Tout est dans la discipline… et voici comment vous y prendre.

Nicolas Rietsch
KLEVR
Published in
4 min readJan 21, 2019
Un grand merci à Tomas Yates pour les visuels

L’organisation est mère du succès, ce n’est pas un scoop.

Quoi que vous entrepreniez, la discipline compte plus que tout pour maximiser vos chances.

Votre capacité à visualiser, planifier et mettre en oeuvre vos plans est une compétence clé. Elle vous évite de tourner en rond et vous pousse à réaliser vos projets. La discipline se traduit bien souvent par la constance, les petits rituels qui font que vous progressez.

Nous sommes toutes et tous confrontés à des périodes où il nous faut beaucoup travailler sur nos projets. Bien souvent, nous arrivons à nos fins puis relâchons la pression, reprenons un rythme plus acceptable. Cette approche peut être considérée comme une erreur car nous agissons sous la pression. Elle n’est pas le fruit d’une discipline de travail que nous nous sommes définies.

Déclinez vos orientations en différents horizons temporels.

Après plus de 15 années à lutter (je crois que c’est le bon mot) pour trouver le bon rythme de travail et les bon leviers pour m’organiser, je pense désormais avoir trouvé un équilibre avec une logique séquentielle.

L’enjeu réside dans la déclinaison d’orientations à différents horizons temporels. Dans un premier temps, je passe un peu de temps en début d’année pour définir des grandes orientations, puis je décline ces orientations aux niveaux trimestriels, mensuels, hebdomadaires et journaliers.

Cette approche permet de faire le point régulièrement et de garder une certaine dynamique sans se retrouver esclave de to-do lists interminables, bien souvent démoralisantes. Ce qui compte selon moi est la cohérence globale de ce que l’on met en oeuvre. → “En quoi les sujets sur lesquels je travaille cette semaine me permettent de progresser sur mes orientations?”.

Suite aux différents échanges que j’ai pu avoir, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à lutter pour mon organisation personnelle, d’où l’idée de concevoir un planificateur dédié à l’organisation avec quelques connaissances.

Tout est dans la discipline… et voici comment vous y prendre.

Ce planificateur, a été conçu avec une vingtaine de consultant(e)s indépendant(e)s. Il est simple à utiliser et libre de téléchargement. Vous y trouverez différents modèles de fiches pratique pour organiser vos journées.

Le choix du format papier est entièrement assumé car nous sommes arrivés à la conclusion que c’est loin de nos ordinateurs que nous sommes le plus en mesure de prendre du recul et de nous organiser. Libre à vous de décliner le fruit de vos réflexions au format numérique.

La logique est la suivante : Je vous invite à imprimer les blocs thématiques qui vous inspireront le plus et de bloquer quelques “bulles temporelles” dans votre agenda pour les compléter. Isolez vous, déconnectez vous et prenez simplement le temps de décliner vos projets prioritaires ainsi que les tâches sous-jascentes. Ce temps de réflexion est nécessaire pour éviter de rentrer dans une logique de pure exécution et ainsi prendre régulièrement du recul sur votre activité.

Vous trouverez dans ce guide un volet professionnel ainsi qu’un volet plus personnel. Prenez autant de soin à compléter des deux parties car c’est sans doute la qualité de votre équilibre pro/perso qui jouera sur votre capacité à tenir sur la durée.

Si vous avez la moindre piste d’amélioration, n’hésitez pas à m’envoyer un commentaire. Si vous aimez cet article, partagez le. Merci.

Nicolas Rietsch.

Si vous avez apprécié cet article, laissez-nous un 👏pour aider d’autres personnes à le trouver, sinon aidez-nous à nous améliorer en nous faisant part de vos suggestions.

Besoin d’outils et de ressources ?

Initier le changement dans votre activité de conseil et télécharger gratuitement tout ce dont vous aurez besoin pour avancer dans de bonnes conditions.

> Accéder aux Ressources

Prêts à challenger votre activité ?

Rejoignez-nous et validez point par point les fondamentaux qui vont vous permettre d’optimiser votre gestion et adresser les bon clients avec les bonnes offres, au bon moment.

> En savoir plus

Originally published at www.go-klevr.fr on January 21, 2019.

--

--