5 étapes pour réviser efficacement un contrôle
Les contrôles rythment la vie scolaire de l’élève. Ils permettent de valider les acquis au fur et à mesure de l’année en vérifiant que toutes les notions ont bien été assimilées : ce sont des étapes indispensables à l’apprentissage. Malgré tout, les examens restent souvent une source de stress pour les élèves. Pour aider votre enfant à les passer en toute sérénité, Kartable vous donne 5 étapes qu’il doit valider pour bien réviser et maximiser ses chances de réussite.
1. COMPRENDRE SON COURS
La première étape consiste à bien comprendre le cours sur lequel porte le contrôle. Il est inutile d’apprendre par cœur un chapitre qui n’est pas au préalable bien compris !
Vérifiez d’abord avec votre enfant qu’il ne lui manque aucun cours. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander à l’un de ses camarades ou à compléter le cours à l’aide d’autres ressources (notamment Kartable bien entendu).

Une fois que vous êtes assurés que ses ressources sont complètes, il s’agit de vérifier qu’elles sont comprises. Par exemple, pour un chapitre d’histoire, comprendre l’enchaînement des événements et leur contexte. Pour un chapitre de SVT, comprendre toutes les définitions et les mécanismes expliqués.
L’astuce de Kartable : Demandez à votre enfant de reformuler ce qu’il lit. S’il est capable d’expliquer avec ses propres mots, c’est qu’il a saisi le contenu de son cours.
2. APPRENDRE SON COURS
Une fois que le cours est clair pour l’élève, il doit en apprendre l’essentiel par cœur : dates en histoire, formules en mathématiques et en physique chimie, etc.
L’apprentissage est différent selon le profil de l’élève. Certains apprennent mieux en recopiant le cours, d’autres en le relisant plusieurs fois, certains en l’enregistrant puis en l’écoutant.
Pour vérifier les connaissances de votre enfant, travaillez avec lui et faites-le réciter. Vous pouvez également utiliser des quiz de cours pour valider les connaissances de manière interactive.

L’astuce de Kartable : Pour des définitions ou des formules, votre enfant peut utiliser de petites cartes sur lesquelles il écrit d’un côté le mot à connaître et de l’autre la définition à apprendre. Il peut ainsi vérifier qu’il sait réciter le verso de chaque carte.
3. MAÎTRISER LA MÉTHODOLOGIE DE L’EXERCICE
Les méthodologies sont différentes en fonction des exercices, il faut donc bien assimiler les différents types de consigne.
Par exemple, dans les matières littéraires, il faut connaître les conseils spécifiques par exercice : penser à bien relire et faire attention aux accords lors d’une dictée, commencer par comprendre le sens global avant de traduire pour une traduction, connaître les étapes clé pour les dissertations et commentaires de textes, etc.
Dans les matières scientifiques, la méthode varie en fonction du type d’exercice. Il faut bien retenir les étapes pour chaque exercice et savoir les appliquer.

L’astuce de Kartable : On peut faire des fiches méthode par type d’exercice où l’on détaille clairement toutes les étapes à suivre pour réussir son exercice.
4. S’ENTRAÎNER À RÉALISER L’EXERCICE
Avec votre enfant, revoyez les exercices faits en classe avec la correction. Il faut être capable de les refaire. Attention, la rédaction propre à chaque exercice est fondamentale, elle constitue la plus grande partie du raisonnement et de la note.
On s’entraîne autant de fois qu’il faut sur le même type d’exercice jusqu’à ce qu’on le maîtrise.

L’astuce de Kartable : Il est bien d’utiliser un cahier de brouillon à la maison sur lequel on refait chaque soir l’exercice appris le jour même. Cela permet de voir si votre enfant a compris ou non, auquel cas il peut demander à son professeur de lui réexpliquer, et ce bien avant le contrôle.
5. S’ÉVALUER SUR L’EXERCICE
Enfin, on se met en situation d’examen et sans ouvrir un livre, ou poser une question, on résout du début à la fin un exercice, pour valider que l’on sait le faire en toute autonomie. C’est bon, vous êtes prêts !
Et vous, comment aidez-vous votre enfant à réviser ses contrôles ?

