Pour certains, semaine prochaine rime avec impatience, pont, et bronzette sur transat. Et pour beaucoup d’autres, elle renvoie à la Semaine de la Créativité, événement unique qui prend place dans toute la Wallonie, mettant à l’honneur « la fabrique de l’innovation » et proposant à tous de découvrir comment le monde de demain fonctionnera, pour une région durable. Let’s go to SDLCW 2017 !

Creative Wallonia Engine, un des opérateurs chargés du développement de programmes créatifs en Wallonie, organise, pendant quatre jours, et ce dans quatre villes wallonnes, la Semaine de la Créativité: entrepreneurs, nouvelles technologies, projets citoyens et d’éducation, conférences, ateliers pratiques ou encore jeux interactifs seront au programme, offrant des occasions intéressantes d’échanger avec des acteurs qui fabriquent l’innovation.

En voici un aperçu de l’édition 2016:

Dans une dizaine d’années, certains gestes qui nous semblent novateurs aujourd’hui feront peut-être partie de notre quotidien de demain. Imaginez-vous guider votre potager sur votre smartphone, partager votre imprimante 3D avec vos voisins, suivre des cours dans une classe virtuelle, vous faire livrer votre pizza par un drone, ou encore vous faire déposer à votre lieu de travail par une voiture autonome…

SDLCW 2017

L’ensemble de ces activités, tenues du 22 au 25 mai prochain, seront articulées autour de quatre thématiques:

SDLCW 2017

L’éducation (Namur) 22/05

Des ateliers en petits groupes permettront de comprendre comment stimuler la créativité collective, pour permettre une innovation pédagogique. En plus de démonstrations de robots, ayant comme objectif d’initier les enfants au codage, le rôle de l’école au 21e siècle y sera également analysé et discuté, notamment par le biais du documentaire « Une idée folle », à travers des témoignages d’enseignants, enfants, parents, et experts de l’éducation. Des espaces interactifs et ludiques, composés de mini drones ou de gaming rooms, seront installés pour les visiteurs. Autant d’amusement que de pistes pour réinventer l’école ensemble.

SDLCW 2017

La citoyenneté (Charleroi) 23/05

Apprendre à gérer une communication innovante dans tous ses projets citoyens, et attirer ses clients sans dépasser son budget. Une chance pour toutes les entreprises qui désirent se faire accompagner dans leurs démarches de visibilité sur les réseaux sociaux comme sur le marché. Des animations qui vous feront aussi vivre ce qui a été développé par les intelligences citoyennes. Les enjeux liés à la désinformation seront également discutés, afin de repérer ce qui nous entoure, dans nos vies comme dans les médias. L’atelier « Hacking potager », réveillera les consciences sur le bon investissement dans l’agriculture urbaine.

L’entrepreneuriat (Mons) 24/05

Le programme réunira experts en communication marketing et en design thinking, afin d’aider à construire une meilleure dynamique et des techniques créatives en entreprise, mettant de cette façon une intelligence collective et une amélioration des parcours clients en avant. Des réflexions sur l’entrepreneuriat du futur se mêleront à des interrogations sur les nouveaux besoins des clients. En bref, tout un tas de manières de révolutionner et de fabriquer l’innovation en entreprise. A cette occasion, une grande conférence sera organisée à partie de 17h, où quatre entrepreneurs viendront livrer leurs confidences et leurs choix dans leurs parcours professionnels respectifs.

SDLCW 2017

« Les Makers » et le Pouvoir de l’innovation (Liège) 25/05

Une première en Wallonie! La Maker Faire, véritable festival des technologies, des bricoleurs, des « makers« , rassemblés dans les studios RTBF (MédiaRives). Collectifs, et organisations seront présentes pour tester, inventer et produire de nouveaux dispositifs! On y trouvera des ateliers de création de drones, des imprimantes 3D, des dispositifs de réalité augmentée ou virtuelle, des jeux interactifs, ou encore des robots.

SDLCW 2017

Une belle aubaine pour proposer au citoyen de mettre un pied dans l’avenir, de tester, de toucher, d’expérimenter des usages qui deviendront le quotidien.

SDLCW 2017
SDLCW 2017
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.