai pas le contraire. Selon l’humeur ; la musique classique, la musique urbaine, du rap US ou encore du reggae saura panser vos plaies émotionnelles. Le pouvoir cathartique de la musique est très fort.

> Les huiles essentielles ( HE) seront des alliées lorsque vous vous sentirez perdre le contrôle.

· La lavande fine (ou de la menthe poivrée) vous apaisera. Elle a une action anxiolytique, sédative ; elle est donc idéale contre le stress, l’émotivité, l’anxiété, améliore la qualité de sommeil, etc.

- En cas de stress, versez deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirez.

- Pour améliorer votre sommeil, versez également deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir et placez-le à côté de votre oreiller, l’effet est immédiat ( ! ne pas en donner aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes !)

-Vous pouvez également la diffusée dans votre intérieur grâce à un diffuseur électrique.

> Massages :

· Ventre : L’estomac est le siège des émotions, c’est pour cette raison que dans les moments de stress, nous avons le ventre qui se noue, des spasmes digestifs, de l’aérophagie. Se masser le ventre avec une préparation aux huiles essentielles et aux huile végétales est nécessaire :

1) Ajouter 3 gouttes de lavande officinale dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba.

2) Verser sur le ventre la cuillerée à soupe d’huile végétale, dans laquelle vous avez dilué les gouttes d’HE.

- Placez les mains à plat sur le ventre et commencez par masser en dessinant des cercles doucement sur le plexus solaire (situé en dessous des seins) dans le sens des aiguilles d’une montre faites plus de 6 tours pour vous détendre.

- Descendez ensuite du plexus solaire au nombril où vous refaites des tours (au moins 10).

- Pour finir, dessiner de larges cercles entre le nombril et le haut du pubis pour accompagner le transit intestinal.

Ce massage peut également servir à améliorer son transit intestinal et avoir un ventre plat ; pour ce faire au lieu de la lavande officinale (plus orienté vers le stress), vous la remplacerez par d’autres HE: 1 goutte de basilic exotique + 1 goutte de cèdre de l’Atlas + 1 goutte de géranium rosat.

Source : Rebelle santé.

Fleurs de Bach :

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux pour guérir les mots de l’âme et faire face à un trop plein d’émotivité (stress, peurs, peur de la saleté et des insectes, etc.).

Je vous conseille en premier lieu de prendre du rescue lors d’une période précédent un événement stressant où lors d’un événement qui vous bouleverse. Un petit guide très pratique vous renseignera aussi sur quels élixirs consommer pour tous types d’émotions :

En attendant, voici le détail d’élixirs phares :

· Mimulus :

- indiqué pour toutes les peurs ( peur du noir, de la pauvreté, du noir, de la solitude, etc.

· Agimony :

- Lorsqu’on cache sa souffrance derrière une attitude joviale et insouciante.

- Pour les personnes ayant recours à l’alcool, à la drogue, aux médicaments.

· Cherry plum :

- Peur de perdre le contrôle de soi, de devenir fou, d’agir de manière dangereuse ou incontrôlée.

· Crab apple :

- Répugnance pour la saleté, les insectes, les microbes, les mauvaises pensées.

- Besoin de se purifier.

- Souci des détails.

· Elm :

- Tendance à se sentir dépassé ou écrasé par l’ampleur d’une tâche.

· Star of Bethlehem :

- Choc émotif passé ou récent.

- Deuil

- Forte émotion

- Suite de mauvaises nouvelles

· Walnut :

- Prescrit pour les périodes de transition, de changement au cours d’une vie.

- Puberté, adolescence, ménopause, reconversion professionnelle.

- Aide à briser des liens.

- Protège de l’influence d’autrui ou des évènements extérieurs.

· White Chestnut :

- Idées qui tournent en rond dans la tête.

- Idées fixes.

· Holly :

- Sentiments de haine de jalousie

- Envie de vengeance.

=> Après avoir identifié les élixirs qu’il vous faut, prendre régulièrement 2 gouttes matin et soir dans un peu d’eau de source jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. => Ne dépassez pas plus de 7 élixirs par jour.

Source : Petit Guide, Les fleurs du Dr Bach.

*ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans car les élixirs contiennent de l’alcool. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans l’eau de leur bain.

INDICATIONS GENERALES :

- Respecter la posologie et la notice de tous les produits proposés.

-Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitantes, aux jeunes enfants, aux personnes aux antécédents épileptiques.

- Ne jamais prendre les huiles essentielles par voie orale sans support.

Les médicaments pour résoudre les maux de l’âme sont tout sauf une solution, la Nature vous propose des moyens de vivre en harmonie avec vos émotions et non les supprimer. Le Yin ne peut se passer du Yang et inversement.

Que la paix soit avec vous.