Pourquoi Kerala Ventures investit dans Georges.tech

Antoine Freysz
Kerala Ventures
Published in
4 min readApr 4, 2018
De gauche à droite les fondateur de Georges.tech : Adrien Plat, Pablo Larvor, Côme Fouques et Romain Koenig

Le 7 mars 2018, Kerala Ventures a annoncé avoir leadé un Seed round de 1M€ dans la startup Georges.tech aux côtés de Fast Forward, la structure d’investissement d’Olivier Guillaumin déjà présente au capital.

Georges.tech

Fondé par Côme Fouques, Pablo Larvor, Romain Koenig et Adrien Plat, Georges.tech est un robot comptable pour les indépendants.

L’ambition est de permettre aux freelances, indépendants et professions libérales (professionnels de santé, avocats…) de faire leur comptabilité en 1 à 2 heures par an.

Georges se synchronise directement avec le compte bancaire de ses clients pour récupérer l’ensemble des opérations de recettes et de dépenses. Le robot catégorise automatiquement ces opérations dans environ 95% des cas, les intègre à son moteur comptable et ressort l’ensemble des écritures et des informations nécessaires à la clôture. Georges produit enfin ainsi la liasse fiscale et ses annexes et se charge de les télétransmettre à la DGFIP.

Dans le seul secteur de la santé où se situent une part importante des premiers clients de Georges, ce sont près de 500 000 indépendants (médecins, kinés…) qui pourront ainsi gagner plusieurs jours par an libérant ainsi un réel temps additionnel au traitement des patients.

Une rupture sur 3 dimensions

Les 3 piliers d’innovation de Georges.tech : produit, modèle économique et technologie

Product. Le produit est conçu pour guider l’utilisateur, celui-ci n’a aucune information à rentrer lui-même mais doit simplement aider le bot, par exemple pour la classification d’une dépense spécifique. Les fondateurs ont un “ADN” UX/UI très fort et ont repris totalement la logique des logiciels comptables traditionnels plutôt pensés pour la saisie de données. Côme a été responsable de deux produits SaaS et Pablo est ergonome, ingénieur en sciences cognitives et spécialiste de l’expérience utilisateur.

Technology. Grâce au déploiement de l’Open Banking partout en Europe, Georges peut nourrir son moteur d’intelligence artificielle qui produit une comptabilité aux normes. La production de la liasse fiscale et des annexes se fait sans intervention humaine grâce au moteur comptable et la transmission à la DGFIP se fait automatiquement en ligne.

Business Model. En moyenne 4 à 6 fois moins cher que la concurrence et sans engagement, Georges fait un pari reposant sur deux paramètres :

  • Low ARPU (Average Revenue Per User) : la technologie rend le coût de production du document comptable marginal. Georges rétribue l’essentiel de cette économie à l’utilisateur sous forme de prix bas et propose ainsi une très grande value for money. Le taux de recommandation et de bouche à oreille est élevé permettant d’atteindre un CAC faible (Coût d’Acquisition Client).
  • Low churn (Attrition) : la simplicité de prise en main et le gain de temps considérable ont créé une forte satisfaction client et un niveau de désabonnement limité augmentant ainsi la LTV (Lifetime Value)

Au total nous pensons que Georges.tech peut construire une équation économique [CAC;LTV] originale et solide.

Vous avez dit satisfaction client ?

L’eldorado du marché des freelances et indépendants

La fragmentation du marché du travail et sa « freelanciarisation » sont des tendances économiques et sociétales majeures. Les différentes études prospectives indiquent que 30% à 40% des emplois seront occupés par des indépendants d’ici 10 à 20 ans (voir Digitally-enabled independent work is on the rise de l’étude Technology, jobs, and the future of work, McKinsey, Mai 2017).

En quelques années, les indépendants (au sens large) vont devenir une cible très importante pour les éditeurs de software et de solutions B2B. C’est un changement de paradigme total alors que la catégorie Enterprise est aujourd’hui largement dominante dans les ventes des éditeurs.

Ces indépendants commencent tout juste à être adressés par des services autrefois uniquement disponibles pour des PME, ETI et Grands Comptes avec comme exemple de nouveaux services et de nouvelles plateformes telles que Malt (dont Kerala Ventures est investisseur depuis le lancement), Shine, Qonto ou encore Alan.

Dans les années à venir, la tenue de la comptabilité des indépendants et des petites entreprises ne nécessitera plus ou quasiment plus d’intervention humaine et tendra vers l’automatisation complète grâce à des outils et bots. Ces derniers réaliseront la quasi totalité du travail de compilation de chiffres de manière automatique.

Les indépendants pourront alors véritablement se concentrer sur leur cœur de métier et leurs experts-comptables sur du conseil à forte valeur ajoutée (voir Machine Learning, Artificial Intelligence - And The Future Of Accounting, Forbes, Juillet 2017).

Kerala est ravi de contribuer à cette grande aventure, et remercie Côme, Pablo, Romain & Adrien de nous permettre de les accompagner.

The future of accouting is on its way!

--

--