En quête de productivité ? Relâchez la pression.

KLEVR
KLEVR
Published in
4 min readDec 3, 2018
Un grand merci à Patrick Schneider pour les visuels

Comment être plus productif? plus efficace? Y-a-t-il des outils, des trucs qui améliorent votre productivité et boostent votre efficacité? Ces questions reflètent la tension qu’il existe entre “je devrais” et “ce que je fais vraiment”. Réduire cette tension est la première étape avant d’adopter de bonnes habitudes bénéfiques pour améliorer votre productivité.

Clarifiez vos intentions

La productivité est le fait de mettre toute votre attention et votre énergie, pendant un certain laps de temps, au service de ce que vous souhaitez accomplir. Si vous estimez que vous n’êtes pas assez productif, la question n’est pas nécessairement méthodologique, il s’agit peut-être de repenser vos objectifs.

Pour déclencher la plus grande attention et la plus grande énergie au service de vos actions, alignez ces-dernières sur vos valeurs et vos aspirations. C’est aussi ce qui apporte la plus grande satisfaction. Sans cela, une bataille difficile à gagner se joue entre votre volonté, une denrée épuisable, et toutes les bonnes raisons de faire autre chose. Nos modes de vie sont de merveilleuses machines à procrastiner, réduire drastiquement sa concentration et dévier de ses objectifs.

Les “je devrais” sont des signaux qu’il y a quelque part une incohérence avec laquelle vous tentez de ménager un compromis. Après tout, ces compromis sont peut-être acceptables mais il est illusoire de penser qu’ils n’ont pas de conséquences. A commencer par celle de ne pas être au maximum de votre productivité…! Soyons lucides : il y a de fortes chances que vous sachiez exactement ce que vous devriez faire pour être plus productif mais la question n’est pas de savoir comment vous pourriez l’être mais plutôt pourquoi vous ne faites pas ce qui vous permettrait de l’être.

Une manière de vérifier l’adéquation de vos objectifs avec vos valeurs est de prendre de la hauteur et de vous demander quelle est la vision qu’ils soutiennent. Autrement dit : quelle est votre vision ? Vos objectifs sont-ils une déclinaison opérationnelle de cette vision ? Adoptez la position d’un hélicoptère qui survolerait l’ensemble : que voyez-vous ? Quel est le fil conducteur de vos actions? Y-a-t-il cohérence?

Adoptez de bonnes habitudes au service de votre productivité

Une fois que vos intentions sont clarifiées et que votre attention et votre énergie ne sont plus “polluées”, vous pouvez alors piocher dans ces bonnes pratiques, adopter celles qui vous conviennent et créer des habitudes positives pour votre efficacité :

  1. Faites un plan d’action chaque matin : prenez quelques minutes pour visualiser et noter les 3 choses que vous voulez accomplir ce jour-là. Trois choses importantes dont vous voulez qu’elles soient faites le soir.
  2. Commencez par commencer! Même si vous ne prenez pas la décision de terminer une tâche, faites l’effort de la commencer. Une fois cette tâche initiée, votre esprit sera irrémédiablement attiré par sa finalisation. Ce phénomène est une répercussion de la découverte de la psychologue Bluma Zeigarnik en 1927. Elle a découvert que la mémoire d’une tâche est renforcée lorsque celle-ci n’est pas terminée. De là découle une tendance naturelle à avoir des pensées récurrentes concernant cette tâche et d’être plus attiré par sa finalisation.
  3. Concentrez votre attention et votre énergie sur des sessions limitées dans le temps. Les sessions les plus efficaces sont d’une durée d’une heure et demi environ et sont suivies de vraies pauses d’une vingtaine de minutes.
  4. Découpez vos objectifs en sous-objectifs réalistes : vous aurez plus de facilité pour appréhender chaque partie et passer à l’action.
  5. Fixez vous des échéances : inscrivez vos objectifs dans votre agenda, vous serez plus susceptibles de les atteindre si votre temps est limité.
  6. Évaluez vos progrès. Pour nourrir la motivation, il a été démontré que la satisfaction d’avoir accompli ce que l’on avait prévu de faire est un puissant moteur.
  7. Concentrez vous sur une tâche à la fois. Faire plusieurs choses en même temps ne fonctionne pas, cela n’est qu’une déperdition d’attention et d’énergie.
  8. Aérez votre esprit : méditez, laissez votre esprit vagabonder, rêver…

Votre productivité et votre efficacité sont le reflet de votre rapport à votre activité. Si celle-ci est soutenue par vos valeurs, vos aspirations et vos besoins, votre pouvez développer une productivité optimale sans contrevenir à votre bien-être. Dans le cas contraire, chercher à être toujours plus productif n’est possible qu’au détriment de votre bien-être et de votre enthousiasme.

Si vous avez apprécié cet article, laissez-nous un 👏pour aider d’autres personnes à le trouver, sinon aidez-nous à nous améliorer en nous faisant part de vos suggestions.

Besoin d’outils et de ressources ?

Initier le changement dans votre activité de conseil et télécharger gratuitement tout ce dont vous aurez besoin pour avancer dans de bonnes conditions.

> Accéder aux Ressources

Prêts à challenger votre activité ?

Rejoignez-nous et validez point par point les fondamentaux qui vont vous permettre d’optimiser votre gestion et adresser les bons clients avec les bonnes offres, au bon moment.

> En savoir plus

Originally published at www.go-klevr.fr on December 3, 2018.

--

--

KLEVR
KLEVR
Editor for

Nous aidons les Consultant(e)s Indépendant(e)s a passer au niveau supérieur.