Pour ou contre le soutien scolaire ?

Carole
Carole
Aug 25, 2017 · 4 min read

Le soutien scolaire est très répandu en France. Plus d’un million de familles en consomment et y consacrent un budget annuel moyen de 1500 euros.
Cette aide peut prendre de multiples formes, d’une simple aide aux devoirs pour les plus petits à un soutien scolaire par matière pour les plus grands. Le rythme et les différentes modalités de cours varient en fonction des besoins des élèves : aide ponctuelle ou cours hebdomadaires, cours individuels ou en groupe. Le choix du professeur est également variable : étudiant ou professeur confirmé, indépendant ou issu d’un grand groupe.
Pourquoi peut-on décider de prendre un professeur particulier ? Pour ou contre cette pratique ?
Kartable vous donne toutes les infos pour décider.

LES CRITIQUES ADRESSÉES AU SOUTIEN SCOLAIRE

La première critique adressée au soutien scolaire est qu’il représente un coût significatif pour la famille. Une heure est facturée 30€ en moyenne.

De plus, les parents n’ont pas de garanties sur la qualité du professeur. Il ne faut pas que celui-ci se contente d’être une simple présence pendant que l’élève fait ses devoirs, ou pire, qu’il fasse les devoirs à la place de l’élève !
Le seul moyen de vraiment savoir si le binôme prof-élève fonctionne est de constater si les résultats sont positifs ou non après un mois, un mois et demi de travail. Toutefois, cet indicateur reste très imprécis, car la qualité du professeur n’implique pas nécessairement une progression de l’élève : il faut que ce dernier soit motivé.

Enfin, certains professeurs ne recommandent pas le recours à un professeur particulier, considérant que leur enseignement doit suffire et que les élèves doivent être autonomes.

CE QUE L’ÉLÈVE DEVRAIT SAVOIR FAIRE TOUT SEUL

Afin de réussir au mieux, l’attitude de l’élève est importante. Il doit être autonome et volontaire dans son travail : être disposé en cours pour écouter et prendre des notes, puis être organisé à la maison pour fournir du travail personnel, en étant aidé par des outils/ressources performants.
Il ne s’agit pas de faire appel à un professeur particulier parce que l’on n’écoute pas en cours ou parce que l’on ne veut pas faire ses devoirs tout seul. Le soutien scolaire fonctionne uniquement si l’élève est motivé et déjà dans une dynamique de progression. C’est un « plus », une aide, mais jamais un remplacement à l’implication de l’élève lui-même.

DANS QUEL CAS LE SOUTIEN SCOLAIRE EST-IL DONC PROFITABLE ?

L’objectif de l’élève : être capable pour chaque chapitre étudié en classe de faire lui-même ses devoirs et de réussir un contrôle. Cependant, même s’ils sont motivés, tous les élèves ne peuvent pas nécessairement parvenir seuls à cet objectif. C’est là que le soutien scolaire peut avoir son intérêt.

  • Les élèves apprennent tous à un rythme différent et de manière différente, or ils sont 30 (parfois plus) en classe. Le professeur ne peut pas s’adapter au rythme de chacun et certains peuvent être dépassés.
  • S’ils ont des difficultés de compréhension, ils peuvent se retrouver bloqués pendant la phase d’apprentissage à la maison, et perdre beaucoup de temps ou se décourager.

Le rôle du prof particulier est alors de débloquer l’élève afin de lui permettre d’avancer. C’est un vrai plus à ne pas négliger pour ceux qui en ont besoin et qui peuvent se le permettre !

LA SOLUTION QUE NOUS RECOMMANDONS

Si possible, s’orienter vers des séances en petit groupe pour n’avoir à solliciter le professeur que lorsque l’on est bloqué. Certains établissements scolaires proposent ce type de solution, sinon vous pouvez vous organiser avec d’autres parents d’élèves pour créer vous-même des petits groupes de travail. Cette solution a également l’avantage d’être moins coûteuse.

Si vous préférez l’option cours individuels, il vaudra mieux choisir un professeur qui laissera une marge de manœuvre suffisante à l’élève afin qu’il puisse s’exercer seul.

N’oubliez pas : si l’élève n’est pas motivé, ces cours ne seront pas utiles. Un élève peut tout à fait s’en sortir seul s’il a les bonnes ressources.

QUEL PROFESSEUR CHOISIR ?

Le choix du professeur dépend beaucoup du profil de l’élève. Le plus important est de choisir la personne avec qui il sera le plus à l’aise, mais aussi quelqu’un en qui vous pourrez avoir confiance.

Les trois tips Kartable :
- N’hésitez pas à vérifier les références du professeur que vous souhaitez embaucher : avis de ses anciens élèves, des parents…
- N’ayez pas d’a priori, même un jeune étudiant peut être très pédagogue.
- Ne prenez pas forcément le professeur le plus cher sur le marché, l’important est la pédagogie de l’enseignant et sa capacité à créer un lien bénéfique et bienveillant avec votre enfant.

EN CONCLUSION…

Le soutien scolaire peut se révéler très utile dans de nombreuses circonstances : débloquer un problème de compréhension, un manque de confiance en soi, etc. Mais il ne remplace pas l’envie d’apprendre. En trouvant les outils et ressources qui correspondent à votre enfant, vous pourrez l’aider à progresser et à réussir sa scolarité.

Et vous, quelles sont vos bonnes ou mauvaises expériences de soutien scolaire, et quels conseils vous donneriez aux autres parents ?

Kartable

)
    Carole

    Written by

    Carole

    Kartable

    Kartable

    Le blog des parents Kartable

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade