Comment gérer la rentrée en 6e de mon enfant ?

Carole
Carole
Aug 25, 2017 · 5 min read

Le mois de septembre approche, et avec lui la rentrée. Pour certains d’entre vous c’est un grand moment : votre enfant entre en 6e ! Pour les parents comme pour les nouveaux collégiens, le changement est majeur : nouvel établissement, nouvelles matières, nouvelle organisation, etc.
L’année de 6e est une année charnière dans le cycle scolaire. Elle forme un pont entre le cycle 3 (CM1-CM2–6e) et le cycle 4 (5e-4e-3e). C’est l’année au cours de laquelle on apprend les nouvelles habitudes de travail qui vont conditionner la réussite au collège et au lycée. C’est pourquoi il est indispensable pour les élèves d’adopter dès le début de l’année les bons réflexes.
Les parents, très présents dans la vie scolaire jusqu’à la classe de CM2, doivent accompagner cette transition vers une plus grande autonomie de leur enfant.
Kartable vous donne les bonnes pratiques à adopter.

CE QUI CHANGE

Le rapport à l’école change complètement entre le CM2 et la 6e. En CM2, l’élève a encore une salle de classe dans laquelle il range ses affaires et un instituteur ou une institutrice qui enseigne l’ensemble des matières, dans une atmosphère très familiale. De plus, il est le plus grand d’une école pour enfants.

En 6e, il arrive dans un établissement plus impersonnel dans lequel il est le plus petit. Il a un professeur par matière et il se rend à ses différents cours, souvent dans des salles différentes. Il doit gérer son emploi du temps pour jongler entre les devoirs que vont donner les différents professeurs et être autonome dans le transport et l’organisation de ses affaires de classe.

L’implication des parents est également modifiée : encore très présents jusqu’au CM2, ils doivent apprendre à laisser de plus en plus d’autonomie à partir de la classe de 6e, au fur et à mesure que leur enfant devient un adolescent.

LE JOB DE L’ÉLÈVE

  1. Prendre le pli dès la rentrée pour éviter les lacunes

Au collège, le niveau est plus élevé qu’en primaire. Par ailleurs, le rythme est plus soutenu car chaque professeur donne ses propres devoirs. L’élève doit donc mettre en place un travail personnel régulier, qui permet d’être toujours à jour.

En effet, la plus grande cause d’échec scolaire est l’accumulation de lacunes. Lorsqu’en cours d’année on réalise qu’un certain nombre de notions sont non maîtrisées, il est très laborieux de se remettre à niveau. L’élève continue alors d’accumuler ces lacunes, jusqu’à ne plus pouvoir suivre en cours, et éventuellement redoubler. Travailler un peu chaque jour dès le début de l’année permet de parcourir toute sa scolarité sereinement et de se rendre compte rapidement des éventuelles difficultés.

2. Un tout nouveau rapport aux devoirs

La méthodologie est différente de celle de l’école primaire. L’élève a plusieurs professeurs qui donnent chacun des devoirs : la quantité finale de devoirs à faire à la maison par l’élève sera donc la somme de toutes les demandes des différents professeurs. Le rythme peut être très aléatoire selon les jours ! C’est pourquoi souvent, on ne fait pas les devoirs la veille pour le lendemain, mais quelques jours avant afin d’homogénéiser la quantité de travail sur les différents jours.

Par ailleurs, les consignes sont différentes et les types d’exercices plus variés : entraînements, révisions, lecture, recherches personnelles, compréhensions écrites, orales, etc. L’investissement exigé est plus important. La variété des tâches peut faire peur au début, mais elle permet de garder les élèves motivés et de les confronter à eux-mêmes, chacun ayant ses facilités ou ses difficultés en fonctions des types d’exercices.

Pour toutes ces raisons, l’élève est plus autonome dans son organisation de travail personnel et doit tenir un agenda à jour pour ne rien oublier. Une bonne solution pour ne pas se retrouver la tête sous l’eau est d’anticiper ce qui peut l’être : l’idéal est de prendre un moment en début de week-end pour faire le bilan de la semaine passée et faire le point sur les devoirs à venir.

LE JOB DU PARENT

  1. Gérer sa nouvelle indépendance

Votre enfant est probablement ravi (quoiqu’un peu anxieux) de son entrée au collège. Bien sûr, ce sont de nouvelles responsabilités qui s’annoncent mais c’est aussi un premier pas vers une plus grande autonomie. Prenez soin de l’accompagner en le laissant trouver ses marques sans l’étouffer mais aussi sans le lâcher. Il a besoin de vous pour fixer ses nouveaux repères. Un collégien, c’est avant tout un enfant qui grandit, un jeune ado en quête d’indépendance mais aussi de limites pour continuer à s’épanouir dans de bonnes conditions.

2. Se tenir au courant des programmes

Une bonne manière de pouvoir suivre le travail de vos enfants est de vous tenir au courant des programmes. Ainsi vous pourrez suivre l’avancée de son travail et l’aider en cas de besoin. Pour cela, n’hésitez pas à profiter de votre compte « parent » sur Kartable qui vous permet de consulter tous les cours et les chapitres du programme.

GOOD LUCK

Cette nouvelle année qui commence est un joli défi pour votre enfant comme pour vous. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre liberté et rigueur. Soyez flexibles pour trouver la solution qui fonctionnera pour votre famille. Bonne chance !

Et vous, quel est le conseil que vous donneriez aux parents d’élèves qui rentrent en 6° ?

Kartable

Le blog des parents Kartable

)
    Carole

    Written by

    Carole

    Kartable

    Kartable

    Le blog des parents Kartable

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade