Pour être performant, écoutez de la musique. C’est prouvé.

Nicolas Perbal
Kultivo Stories
Published in
3 min readMar 18, 2016

Il parait que la musique rend intelligent.

C’est en tout cas ce que suggère une étude menée pendant une vingtaine d’année par le célèbre physicien Gordon Shaw. Celui-ci découvrit que l’activité du cerveau humain s’apparentait étrangement à de la musique classique occidentale. Il se demanda alors quel effet ce type de musique pouvait avoir sur notre cerveau et il réalisa une expérience.

Plusieurs étudiants écoutèrent la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart (les pauvres…) et l’on mesura une augmentation temporaire de leur QI de 8 points. Ainsi, il donna logiquement à ce phénomène le nom d’effet Mozart en 1993.

Si plusieurs études contredisent les résultats du Pr Shaw et que les fondements-même du QI font encore de nombreux sceptiques, il est certain que la musique agit au plus profond de nous. Mélomane ou pas, nous ressentons tous cet irrésistible besoin de taper du pied en écoutant Hit The Road Jack de Ray Charles ou le frisson procuré par une Nocturne de Chopin.

La musique nous parle. Elle nous inspire, nous stimule, et c’est une force à ne pas sous-estimer. A l’ère de la productivité et du rendement, tous les moyens sont bons pour travailler mieux!

Voici quelques raisons de donner un peu plus de place à la musique au boulot :

Combattre le stress

Pas besoin de travailler à Wall Street pour le ressentir. Entre les deadlines, les rendez-vous ou le petit qui est malade, vous serez d’accord avec moi pour dire que la vie d’un professionnel actif peut être stressante, très stressante. Face à cela, la musique est un excellent remède. En effet, il a été prouvé que l’écoute de certains genres musicaux — musique baroque, de relaxation, chant grégorien — abaisse le niveau de cortisol, une des hormones responsables du stress. Attention cependant, écouter des morceaux trop rapides ou agressifs provoquera l’effet inverse !

Améliorer la concentration

Si vous travaillez en open-space, vous savez certainement à quel point on est vite déconcentré. Les conversations des autres, les téléphones qui sonnent ou votre voisine qui maudit tout haut son ordinateur sont autant de facteurs qui peuvent vous empêcher de travailler efficacement. Enfiler son casque et se plonger dans sa bulle vous sauvera alors de bien des situations inconfortables.

Toutefois, l’effet dépendra fortement de la tâche que vous êtes en train de réaliser. Par exemple, les tâches répétitives sont plus faciles et agréables à réaliser en présence d’un fond sonore joyeux et entraînant. Par contre, rédiger un mail en écoutant du Brel ou toute autre musique à texte relève de l’exploit.

De manière plus générale, c’est le tempo du morceau qui déterminera le “mood” dans lequel vous vous plongerez. Pour travailler, il est important que le tempo soit soutenu -entre 120 et 140bpm- et régulier. En dessous on risque de s’endormir et au dessus on a tendance à disjoncter.

Développer ses capacités sociales

Des chercheurs de l’Université de West London ont travaillé à partir de résultats de deux chercheurs allemands et ont mis en évidence les bienfaits de la pratique instrumentale. Ainsi, il apparaît que pratiquer un instrument pousse à la collaboration et à l’entraide, favorise la résolution de problèmes et permet une meilleure expression de soi. Jouer en public améliore également la confiance en soi et prépare efficacement aux présentations orales. Il est donc peut-être temps de ressortir votre vieille guitare !

Entretenir la mémoire et le langage

Grâce aux techniques IRM (imagerie par résonance magnétique), on peut aujourd’hui visualiser tout ce qui se passe dans l’encéphale. A l’écoute d’un morceau de musique, c’est une véritable symphonie neuronale qui s’y opère! Les sons, le rythme, les émotions font tous travailler de concert les différentes parties du cerveau. A tel point qu’on utilise la musicothérapie pour soigner les symptômes de la maladie d’Alzheimer. La musique fait emprunter à l’information des chemins oubliés et prend soin de nos méninges.

N’attendez plus: sortez votre compte Spotify, une bonne paire d’écouteurs et joignez l’utile à l’agréable!

Nicolas Perbal pour Kultivo

--

--