Karibou.ch v2.0 une base solide

evaleto
karibou.ch
Published in
4 min readJan 18, 2019

Il y a vraiment des aventures ou la passion prend le dessus même quand les difficultés vous mettent à terre. Lorsque nous avons eu l’idée de créer un marketplace pour l’alimentation, — comme il en existe aujourd’hui pour les taxis, les logements, ou l’info, — nous n’avions que 5% des réponses à nos questions. C’est un euphémisme de dire qu’organiser un supermarché décentralisé, une logistique décentralisée et assurer une satisfaction élevé du client est compliquée.

Avec notre expérience, nous avons les clés pour réussir. Comment améliorer la fidélisation, comment éviter l’insatisfaction, comment garder des charges très basses. Notre toute petite équipe gère un supermarché d’un nouveau genre, développe une offre alimentaire décentralisée sans passer par des grossistes, créée des outils informatiques sur mesure, et finance ce qui doit l’être.

2019, karibou.ch fait peau neuve!

Où que vous soyez, vous verrez apparaître sur vos écrans les communautés de paysans, d’artisans, de cavistes et d’épiciers qui s’engagent à vous servir la meilleure nourriture en dépôt collecte ou à votre porte.

💥 Nouveautés du marché karibou.ch!

  1. 👍 plus de 50% de l’activité Internet provient d’un mobile, cette nouvelle version est super efficace sur presque tous les smartphones — attention le navigateur ≥2015.
  2. 👍 l’application est maintenant international (i18n).
  3. 👍 La navigation a été repensée en partant cette fois du mobile.
  4. 👍 La sélection des produits est effectuée par un algorithme (une variante du TF-IDF) qui calcul un score selon l’état du produit, votre activité et celle des autres membres.
  5. 👍 En haut de l’application il y a un espace de présentation de notre sélection.
  6. 👍 Le client est sollicité pour faire un «feedback positif ou négatif (🌟🌟🌟 sur ces commandes: «C’est super simple, au moindre souci avec un produit, le client est remboursé»
  7. 👍 Dès maintenant le client peut choisir de collecter sa commande et ainsi éviter les frais de livraison.
  8. 👍 Une petite note technique [en résumé] car c’est du grand Art, 1] utilisation de Angular 7, 2] super modulaire (Lazy loading), 3] AoT et 4] décollage de PWA — [pas à 100% car il y a encore des 🐛 👾 de compatibilité sur certains téléphones. 5] capture des erreurs avec sentry.io et 6] capture de l’entonnoir des ventes — “funnel reports” basés sur le retour de comm et l’activité des users— mais je détaillerais tout ça dans un article dédié.
les produits, la navigation, la recherche, la sélection, les feedbacks

la gestion complète du marché est réalisée par une autre application

l’application pour les vendeurs et la logistique (comptabilité incluse)

Et ce n’est qu’un début

Un problème important que tous les «pures players» de l’alimentation cherchent à résoudre consiste à augmenter la fidélisation. La piste standard passe par l’augmentation du nombre de membre, l’autre piste consiste à analyser et décortiquer et comprendre l’expérience utilisateur entre le moment ou il a besoin d’un produit et celui ou il passe sa commande … 🎰 🚀 💥

l’exemple de l’entonnoir des ventes, qui aide à travailler sur les potentiels

Aujourd’hui nous avons a disposition presque tous les outils, — il en manque un tout petit mais très important qui est en cours de réalisation — pour atteindre la 🌕 {LunE}

Remerciements ❤️

Un grand merci à l’artisan boulanger Leonhard Bretzel pour son magnifique engagement à notre projet 👏. Un grand merci à Fabio Consoli qui nous a aidé et soutenu pendant le démarrage de la première année. Un grand merci aussi à Carole parodi pour son engagement de 📷 professionnel. Merci à Carine Fluckiger pour ses talents en communication 🎼 📣. Merci à Damien et Yannik de Cycloservice et Vélo-Vert 🚴 et leurs mollets en AcieR — ou peut être même bionique? Merci à Elisabeth Ascari pour son soutient sans faille 💯 ! Et milles mercis encore à tous nos clients vous êtes plus de 1'000 aujourd’hui 🎉

Encore un petit mot pour remercier la participation de bénévoles au développement de «King Kong 2» la librairie Angular qui nous permet dès aujourd’hui de mutualiser notre code pour produire les différents UI (boutique, logistique, client). David Gonzalez, Matthieu Vallat, Yann Doudin, Arnaud Déglise Fondateur de Panier Local.

1000x mercis à nos 40 artisans!

FIN

--

--