2 ans de Koudetat, 1 million de vues.

Valentin Richard
Koudetat.co
Published in
5 min readJul 16, 2020

Ah, il s’en est passé des choses depuis 2 ans. C’est le moins qu’on puisse dire. Ces derniers temps, c’était vraiment la course avec Koudetat. On a promis beaucoup de choses, et on arrive enfin au point où on a livré tout ce qu’on a promis.

Je profite de ce temps de calme avant les vacances d’été pour vous écrire un petit article. Ça fait longtemps que j’ai pas fait ça.

Retour sur une course effrénée, de la création de nouveaux produits d’éducation à la recherche d’un business model pour Koudetat, en passant par la crise du Covid.

“Chez Koudetat, on n’a qu’une seule mission : vous aider à créer des boîtes dont vous êtes fier.e.s.”

Cette phrase, je l’ai prononcée dans le trailer de la saison 2 de Koudetat Entreprendre, il y a un peu plus d’un an maintenant (petit rafraichissement de mémoire si besoin).

Cette série, elle a été regardée des dizaines de milliers de fois. J’ai eu des retours fascinants, de gens qui se sont lancés après avoir regardé les vidéos, de gens qui ont créé des trucs de ouf après avoir eu un déclic en écoutant un de nos contenus.

Et c’est pour ça que toute l’équipe se bat depuis 2 ans. Parce que chaque vue, c’est potentiellement quelqu’un qui prend conscience de sa capacité à créer, inventer, performer, et se réaliser.

C’est pour ça qu’on est fiers d’avoir passé le cap du million de vues sur la plateforme.

Franchement, ça régale.

Et ça, ça n’est que le site en lui même. Entre les 25 000 abonnés et le million de vues sur YouTube, les 12 000 abonnés sur Instagram, les 400 000 écoutes de podcasts et le reste, on a fait du bruit.

Mais faire du bruit, ça ne remplit pas le frigo et ça ne paie pas les salaires.

Il a donc fallu trouver un moyen de générer des revenus, tout en restant aligné sur la mission de “vous aider à créer des boîtes dont vous êtes fier.e.s”.

Créer des formations payantes

Après avoir testé pas mal de choses sans grand succès (abonnement au chapeau, événements payants…), on a décidé de vendre certaines parties de notre contenu, à travers des packs de formation payants.

La première, on l’a annoncée il y a plus d’un an, et on l’a finie il y a quelques semaines. La seconde, on l’a annoncée en mars, et elle vient de sortir.

On a donc bien réduit nos temps de production, et appris plein de choses sur le chemin.

Pour en savoir plus sur Anyone can Scale, c’est ici.

Anyone can Scale, c’était l’idée d’Oussama Ammar de créer un programme complet qui permette à n’importe quel type de boîte de scaler.

On a abordé tous les sujets qu’une boîte devait maîtriser pour arriver à construire une véritable machine de guerre, de l’automatisation de tâches à l’internationalisation.

Cette formation, on a eu la chance de la construire avec une communauté incroyable de clients qui nous ont soutenu très rapidement, et à travers toutes les galères. Les retards de tournage, les bugs sur la plateforme, le Covid… Rien n’a ébranlé le soutien que la communauté Anyone can Scale nous a accordé.

Et pour ça, ceux et celles qui me lisent et qui ont acheté Anyone can Scale, merci mille fois.

Aujourd’hui, le produit est terminé, a été acheté par des centaines de personnes, et a aidé un bon nombre d’entre elles à avancer dans leur business, comme Aurélien de Nunzio, fondateur de Permettezmoideconstruire.fr :

“Ils décident de lancer une formation en ligne nommée « Anyone can scale » […] Ni une ni deux, cette formation est mise au panier dans sa phase de prévente. […]

Nos croyances limitantes alors brisées, c’est là que la magie commence.
Commencent alors de nombreux chantiers pour rendre notre organisation scalable et en faire une vraie boîte en croissance.”

Pour lire le retour d’expérience complet d’Aurélien :

Bref, cette formation a brisé des croyances limitantes, aidé des gens à scaler dans tous les sens, et a été une leçon de résilience incroyable lors de sa création.

Si ça vous branche comme sujet, ça se passe par ici : Anyone can Scale.

Pour en savoir plus sur Trouver des Clients, c’est par ici.

Pendant ces deux dernières années, j’ai parlé en face à face ou au téléphone à des centaines d’entre vous, les membres de la communauté Koudetat.

Et le sujet qui revenait dans 90% de mes discussions avec des entrepreneurs qui démarrent, c’était de trouver des clients.

Alors je me suis mis en quête de répondre à cette question : quelles sont toutes les manières de trouver des clients, et comment peut-on faciliter leur prise en main à travers une formation ?

J’ai contacté tout le monde que je connaissais et qui pouvait me faire un retour d’expérience en termes d’acquisition. Après une quinzaine de discussions profondes sur le sujet, j’étais prêt à créer le programme.

23 modules, contenant chacun plusieurs vidéos et plusieurs ressources complémentaires, pour comprendre comment se lancer sur les 19 canaux d’acquisition existants.

La formation vient de sortir, et déjà plus de 300 personnes l’ont achetée. Les premiers retours sont super positifs et j’ai hâte de voir ce que vous allez mettre en place grâce à toutes ces connaissances.

Si vous voulez apprendre à faire de l’acquisition, ça se passe ici : Trouver des Clients.

Des produits finis, un business model validé, des vacances bien méritées

On a donc passé des mois à créer des produits qui nous plaisent, qui sont complets, et qui, on l’espère, vont vous aider à aller plus loin.

C’était important pour nous de faire en sorte que ces produits soient dans la lignée de notre mission, et je pense que c’est réussi.

Tous les achats nous permettent de payer la team et de financer la production de plus de contenus, gratuits comme payants. Alors encore une fois, un grand merci pour tout votre soutien.

Je suis fier de ce que l’équipe a accompli jusqu’à maintenant.

Il y a deux ans, Koudetat était juste une marque avec un joli historique. Aujourd’hui, c’est une plateforme complète, un business qui tourne, une présence forte sur les réseaux et des milliers de gens qui décident de changer leur vie en accédant à nos contenus.

On se retrouve en Septembre pour la suite. ;)

Des bisous ❤️

--

--

Valentin Richard
Koudetat.co

Designing technologies that help you focus on real-life. Borrowing a lot of stuff from video games in the process. Talking about mental health.