Incharged utilise Kraaft pour son suivi de chantier

Thomas Reygagne
Kraaft.co
Published in
6 min readAug 17, 2020

Depuis novembre 2019, nous travaillons sur la version bêta de notre application de suivi de chantier, en téléchargement libre sur Apple Store et Google Play. Parmi les 300+ équipes qui nous utilisent, Incharged, une PME toulousaine dirigée par Nicolas Vasseur et Ghislain Gardes, qui nous raconte le bilan de leurs premiers mois d’utilisation.

🚧 Le contexte

Incharged est une enterprise d’électricité en courant faible et courant fort. Son métier historique est dans le bâtiment et l’éclairage public, mais le groupe s’est diversifié récemment dans l’installation et la maintenance de systèmes de vidéo-surveillance et vient d’ouvrir une activité de génie civil. Elle compte des clients prestigieux sur le bassin toulousain comme la SNCF, ou les Autoroutes du Sud de la France. Le 11 août dernier, nous sommes allés à la rencontre de cette PME en croissance, sur un chantier de groupe scolaire à Fonsorbes, en Haute-Garonne.

Chantier d’électricité d’un groupe scolaire, à Fonsorbes (Haute-Garonne)

Nous avons rencontré la société Incharged suite à la recommandation d’un kraafteur, qui travaille aujourd’hui chez Bouygues Energies et Services (lire le témoignage client de BYES Montrabé ici). Le 17 janvier 2020, nous avons rencontré Nicolas et Ghislain. 1 mois plus tard nous travaillions ensemble et 6 mois plus tard nous faisons un 1er bilan.

La situation avant Kraaft

L’équipe compte une vingtaine d’électriciens et gère une dizaine de chantiers en parallèle. Le planning de la société est fait sur Excel toutes les semaines, le suivi est effectué via des réunions de chantier hebdomadaires, auxquelles les employés n’assistent pas toujours. Et la majorité des informations essentielles au chantier circulent sur des canaux informels : code d’accès, photos des imprévus, liste du matériel nécessaire sont envoyés par textos, Whatsapp, à l’oral et via des appels téléphoniques. Et les supports papiers sont mal partagés et parfois difficiles d’accès : plans papier, feuilles de compte-rendu, liste papier d’auto-contrôles, etc.

Cette situation génère des pertes d’efficacité : un électricien ne peut pas rentrer sur site puisqu’il n’a pas le code du cadenas, il manque du matériel en début de journée, du temps est passé le soir en saisie de rapports. Ces problèmes quotidiens sont aggravés par la diffusion de l’équipe sur la région et l’isolement parfois de certains techniciens.

Des outils informatiques existent, par exemple sur la génération des rapports de réunion de chantier que diffuse le maitre d’oeuvre, ou le suivi de réserves. Mais ces outils, rigides, complexes et pensés pour tablettes ou ordinateur, sont loin du quotidien des électriciens sur site.

Rachid, électricien, “en train de kraafter” (pour reprendre ses mots)

La situation après Kraaft

Pour chaque nouveau chantier, un groupe de discussion est créé sur Kraaft où les intervenants peuvent échanger des fichiers (plans, devis, gammes), remonter des photos, ajouter des checklists de contrôle ou encore noter des actions à suivre. La plateforme est avant tout pensée pour le mobile mais également disponible sur tablette et ordinateur.

“ Dans chaque conversation, on a la vie du chantier. On a aussi bien des choses très pratiques : l’adresse, les intervenants (..) mais on a aussi toutes les photos, les difficultés qu’on peut rencontrer, les problèmes techniques” (Ghislain, Associé-Dirigeant)

A cette communication de tous les jours sont rajoutées au fur et à mesure des règles que la société met en place avec l’outil : par exemple l’envoi à 14h des listes de matériel nécessaires pour le lendemain, ou l’automatisation de l’envoi de questionnaires d’autodiag Covid-19 (voir la fonctionnalité ici).

