Comment aider mon ado à faire ses devoirs

Les devoirs rythment le quotidien de tous les enfants jusqu’à la fin de leurs études. C’est un pli à prendre dans l’organisation pour bien valider ses connaissances et ne pas prendre de retard à l’école.
 Chaque parent veut donc aider son enfant à travailler, c’est légitime, mais il ne faut pas tomber dans l’écueil : faire des devoirs un sujet d’affrontement permanent et démotiver l’élève.
Kartable vous donne quelques conseils.

POURQUOI LES DEVOIRS ?

Petit rappel sur le déroulement d’une leçon au collège ou au lycée. Le professeur aborde une partie du cours en classe, explique aux élèves les exercices attendus, et leur donne des devoirs pour consolider ces acquis en vue de la prochaine leçon, afin qu’ils soient prêts. Lors de la leçon suivante, on vérifie les devoirs des élèves, et le professeur peut passer à la suite.

Les devoirs sont donc les garants de la régularité de l’apprentissage. En revenant chaque soir sur les points abordés pendant la journée, il est plus simple de les retenir mais aussi de réaliser ce que l’on n’a pas compris afin de pouvoir demander au professeur lors du prochain cours. On évite ainsi d’accumuler des lacunes et on se garantit une scolarité sereine.

ORGANISER LES DEVOIRS

L’écueil le plus fréquent chez les élèves est la mauvaise organisation des devoirs. En général, ils ouvrent leurs agendas la veille pour le lendemain et se retrouvent souvent débordés. En effet, au collège et au lycée, les professeurs sont plus nombreux qu’au primaire et donnent chacun leurs devoirs. La quantité et la difficulté ne seront donc pas du tout homogènes d’un jour à l’autre.

L’idéal est de s’avancer le week-end en prévoyant les exigences de la semaine à venir. Le mieux est de faire un planning en se laissant un peu de temps libre les soirs de la semaine, certains professeurs donnant du travail la veille pour le lendemain. Lors d’une semaine avec moins de devoirs, on peut ainsi s’avancer en apprenant son cours ou en faisant des fiches de révision, mais également profiter d’un peu de temps libre.

LE RÔLE DU PARENT

Aidez l’ado à planifier et à estimer le temps qu’il lui faudra pour mener à bien ses différentes tâches. Il sera nécessaire d’accorder plus de temps aux devoirs des matières dans lesquelles il a des difficultés. Certaines activités prennent également plus de temps : lecture d’un livre, préparation d’un exposé, d’un dossier, etc.

Par ailleurs, aidez-le à travailler s’il le demande mais ne le forcez pas. Il est important qu’il apprenne l’autonomie et que la sollicitation vienne de lui. S’il vous demande de l’aide, fixez-lui simplement un cadre : lancez-le dans ses révisions, fixez-lui des objectifs, puis laissez-le travailler seul. Revenez simplement pour lui faire réciter, ou pour lui expliquer un point qu’il n’a pas compris. L’idée est de l’accompagner et de le débloquer, ce n’est pas à vous de rédiger ses exercices !

SE TENIR À JOUR

Si vous devez aider votre enfant à faire ses devoirs, il faut vous maintenir au niveau ! Tenez-vous au courant du programme et maîtrisez-le vous-mêmes avant de pouvoir l’aider. Maîtrisez également la méthodologie des exercices pour bien préparer les contrôles.
 Vous pouvez accéder à des ressources complètes sur son année scolaire (par exemple sur Kartable) et avoir une longueur d’avance sur lui. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article « 5 étapes pour réviser efficacement un contrôle ».

EN CONCLUSION

Veillez à toujours garder un bon équilibre : observez si votre enfant travaille ou non, car cela vous concerne, mais ne le harcelez pas pour autant. Il vaut mieux éviter les conflits inutiles et investir le temps ainsi gagné à développer son autonomie et sa motivation. 
Et vous, quelle difficulté avez-vous rencontrées face aux devoirs de votre enfant ?

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.