Dans la peau d’un hypersensible.

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui est à la fois une bénédiction et une malédiction. Imaginez-vous que les émotions que vous ressentez au quotidien soient décuplées parce que votre esprit à le pouvoir de lire la moindre variation dans les cœurs, les ondes positives et négatives.
Etre hypersensible, c’est avoir une intelligence émotionnelle qui peut être handicapante au quotidien.
Un cauchemar.
Les lieux publics comme le métro, les supermarchés, ou autre, sont la hantise d’un hypersensible, il est comme exposé à la tempête sans aucun vêtement sur lui, sans un lieu pour s’abriter. Il ressent les émotions de tout un chacun, comprend ce qui se cache derrière chaque mimique, il est assailli par les ondes que les gens émettent. Ce don qui peut être gênant, est aussi très utile quand l’hypersensible veut sonder quelqu’un. De cette manière, il sait à la première entrevue si une personne est bien intentionnée, c’est très appréciable pour se faire des amis.
Sensibles mais pas fleurs bleues.
Les personnalités hyper émotives ne doivent pas être comparées à des fleurs bleues pleurant devant Titanic. Elles reçoivent juste les émotions plus intensément, ce qui les bousculent plus que d’autres personnes. En effet, la violence et les scènes crues ne leurs conviennent pas. L’effet est aussi dévastateur que sur une personne qui fixerait droit le soleil sans lunettes solaires. Au lieu des yeux, c’est le cœur, l’équilibre mental qui est ébranlé. Exit Game of Thrones et Eyes Wide Shut.

Une tendance à s’émerveiller.
Vous l’aurez donc compris, une personne hyper sensible est passionnée. Elle vit à 300 % et cela peut souvent dérouter, voire effrayer les gens qui la traiteront comme une marginale : le prix à payer pour ressentir les choses.
Créatives.
Ressentir les choses aussi intensément, percevoir les émotions aussi finement, fait de nos hypersensibles des personnes très créatives à la sensibilité artistique. La plupart des grands artistes de ce monde sont en réalité des personnalités hypersensibles. Cette qualité fait d’eux des visionnaires qui sont capables de prévoir l’avenir et lire les âmes. Victor Hugo, Maupassant, Baudelaire et Van Gogh sont des émotifs de haut niveau.

Un handicap.
Si l’hypersensibilité peut rendre créatif, on peut le voir également comme un handicap. Comme évoqué auparavant, la personne hypersensible ne se sent pas à l’aise en public et peut développer de l’agoraphobie, rencontrer des difficultés à se faire des amis, le risque de ne pas être comprise à cause de sa singularité : il est ardu d’expliquer aux gens des sentiments qu’ils ne ressentent pas.
Cette sensibilité à fleur de peau peut aussi mener à des troubles bipolaires qui loin de se soigner par des médicaments aliénants comme la médecine occidentale semble l’affirmer ; peuvent fortement s’atténuer par les plantes (fleurs de Bach, aubépine), la méditation, et d’autres médecines alternatives. Alors que les médicaments nivellent les émotions et mènent à l’absence de celles-ci, d’autres méthodes permettent de vivre avec ces surplus d’émotions tout en les contrôlant pour vivre en accord avec elles.
Un hypersensible à la chance de vivre sa vie intensément ; car vivre c’est sentir à condition de ne pas se laisser submerger par ses émotions.

On me dit timide, effacée, asociale, lunatique. En réalité, je suis une introvertie. Je suis de ceux qui observent et écoutent. Je préfère les moments en famille et avec des êtres chers, aux conversations vaines un cocktail à la main et entourée de connaissances superflues. Je préfère lire un bon livre au coin de la cheminée, dessiner pour mieux exister.
Je fuis le bruit de la foule, je ne flatte pas les égos non méritants, je m’en éloigne. Si un jour vous avez su me toucher, percer ma carapace, entrer dans ma bulle, c’est que j’ai une très haute estime de vous et que je vous ai accordé ma confiance.