La formation peer-to-peer façon startup (ou comment est né Kultivo)

Stephanie Verreet
Kultivo Stories
Published in
3 min readFeb 1, 2016
La formation peer-to-peer façon startup (ou comment est né Kultivo)

Après des semaines de développement et de tests , de brainstorming, de design et re-design— et autant d’erreurs 500 — j’ai les neurones en compote. Je ne trouve plus les mots pour dire au monde entier que… que Kultivo est en ligne !

Kultiquoiiii, vous dites?

Bon.

La meilleure façon de décrire Kultivo, c’est de commencer par le début.

Il était une fois : la révolution numérique. Une avancée technologique et sociale qui a bouleversé les usages dans tous les domaines.

Dans le monde professionnel, des secteurs plus ou moins distincts sont devenus interdépendants: le marketing, l’informatique, la communication, la gestion de projet, etc.

Autrement dit, aujourd’hui, mieux vaut savoir être polyvalent.

L’apprentissage réciproque, comme dans les startups

Et c’est plus vrai encore dans le monde des start-ups, à cause d’effectifs généralement réduits: les rôles peuvent changer en fonction des projets et il est courant qu’un collègue demande un coup de main dans une tâche qu’il réalise. Il faut donc se former sur le tas, entre deux réunions, devant l’écran de sa voisine de bureau qui mange un muffin au dessus de son clavier.

Dans les start-ups, on s’entraide. On prend et on donne.

Je me rappelle le jour où notre développeur, David, avait donné à l’équipe rédactionnelle un workshop tout à fait informel sur les bases du code HTML. Le “cours” avait à peine duré une heure, mais grâce à cela, nous avons appris à personnaliser nos articles nous-mêmes.

Il était, donc, “une fois” (je suis belge, après tout):

  1. une start-up dédiée aux services digitaux
  2. une équipe multiculturelle de jeunes qui ont pu cibler les lacunes du système éducatif traditionnel. Système qui peine à s’adapter aux mutations technologiques, sociales et culturelles.

On a remarqué qu’apprendre les uns des autres — donc de professionnels du terrain — est plus efficace que d’aborder la même problématique avec un professeur académique, trop souvent loin des réalités professionnelles et des besoins réels des travailleurs.

On a aussi remarqué qu’en mettant nos savoirs ensemble, des idées originales émergent. Des idées qui n’auraient pas fait surface sans collaboration.

On s’est dit “pourquoi ne pas étendre cette dynamique d’échange des savoirs?”

Kultivo, la plate-forme de formation peer-to-peer

Il fallait profiter des outils digitaux en sachant qu’on ne pouvait pas réduire l’enseignement à de la formation virtuelle ou à distance. Qu’il fallait un échange réel et une possibilité d’interagir non seulement avec le professeur, mais aussi avec les autres apprenants.

Voici ce que nous avons mis en place:

  • Une plate-forme web pour mettre en relation des apprenants (des personnes actives professionnellement) et des formateurs (experts dans leur domaine).
  • Le modèle peer-to-peer : une possibilité d’être à la fois formateur et apprenant.
  • Des cours d’une séance et des sujets très spécifiques, pour aller droit au but.
  • Des séances en petits groupes, pour faciliter l’interaction.
  • Une possibilité de faire partie d’une communauté d’experts et de professionnels qualifiés, pour développer son réseau professionnel réel.

Vous saurez tout sur l’EdTech

Et comme toute plate-forme digitale qui se respecte, on a décidé de tenir un blog sur ce qui nous passionne.

On y parle des innovations dans le domaine de l’éducation — EdTech comme on dit dans le jargon — mais aussi des évolutions dans le monde du travail et du recrutement. Nous y adresserons également les questions que peuvent se poser les professionnels actifs du XXIe siècle.

Bref, Kultivo s’attache à mettre tout en œuvre pour aider les personnes actives à faire avancer leurs projets professionnels.

Et signe le début d’aventures passionnantes!

Stéphanie V. | Kultivo

--

--

Stephanie Verreet
Kultivo Stories

Digital Marketer | Biz Dev | Startup Enthusiast | World Explorer - writing about Personal & Professional Development, Start-ups and Lifelong Learning.