Consultants indépendants : 5 conseils pour présenter efficacement votre approche méthodologique

KLEVR
KLEVR
Published in
3 min readNov 12, 2018
Un grand merci à Franck V pour les visuels

Votre approche méthodologique fait partie des clés pour vous positionner en tant qu’expert cf article “Consultants indépendants : faites de votre approche méthodologique l’ingrédient clé de votre réussite !”. C’est un chemin sur lequel votre client doit vous suivre. A défaut de laisser des cailloux sur sa route, faites en sorte qu’il vous suive à la trace grâce à ces 5 conseils de présentation.

Mettez en exergue les bénéfices que votre client va retirer de votre approche projet

Votre priorité est de décrire la manière dont vous comptez vous y prendre pour permettre à votre client d’atteindre ses objectifs. Pour autant, la présentation de votre approche méthodologique ne se limite pas à la description d’un processus opérationnel ou d’une feuille de route. Elle est le chemin entre vous et votre client. C’est bien pour cela qu’il faut lui rappeler régulièrement là où il va et surtout pourquoi, grâce à des panneaux de signalisation! Mettez donc en avant les avantages qu’il a à suivre votre approche et précisez les bénéfices qu’il va en retirer, le retour sur investissement qu’il peut espérer, la valeur et le gain qu’il peut en attendre.

Présentez une vision globale du projet

Avant de rentrer dans le détail de votre approche méthodologique, votre client a besoin d’avoir une vision globale de l’approche que vous lui proposez. La vision globale, c’est le point de départ et le point d’arrivée. C’est aussi les grandes étapes par lesquelles il va passer. Pour faire simple, vous l’emmenez de Paris à New York, ça c’est une chose. Vous devez aussi lui préciser quelles seront les escales par lesquelles vous transitez, et quand seront réalisées ces escales. Et pour chacune d’entre elles, vous pouvez préciser ses trois points clés, ce qui la caractérise.

Restez homogène dans la présentation de chacune des étapes

Pour donner de la clarté à la présentation et ne pas perdre votre audience dans un dédale compliqué, choisissez un seul et même format pour chacune des étapes que vous détaillez. Globalement, les informations à expliciter sont :

  • les objectifs
  • la méthodologie proposée
  • les livrables associés
  • les attentes vis à vis du client
  • la charge estimée

Misez sur le visuel

Le langage visuel est un puissant vecteur de communication. Notre environnement est tellement pourvu de visuels (infographie, émoticônes, interfaces numériques, etc.) que naviguer dans l’information plutôt que lire se développe en tant que stratégie cognitive. Le visuel donne accès à la partie non consciente de votre client. Il réduit les barrières et vous permet de toucher votre client à un autre niveau que celui purement intellectuel. Les images fonctionnent comme un pont entre lui et vous, au-delà des mots.

Le visuel est notamment à utiliser pour la présentation du déroulement du projet dans globalité : privilégiez alors les visuels se rapportant à une avancée, un progrès, un trajet, une frise chronologique. Il est également très judicieux de l’utiliser pour des exemples de livrables. Cela permet à votre client de s’immerger dans le projet : en gros de s’y voir!

Misez sur les bonus !

Qu’est-ce qu’un bonus ? C’est un élément auquel le client ne s’attend pas mais qui ajoute une valeur supplémentaire à votre proposition. Cela peut prendre différentes formes :

  • vous suggérez des arguments dont il aura besoin, lui, pour convaincre en interne,
  • vous lui proposez des options : il a alors le sentiment d’avoir une marge de manœuvre vis à vis de laquelle se définir,
  • vous livrez des ressources supplémentaires qui vont lui permettre de travailler avec vous dans les meilleures conditions.

Une approche méthodologique bien présentée, c’est un client qui sait où il va, comment il y va et pourquoi!

Si vous avez apprécié cet article, laissez-nous un 👏pour aider d’autres personnes à le trouver, sinon aidez-nous à nous améliorer en nous faisant part de vos suggestions.

Besoin d’outils et de ressources ?

Initier le changement dans votre activité de conseil et télécharger gratuitement tout ce dont vous aurez besoin pour avancer dans de bonnes conditions.

> Accéder aux Ressources

Prêts à challenger votre activité ?

Rejoignez-nous et validez point par point les fondamentaux qui vont vous permettre d’optimiser votre gestion et adresser les bons clients avec les bonnes offres, au bon moment.

> En savoir plus

Originally published at www.go-klevr.fr on November 12, 2018.

--

--

KLEVR
KLEVR
Editor for

Nous aidons les Consultant(e)s Indépendant(e)s a passer au niveau supérieur.