La révolution Facebook

Comme beaucoup de personnes qui s’intéressent à Facebook, j’avais regardé le film The Social Network. La vision renvoyée par le scénario de David Fincher est une réussite fracassante. Certes, l’image de Marc Zuckerberg est assez peu glorifiante, on le voit s’inspirer des frères Winklevoss, cependant, à cette même période, les décisions que prenait Zuckerberg me paraissait très intéressante comme l’open graph. C’était loin du portrait dessiné dans ce film.

Ce livre propose une vision plus proche de la réalité. Tout d’abord, il est écrit avec l’aide des principaux intéressés, en premier lieu Mark Zuckerberg. Ensuite, ce qui m’a le plus plu c’est que Facebook est loin du doux fleuve tranquille. On y apprend par exemple qu’une fois s’être lancé chez les lycéens, Facebook, s’est lancé chez les entreprises et ce fut un flop total. Plus surprenant encore, alors que Facebook se développait sur les premiers campus, Mark Zuckerberg consacrait une partie importante de son temps sur un autre projet de partage de fichier.

Dans ce livre, l’auteur nous fait partager les premières années de cette entreprise, les premières levées de fonds, monétisations, recrutements… Les différents changements que l’entreprise opère pour justement devenir une entreprise. L’arrivée de Sheryl Sandberg est également évoquée, celle-ci y partage notamment son point de vue.

Ce livre a peut-être aujourd’hui quelques années, il n’en demeure pas moins intéressant puisqu’il s’intéresse aux premières années de l’entreprise qui aujourd’hui relie toutes les interactions humaines.

Vous pouvez commander ce livre dès à présent sur Amazon.