Restez focus : trouvez votre niche et exploitez tout son potentiel

KLEVR
KLEVR
Published in
4 min readDec 31, 2018
Un grand merci à Tan Kaninthanond pour les visuels

“Qui trop embrasse mal étreint”: c’est un proverbe qui, comme beaucoup, recèle une part de vérité sur laquelle méditer.
Relié au sujet du positionnement en tant qu’indépendant, ce proverbe éclaire un dilemme courant : cibler large pour ne pas passer à côté de projets sur lesquels vous pourriez intervenir ou vous spécialiser et prendre le risque de ne pas avoir assez de clients? Nous voyons ici pourquoi trouver votre niche est un calcul judicieux et comment en tirer profit.

Ayez confiance en la spécialisation

Nous vivons une ère de la spécialisation. Nous sommes constamment nourris par des algorithmes qui ciblent de façon de plus en plus fines nos préférences. Cet état de fait n’est pas un marqueur anodin de la société, c’est une évolution de fond qui influe sur les prises de décision. Tous les marchés tendent à se spécialiser ainsi que les produits, à l’image des bâtons Crayola.

Si cela ne suffit pas à vous faire pencher du côté de la spécialisation, considérez également ces raisons importantes :

  • Vos prix.
    Plus vous êtes spécialiste, plus vous pouvez justifier des tarifs élevés, ce que vous ne pourrez pas faire en tant que généraliste.
  • Votre image.
    Pouvoir se présenter comme un expert est un vecteur fort pour votre image et votre réputation
    (voir notre article notoriété : passez à la vitesse supérieure).
  • La confiance des clients.
    Trouver un expert est un moteur d’achat pour le client qui a besoin d’être rassuré et ne veut pas prendre de risques.
  • L’effet réseau.
    Si vous êtes connu pour une expertise spécifique, votre réseau aura plus de facilité à vous recommander.

Identifiez votre niche

Identifier votre niche passe par une première étape d’introspection. Il vous faut identifier ce qu’il y a à l’intersection entre ce que vous savez le mieux faire, ce que vous aimez faire, ce dont les clients ont besoin et ce pour quoi ils sont prêts à payer.

C’est ce que les japonais appellent l’ikigai et qui est résolument mis en avant de nos jours car trouver son ikigai répond aux besoins essentiels de trouver du sens, du plaisir, une utilité et une rémunération pour son travail.

Une des clés de l’ikigai, c’est qu’il est à la fois tourné vers soi et vers le monde. Il ne s’agit pas uniquement de faire ce que l’on aime : vous pouvez adorer un certaine activité, ce n’est pas pour autant qu’elle doit/peut constituer votre travail. Et il ne s’agit pas seulement non plus de trouver ce qui est rémunérateur sans vous préoccuper de pourquoi vous le faites.

Une niche, elle aussi, est une intersection: entre un type de service et un type de client. De l’ikigai à la niche: vous ne pouvez pas définir votre niche sans définir au préalable vos aspirations et vos compétences. Vous avez une forte appétence pour un domaine en particulier et vous avez des compétences clé à apporter: cela constitue votre niche.

Exploitez le potentiel de votre niche

L’objectif à présent est de bien connaître votre niche et d’investiguer son marché pour vous positionner:

  • Faites vous une idée de l’intérêt que votre sujet suscite en vérifiant le volume des recherches sur Google Keyword Planner. Analysez les mots clés en lien avec votre niche, leur occurrence dans les recherches et les enchères suggérées par google.
  • Apprenez à comprendre les acteurs de ce marché : groupes linkedin, groupe facebook éventuellement, forums, salons, etc. L’idée est de connaître les clients, comment ils pensent, quel est leur environnement, quels sont leurs problèmes et comment ils en parlent.
  • Investiguez la concurrence : encore une fois google est un bon outil pour voir ce qui sort avec les mots clés qui correspondent à votre niche. Idéalement, votre niche est sur un marché où il y a déjà de la concurrence mais qui n’est pas saturé. Si c’est le cas, il vous faut peut-être encore plus vous spécialiser.
  • Travaillez votre réseau : par définition les niches ne sont pas larges et vous allez rapidement identifier les acteurs clés. Il vous faut donc trouver les endroits où ils sont, les associations, les réseaux qu’ils fréquentent. C’est là que vous devez être présent et actif.
  • Communiquez sur votre niche : exploitez votre mission la plus aboutie, celle qui correspond le plus à votre marché de niche pour valoriser votre expertise. Cela ne veut pas dire que vous soyez fermé à étendre vos missions ou votre domaine quand l’opportunité se présente, cela signifie que vous mettez d’abord en avant la valeur ajoutée que vous apportez aux mêmes types de client.

Trouver sa niche constitue un pas fondamental dans le développement de votre activité. Cela revient à trouver la croisée entre votre intérêt, vos compétences et le marché. Ne négligez pas la première partie réflexive avant de vous demander ce qui va “marcher”. C’est là que vous puiserez votre motivation et pourrez la renouveler.

Si vous avez apprécié cet article, laissez-nous un 👏pour aider d’autres personnes à le trouver, sinon aidez-nous à nous améliorer en nous faisant part de vos suggestions.

Besoin d’outils et de ressources ?

Initier le changement dans votre activité de conseil et télécharger gratuitement tout ce dont vous aurez besoin pour avancer dans de bonnes conditions.

> Accéder aux Ressources

Prêts à challenger votre activité ?

Rejoignez-nous et validez point par point les fondamentaux qui vont vous permettre d’optimiser votre gestion et adresser les bons clients avec les bonnes offres, au bon moment.

> En savoir plus

Originally published at www.go-klevr.fr on December 31, 2018.

--

--

KLEVR
KLEVR
Editor for

Nous aidons les Consultant(e)s Indépendant(e)s a passer au niveau supérieur.