Bref, Agricool a doublé.

Guillaume Fourdinier
Kima Ventures
Published in
4 min readJan 20, 2016
De droite à gauche : Guillaume Beaudoin, Benjamin Constant, Gonzague Gru, Guillaume Fourdinier.

De juin à octobre 2015, nous avons construit le prototype de cooltainer Agricool en Picardie, chez les parents de Gonzague. C’était dur, mais incroyable. Nous avons bossé à deux, mangé à deux, passé nos soirées à deux. Et non, nous ne dormions (presque) pas à deux ;)
De octobre à décembre, après avoir posé le cooltainer à Bercy, nous avons montré aux médias qu’il était possible de créer une agriculture meilleure, plus saine, plus écologique, mais aussi plus productive, et universelle.
Durant la même période nous avons rencontré beaucoup d’investisseurs et pouvons désormais voir l’avenir sereinement, car nous avons les moyens de nos ambitions.
Il était temps de recruter. Depuis le début du mois, nous vivons la première vraie récompense de tous les efforts que nous avons fournis depuis 6 mois…agrandir la team avec deux mecs EXCEPTIONNELS.

Benjamin Constant.

Benjamin est président de l’IESEG Network, association des anciens élèves de l’IESEG, école dont il est sorti (un peu) avant moi. Il avait du coup entendu rapidement parler d’Agricool et nous nous sommes eu au téléphone presque par hasard un soir de décembre. Le lendemain après midi il faisait Londres-Paris pour passer 6h avec nous. Aujourd’hui il fait partie de l’équipe.

Il n’aime pas du tout qu’on dise son âge, mais il ne fait pas du tout ses 45 ans. Vraiment pas du tout. Si vous pensiez être le plus connecté et organisé, oubliez.

En 20 ans, Benjamin a sauvé 9 boites en situation critique, dans 9 pays différents, et à chaque fois en moins de 3 ans. Ce qui le fait lever le matin? “J’aime quand c’est la guerre.” vous expliquera t-il.

Son job était ultra simple quand il l’explique avec sourire et humilité :

  1. Débarquer, et écouter 3 mois attentivement sans parler. Apprendre dans tous les détails les rouages du marché, des concurrents, de l’entreprise, et surtout le fonctionnement des équipes (entre 20 et 600 personnes).
  2. Agir en profondeur sur le terrain pour solutionner chaque détail défaillant de l’entreprise, de la team aux contrats commerciaux, en passant pas les SI, la finance, le marketing, ou le juridique.
  3. Une fois l’entreprise redressée, recruter/former un nouveau CEO.

“Une vision sans exécution n’est qu’une hallucination.” Henry Ford

Bref, Benjamin est une brute des opérations, et de l’exécution. Il est notre nouveau COO (Champion des Opérations et de l’Organisation).

Guillaume Beaudoin

Aucun recrutement ne pourrait être aussi simple que celui-ci. Guillaume ne nous a laissé aucun choix.

Au départ Guillaume connaissait Gonzague car ils avaient échangé (quelques) bières à Lille lors de leur passé étudiant (ISA pour Guillaume, EDHEC pour Gonzague). Classique, mais c’est extrêmement important pour nous. Il est vraiment cool et sympa, et passer du temps avec lui sera toujours un plaisir.

Comme pour chaque candidat, nous lui avons proposé une petite visite du cooltainer puis nous l’avons fait travaillé sur un exercice simple : “Tu ferais quoi pour améliorer le cooltainer?”
Et là, BOOM. Nous avons reçu 10 pages d’essai, parfaitement rédigées et organisées, boostant tous les points sensibles du cooltainer.

Essai personnel envoyé par Guillaume 3 jours après la visite du cooltainer.

Doutant encore un petit peu de sa capacité à être au niveau, Guillaume a envoyé de nouveau un autre essai comparable, pour détailler ce qu’il ferait au niveau tests agronomiques s’il était recruté.

Bref, avec Gonzague nous avons bien évidemment décidé de le rencontrer à deux ensuite. L’entretien a duré 4h30, et nous avons de nouveau pris une claque.

  1. Guillaume est humble. Il réalise des choses extraordinaires, en toute humilité.
  2. C’est un bulldozer travailleur. Il ne lâche jamais tant qu’il n’a pas réussi.
  3. Il adore gérer l’inconnu et l’instabilité. En Papouasie il a réalisé durant des mois des tests agronomiques en Agroforesterie auprès d’indigènes qui n’avaient pas vu d’occidentaux depuis les années 60 (et l’un d’eux avait été mangé). Il a attrapé la Dengue et le Palu, mais “cela se gère” comme il dit.
  4. Il est entier. Après une simple question, il nous a lâché 10 défauts. Ca tombe bien, on adore la transparence, et on ne supporte pas les calculateurs.

Bref. Guillaume va faire exploser le rendement et la qualité des fraises Agricool. Il est notre Chief Agronomist.

Agricool est désormais sur une fusée pour réussir son pari : produire des fruits et légumes meilleurs, plus sains, et plus abordables pour tous. Il nous reste une personne à trouver rapidement: un(une) ingénieur(e) généraliste. Une idée? Voici l’offre.

--

--