Expert(e)s Indépendant(e)s : Les 8 points cruciaux pour sécuriser votre développement.

Nicolas Rietsch
KLEVR
Published in
4 min readApr 26, 2018

Comme nous pouvons toutes et tous le constater dans nos fils d’actualité préférés, il est souvent bien plus facile de parler de ses rêves et de ses réussites que de ses frustrations et de ses échecs. C’est pourtant de ces derniers que nous apprenons le plus, si nous les assumons et en recherchons les causes.

Avec bientôt 10 années passées en tant qu’indépendant, je me suis rendu compte que le temps que j’ai pu passer sur des sujets inutiles ou peu stratégiques pour mon développement personnel ou professionnel est simplement effrayant. Une fois ce constat réalisé, je me suis mis à chercher quels étaient les meilleurs moyens pour prendre du recul, visualiser ma feuille de route, identifier mes priorités et progresser à un rythme soutenable sur le long terme.

Le résultat de ces recherches était relativement décevant car finalement les indépendant(e)s ne se conseillent pas vraiment entre eux / elles, les expert(e)s se concentrent sur l’étude des startups et des grands groupes et les programmes d’accompagnement publics ou privés ne répondaient pas à mes attentes. Je me suis donc mis à travailler la réponse à mes propres problèmes.

Je suis donc parti à la chasse aux informations en discutant avec d’autres indépendant(e)s, des gérant(e)s de grands cabinets de conseil, des chercheurs, des bloggeuses, des startupeurs et startupeuses, (…). Ces entretiens m’ont permis dans un premier temps d’identifier les grandes composantes qui font le succès d’une micro structure de prestation de services. Une fois ces éléments en main, j’ai passé en revue mes expériences, interrogé de nouveaux acteurs et parcouru l’ensemble des articles, ouvrages et médias de référence sur le sujet.

J’ai donc pu en déduire huit thématiques structurantes qu’il convient de prendre en main :

(1) Les ambitions et le développement personnel, (2) la gestion des offres de services et des compétences associées, (3) le développement de l’image et de la notoriété, (4) l’acquisition et la fidélisation de clients, (5) la mise en oeuvre de projets de qualité, (6) la gestion opérationnelle de sa structure, (7) le pilotage de son développement et (8) la gestion efficace du temps.

Ces huit thématiques englobent la quasi-totalité des problématiques auxquelles les indépendant(e)s sont confronté(e)s et permettent ainsi de plus facilement ventiler ses efforts sur une semaine ou sur un mois. Avec mes quelques années de recul, je pense désormais qu’il est inutile d’adresser plusieurs de ces sujets en parallèle sur une journée, voir sur une demie journée.

Mon conseil est le suivant : Identifiez clairement la thématique que vous souhaitez adresser, clarifiez vos ambitions, fixez-vous un objectif à atteindre et soyez surtout honnêtes avec vous-mêmes : Demandez-vous en quoi le sujet sur lequel vous allez travailler va créer de la valeur pour votre structure. Est-ce que le temps que vous allez y consacrer est justifié par cette valeur ?

Admettons que votre temps de travail soit de 50 heures par semaine, donc l’équivalent de 30 sessions de 90 minutes (si l’on tient compte du temps perdu sur des sujets divers). Quelles sont les thématiques que vous allez travailler ? Combien allez-vous passer de sessions sur ces thématiques? Votre capacité à réaliser ces choix / ces arbitrages va grandement influencer votre capacité à prospérer sur le long terme.

Certains sujets sont importants, d’autres moins. Je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à avoir réfléchi à notre logo, charte graphique ou site web avant même d’avoir défini clairement nos offres ou trouvé nos premiers clients. Ce sont des sujets qui font plaisir mais est ce que ce sont vraiment les sujets qui vont nous aider à assurer la pérennité de nos affaires? Pour trancher sur ces sujets, positionnez-vous dans le cycle de vie de votre structure et clarifiez votre feuille de route. Vous trouverez ci-dessous 8 étapes importantes de la vie d’une structure de conseil indépendante.

Ce n’est pas parce que nous évoluons seul(e)s que notre méthode doit être revue à la baisse. Pour progresser il convient de s’évaluer, pour s’évaluer il convient de trouver ses repères. Dans cette optique nous avons réalisé un outil de diagnostic gratuit, très simple et terriblement efficace: https://www.go-klevr.fr/diagnostic/diagnostic-klevr/

Laissez-vous guider par les questions et travaillez vos objectifs, votre feuille de route. La Team KLEVR vous transmettra alors gratuitement une synthèse personnalisée, une comparaison de votre positionnement avec la moyenne des répondants ainsi qu’une feuille de route déclinée pour chacune des 8 thématiques.

Pour ma part, je suis preneur de tous vos retours et commentaires car nous débutons une longue aventure. KLEVR souhaite pouvoir répondre aux principaux enjeux des expert(e)s indépendant(e)s en centralisant les savoir, ressources et réseaux les plus utiles. Plus nous aurons de feedback, plus nous pourrons proposer d’offres pensées pour les indépendant(e)s et délivrées par des indépendant(e)s. → Le futur est au I2I ;-)

Merci pour le temps passé à lire ces lignes, pour vos futurs retours et à bientôt.

Nicolas Rietsch

nicolas.rietsch@klevr.fr

--

--