Chaque électricien se sent partie prenante de la société et peut échanger avec ses collègues. Il existe maintenant un référentiel où partager et retrouver des informations, et surtout partager en temps réel sur les problèmes qu’on rencontre, via des photos, des vidéos ou des messages vocaux.

Tout ce que je fais je le répertorie sur Kraaft. Ca permet même de communiquer avec les gars du courant fort (…) d’échanger des avis, ou alors des situations techniques (…) Un mois après j’ai pas besoin de me souvenir, je prends mon Kraaft et je sais que les câbles sont dans cette armoire-là.” (Fred, chef d’équipe)

Fred, chef d’équipe. Voir le témoignage complet sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sVc78nwqZrQ&t

👷‍♂️ Pourquoi recommanderiez-vous Kraaft.co ?

#1 Facilité d’adoption par les équipes

La première chose qui ressort de nos interviews, c’est la simplicité d’adoption et de mise en place. L’interface rappelle à beaucoup d’électricien l’application WhatsApp et le format de discussion incite à partager ses photos ou ses commentaires. Contrairement à des outils de formulaires qui peuvent être vus comme des contraintes de traçabilité.

“La prise en main a été assez rapide . Il y a des a des techniciens qui ont plus de 40 ans, et qui n’ont pas eu de difficultés à prendre en main le fonctionnement de Kraaft.” (Ghislain, Associé-Dirigeant)

La fonctionnalité de dictée vocale est également appréciée par les équipes, qui n’ont pas toujours le temps d’écrire sur le terrain.

#2 Outil de différenciation pour gagner des contrats

L’entreprise spécialisée en courant fort et courant faible a commencé à mettre Kraaft en avant dans ses mémoires techniques, pour se différencier de la concurrence.

L’outil permet de remonter des états de chantiers, des rapports de mise en service, des listes d’auto-contrôles. Si on peut remonter certaines situations au client, via un support enrichi (vidéos, images, notes vocales), c’est une réelle valeur ajoutée. Sans parler du fait que l’outil permet d’accroître la qualité générale du projet.

#3 Meilleure réactivité et collaboration sur le terrain

Au moindre événement bloquant, chaque employé peut remonter le problème à son chef. Les points d’arrêt sont tout de suite communiqués et il est facile d’avoir une vue en temps réel de l’ensemble des projets. Avec une notification visuelle pour les chantiers sur lesquels il faut prendre une action urgente.

Kraaft est aussi un espace d’échanges et d’entraide sur des problématiques, et c’est un moyen simple de capitaliser sur la connaissance de tout le monde. Si quelqu’un rencontre un souci, un collègue pourra facilement venir en aide et apporter des réponses.

#4 Convivialité et esprit d’équipe

En plus des échanges sur les chantiers en cours, les équipes d’Incharged ont créé un canal de communication “Incharged Family” pour les échanges plus légers. Chacun est libre de partager sur cette conversation les activités de son week-end, des quizz (reconnaître avec des photos où l’un et l’autre sont partis en vacances en France) ou simplement des blagues. “Incharged c’est famille” nous rappelle Fred. Et Ghislain de conclure :

“Pour nous, c’est important qu’il y ait du lien social entre les équipes, pour que les équipes se connaissent et partagent un peu plus que du travail . Notre plus grand défi, c’est que nos équipes soient heureuses, qu’elles viennent bosser et qu’elles soient fières du groupe Incharged.” (Ghislain, Associé-Dirigeant)

En tous cas, nous on est fier de compter Incharged parmi nos clients !

👉 Simplifiez votre suivi de chantier, créez un compte gratuit ici.

Nous pensons que la richesse des entreprises de bâtiment et de travaux publics réside dans leurs employés. La première condition de l’excellence opérationnelle, c’est donc de fournir aux femmes et aux hommes qui travaillent sur le terrain tous les jours le meilleur outil de communication et de collaboration possible.

--

--