Education 2.0 : les grandes tendances EdTech

Nicolas Perbal
Kultivo Stories
Published in
3 min readFeb 5, 2016
L’éducation est en pleine mutation: les initiatives au XXIe siècle

Vous connaissez les conférences TED? Vous avez déjà entendu parler des MOOCs et autres NTIC? Alors vous êtes peut-être familier avec le terme EdTech — Educational Technology -, ce mouvement qui veut réinventer l’enseignement par l’utilisation efficace des nouvelles technologies.

Quelles sont les initiatives et modèles EdTech, aujourd’hui, dans le monde?

Petit aperçu.

1. Apprendre en s’amusant

Quoi de plus efficace que d’apprendre en s’amusant? De nouvelles applications appelées serious games apparaissent depuis quelques années. Ces jeux sérieux combinent une intention pédagogique — apprendre, informer, s’entraîner — avec des outils ludiques.

Voici une sélection des applications les plus originales:

  • Alelo propose des simulations de situations de la vie de tous les jours axées sur la communication. L’intelligence artificielle simule des problèmes entre, par exemple, un ingénieur australien en poste en Europe et son patron français. L’appli s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux écoliers en leur proposant d’apprendre à communiquer et collaborer avec tous à travers générations, cultures ou états d’esprit.
  • Guss quant à lui simule une enquête dans une université virtuelle. A la recherche d’objets documentaires, vous accédez à un questionnaire qui, s’il est rempli correctement, vous donnera accès au niveau suivant du jeu. Ainsi, Guss sert à la fois de préambule aux cours ainsi que de préparation aux examens. Il ne traite pour l’instant que des sciences de l’éducation mais il semble que ses développeurs souhaitent lui ouvrir les portes d’autres disciplines. A suivre donc!
  • Pour les plus geeks d’entre nous, CodeSchool est une plate-forme assez géniale. Bien que payante, elle permet aux apprentis développeurs d’apprendre tout type de langage de programmation de manière autonome. En débloquant des niveaux pour chaque langage, l’étudiant deviendra en moins de deux le nouveau Mark Zuckerberg. A vos claviers!

2. Le savoir des autres, pour tous

Avec près d’un ordinateur par foyer en 2015 en Occident, sans compter smartphones et autres tablettes, il est devenu difficile d’échapper à la toile. Outre les MOOCs, déjà bien implantés dans beaucoup d’universités, une des plus grandes tendances actuelles est le partage du savoir.

  • Avec SkillCatch, vous pouvez capturer vos “instants de talent” (comme des démonstrations techniques ou discours) et les transformer en mini séquences de formation afin les partager. L’appli permet donc de créer son “propre MOOC” en quelques minutes seulement, aussi simplement qu’en envoyant un SMS. Vous pouvez aussi accéder aux talents des autres utilisateurs de la plate-forme.
  • Vous avez toujours rêvé de parler italien, chinois ou russe, mais vous pensez qu’il est trop tard. Vous vous trompez! Avec sa méthode Fluent in 3 months, Benny Lewis, l’irlandais polyglote, vous propose d’apprendre n’importe quelle langue en 3 mois. Séduisant n’est-ce pas?

3. Les écoles renversées

Et si, depuis des siècles, on avait instauré un modèle d’enseignement dont le contraire marche mieux?

Vous avez déjà entendu parler du Flipped Learning? La méthode de la “classe inversée” est simple: l’élève apprend les notions théoriques chez lui en dehors des heures de cours et les met en pratique en classe, le lendemain.

Cette restructuration du temps de travail permet de se consacrer à l’essentiel de l’apprentissage: l’assimilation de la matière, facilitée par un meilleur encadrement, des interactions et de la collaboration entre élèves. Dans ce modèle, c’est l’élève — et plus le prof — qui est au centre de l’attention.

Les bénéfices du Flipped Learning sont nombreux, et dépendent fortement de la technologie mise en oeuvre:

  • Le screencasting, ou l’enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur. Aujourd’hui, il est possible d’enregistrer tout ce qui se passe sur son écran et d’y joindre des explications audio, grâce à des logiciels comme Camtasia, Screencast-O-Matic, Snagit ou Office Mix. C’est un moyen efficace de créer du contenu éducatif.
  • Les applications pour tablette prisées par les enseignants ne consistaient auparavant qu’en de simples simulations de tableau blanc. Depuis, des outils comme Knowmia ou Explain Everything ont vu le jour. Ils permettent de créer et partager facilement du contenu interactif à destination des élèves.

Vous l’aurez compris, en 2016, on ne manque plus d’outils pour accéder à la connaissance. En partageant ou en s’amusant, suivez le mouvement, éduquez-vous 2.0 !

Nicolas Perbal pour Kultivo

--

--