Comment se réconcilier avec les maths
Les maths, la bête noire de tellement de gens, petits et grands… Et pourtant une matière si importante dans le système scolaire qui n’est pas si différente des autres et peut être facilement maîtrisée !
Chez Kartable, on adore les maths, on le transmet à tous nos élèves et on compte bien partager avec vous nos astuces pour réussir, en commençant par adopter une méthode de travail efficace.
POURQUOI A-T-ON PEUR DES MATHS ?
Les maths ont la réputation d’être une matière compliquée et difficile d’accès. Il faut retenir des formules, apprendre à manier un nouveau langage composé de chiffres et de lettres, avoir une certaine capacité d’abstraction pour être capable de prendre le recul nécessaire sur un problème et l’analyser. C’est également une matière qui peut sembler fastidieuse avec de longues rédactions parfois répétitives.

Du coup, les maths font peur… et les élèves perdent leurs moyens, convaincus d’avance de leur échec ! Pourtant, les mathématiques c’est simple, logique, et assez facile à maîtriser aux niveaux collège et lycée. Alors comment faire ?
LA BONNE RÉSOLUTION
Les mathématiques, c’est une matière enseignée au même titre que les autres, et ce dès les plus petites classes : c’est donc que ça ne doit pas être si compliqué que ça ! Quelle que soit la classe, le niveau exigé est adapté à l’âge de l’audience, donc pas de panique. Si on l’enseigne, c’est que les élèves sont capables d’y arriver.
Surtout, il faut comprendre que les mathématiques ne sont pas si abstraites. En effet, elles sont utilisées tous les jours dans la vie quotidienne :
- Compter et mesurer la vitesse, le prix et le temps est une activité que l’on fait tous les jours.
- Savoir lire des courbes et des graphiques permet de comprendre ceux qu’on trouve dans les journaux.
- La règle de trois est souvent utilisée en cuisine.
- Les pourcentages sont très utiles à maîtriser au moment des soldes mais permettent aussi de comprendre les jeux de hasard.

Pour ne plus avoir peur des maths, il faut bien saisir à quel point elles sont utiles et pratiques ! Alors on démystifie la matière, on se convainc qu’on en est capable, et on suit la bonne méthode pour apprendre facilement !
LA MÉTHODOLOGIE
La bonne nouvelle, c’est que pour un chapitre donné, il n’y a que quelques exercices types qui peuvent tomber en contrôle. Il suffit de comprendre leur fonctionnement et de savoir les résoudre.
1) Comprendre le cours
Avant d’apprendre le cours par cœur, il faut commencer par lire son déroulement pour essayer de comprendre ce dont il est question. Pour cela, on peut se poser les questions suivantes : quel est le contexte ? Quelles sont les différentes étapes du cours ? Que signifie chaque théorème ? Quelles sont les nouvelles notions à apprendre ?
2) Apprendre le cours par cœur
Une fois que le cours est bien compris, on apprend par cœur les formules, les définitions, les hypothèses des théorèmes, etc.
3) Pour chaque exercice type, il y a une méthode claire. Il faut la lire, la comprendre et l’apprendre. Ensuite, on se penche sur un exercice type résolu.
4) Enfin, on s’entraîne sur l’exercice autant de fois que nécessaire pour le maîtriser. Il ne faut pas hésiter à refaire le même exercice, avec des chiffres ou des situations différentes, jusqu’à ce que l’on ait bien intégré la manière de le faire.

L’astuce de Kartable : lorsque l’on fait chaque exercice de maths, même au brouillon pour s’entraîner, on écrit toute la rédaction comme si on était en contrôle. Pourquoi ? Déjà parce que c’est le meilleur moyen de ne pas se tromper, mais aussi car une grande partie de la note porte sur une rédaction soignée : elle fait intégralement partie de l’entraînement.
RÉUSSIR EN CONTRÔLE
Lors du contrôle, il ne reste plus qu’à appliquer ce à quoi on s’est exercé. Soit les questions sont exactement les mêmes que lors des révisions, soit elles sont un peu dissimulées derrière un contexte, et il suffit de raisonner pour les reconnaître.
On procède simplement, méthodiquement, pour appliquer un cas vu lors des révisions. S’il manque une donnée, penser que l’information manquante est nécessairement quelque part (sinon l’exercice ne serait pas faisable !) : on vérifie alors dans les questions précédentes ou dans l’énoncé.
En cas d’angoisse passagère, fermer les yeux, se détendre et respirer un bon coup. C’est le même exercice que celui fait mille fois en classe et à la maison. Tout va bien se passer. Les maths c’est vraiment pas sorcier et la plupart des blocages peuvent être surmontés avec un peu d’entraînement. Alors on fonce !
Et vous, aviez-vous des difficultés en maths, et vous souvenez-vous comment vous les avez surmontées ?

