Klaxx

Sign in

L’équipe refait le match afin de s’améliorer

La rétrospective est une cérémonie agile qui peut-être animée par le Scrum Master pour son équipe, ou par un facilitateur extérieur.

La rétrospective de Sprint est une occasion pour l’Équipe Scrum de s’inspecter et de créer un plan d’amélioration qui sera mis en place au cours du Sprint suivant. La rétrospective de Sprint survient après la revue de Sprint et avant la prochaine réunion de planification de Sprint. C’est une réunion limitée à trois heures pour les Sprints d’un mois. Pour les Sprints moins longs, la réunion dure habituellement moins longtemps. …


Le program board est initialement un outil venant de SAFe. Je vous rassure, on ne va pas parler de SAFe.

Le Program Board est un outil de management visuel qui permet d’aligner vos teams afin de voir de possibles dépendances, fonctionnelles ou techniques, entre elles. Liens à tracer entre les items sur le board. On peut aussi ajouter les grands événements ou milestones du produit. Le Program Board est initialement créé au moment du PI Planning dans SAFe.

Le Program Board permet aussi de donner une vue d’ensemble entre les différentes squads.


La technique Pomodoro est une technique de planification. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées Pomodori. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Proches des concepts de cycles itératifs et des méthodes de développement agiles, utilisées dans le développement d’application. La méthode a pour principale idée que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu’à ce que…

Dans le cadre d’une mission chez un de mes clients, j’ai expérimenté un nouveau concept d’Impact Mapping. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un Impact Mapping revisité pour sortir de l’atelier avec les utilisateurs des Epics voir des Epics/Macro US (Users Stories) ! Le rêve 🤩

Pré-requis :

  • Template fictif persona
  • Post-it de différentes couleurs
  • Feutres

Mot du porteur du projet

Pour commencer cet atelier, j’invite le porteur du projet à faire une petite introduction de 5/10 minutes, qui est suivi d’un Icebreaker.

Draw Your Fictif Persona

Après l’IceBreaker, nous entrons dans le vif du sujet avec l’exercice du “Draw Your Fictif Persona”. Grâce à des templates imprimés, les utilisateurs effectuent…


Jimmy Janlen

Le Squad Health Check est une invention de Henrik Kniberg pour Spotify.

Le Squad Health Check est un outil pour Coach Agile, Scrum Master, Manager, et bien d’autres.

Il se présente sous la forme d’un jeu de cartes. Il permet de rendre l’expérience ludique et interactive entre les participants afin de partager sur la santé de l’équipe en un temps record.


Découvrez chaque semaine, un nouveau “Design Tips” de ma part concernant l’expérience et l’interface utilisateur.

#08 : Associez un label à votre icône de navigation

#07 : Utilisation de 2 couleurs max pour la navigation


Les formulaires font parties des éléments essentiels dans une interface utilisateur, que ce soit pour une application mobile ou un site web. L’utilisateur fournit ses informations et afin de lui faciliter la tâche, certaines règles s’appliquent notamment sur le choix d’un Radio Button ou d’un Drop-Down menu.

Après des tests utilisateurs, il devient évident que des Radio Buttons et des Drop-Down menu doivent être utilisés dans certains certains scénarios pour faciliter la sélection d’une donnée par l’utilisateur.

1 - Utilisation des Radio Buttons

1.a - Mettre l’accent sur différentes options

Il peut y avoir plusieurs cas où vous souhaitez mettre l’accent sur les options :

  • Vous désirez que votre utilisateur aperçoive toutes les…

Dans cet article, je vous transmets une guideline d’une approche méthodologique rapide éprouvée et testée chez plusieurs clients pour ne prototyper que l’essentiel.

Avant toute chose, pour pouvoir mettre en place cette technique, vous devez convaincre votre client, équipe ou sponsor de pratiquer cette démarche.

Il faut savoir que cette technique permet de concevoir rapidement une solution, de tester et valider des hypothèses ainsi que des parcours rapidement et de réduire les coûts de développement en détectant les fonctionnalités ou éléments inutiles.

1 — CADRER SON PROJET

La première étape est de cadrer le projet en faisant appel aux bons acteurs (les parties prenantes) du…


L’intérêt

  • Le Design Studio est une approche collaborative et itérative. Cette approche permet d’embarquer tous les participants et les engager… car ils vont designer leur propre produit.
  • Le Design Studio est une méthode UX où tout le monde va pouvoir designer, prioriser et pitcher pour arriver à un résultat collectif. On conserve l’effet divergent, puis convergent du Design Thinking.
  • Conviez vos futurs utilisateurs finaux (2 à 3) ainsi que des parties prenantes de votre organisation, qui sont impactées ou liées au produit. Le Product owner, un facilitateur et un UI Designer (c’est mieux pour la dernière étape).
Idéation avec le Design Studio

Round #1 : Kick-off

Kick-off du produit/problème. Le…

Klaxx

User Experience, User interface, Product Management &…

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store