L’Échappée Volée 2018 : pourquoi un nouveau format ?

L’Echappée Volée propose cette année un nouveau format dont le premier objectif est la transmission des savoirs : savoir faire et savoir être.

Pourquoi réapprendre à apprendre ?

La rapidité de l’évolution de notre monde est telle que nous ne parvenons plus à suivre le rythme ! La solution à ce défi passe par l’apprentissage tout au long de la vie et la capacité à engager le plus grand nombre.
 
Ce constat est encore plus alarmant dans les entreprises qui sont amenées à mobiliser de nouvelles compétences. Le patron de Microsoft, Satya Nadella, considère que le principal défi au sein des organisations est de passer du statut de sachant à celui d’apprenant.
 
Les avancées des sciences cognitives permettent de réinventer les principes pédagogiques et l’expérience d’apprentissage. C’est ce que souligne Stanislas Dehaene lorsqu’il affirme la nécessité de comprendre comment notre cerveau fonctionne lorsque nous apprenons, et insiste sur l’importance de réapprendre à apprendre !
 
Dans son dernier livre, « Learn Better », Ulrich Boser, chercheur et expert en pédagogie, nous fait découvrir les étapes indispensables à l’acquisition de compétences. Il nous invite à imaginer de nouvelles formes d’apprentissage tout au long de la vie. Il appelle à inventer de nouvelles expériences pédagogiques, interdisciplinaires, festives, ouvertes, communautaires, sociales, connectées, régulières et intégrées à nos vies quotidiennes : des événement au service de la pédagogie.
 
Le nouveau format de L’Echappée Volée répond à ce défi. Il s’appuie sur les étapes indispensables à l’acquisition de compétences, comme :

  • la nécessité de surprendre, de provoquer l’attention et l’intérêt ;
  • le besoin de définir des objectifs qui ont du sens ;
  • l’efficacité de l’apprentissage par l’expérience et l’erreur ;
  • l’effet de l’inversement des rôles et la prise de conscience qu’enseigner à son tour ce que l’on vient d’apprendre est une méthode très efficace pour intégrer des compétences ;
  • l’importance de la socialisation, du débat et de la controverse…

Dépasser le format de la conférence

Photo by Teemu Paananen on Unsplash

La force du format court, la puissance de la structure narrative, l’efficacité de la scénographie commencent à modifier la culture de la transmission d’information dans les entreprises et le monde éducatif. Aujourd’hui, de nombreuses études en sciences cognitives appliquées à la pédagogie montrent que l’expérimentation, l’échange, l’interaction, le débat, la contradiction, la controverse sont aussi clés pour permettre l’apprentissage.
 
Aussi, cette nouvelle donne nécessite de repenser les modes de transmission de la connaissance. C’est ce que L’Echappée Volée propose en développant des activités décomposées en 4 étapes successives et distinctes pensées et construites pour permettre l’acquisition de compétence et l’invitation à l’action.

  • L’inspiration : générer la curiosité et susciter l’intérêt
  • L’expérimentation : mettre en pratique
  • L’échange : être actif et socialiser
  • L’engagement : connecter et agir

Au-delà de l’estrade et du pupitre : horizontalité, transversalité, circularité…

Auditorium de la Seine Musicale

L’Echappée Volée adopte désormais une scénographie répondant à cette nouvelle donne. Elle implique un changement de relation entre le sachant et l’audience. Elle invite à une relation plus proche, plus directe, facilitant l’interaction et promouvant une relation égalitaire entre les différents participants d’une audience.
 
La scénographie traditionnelle, verticale, descendante, du théâtre ou de la salle de classe traditionnelle symbolisée par une figure triangulaire, où le sachant est positionné dans l’angle supérieur et l’audience répartie sur l’ensemble de la surface du triangle est abandonnée. À cette configuration traditionnelle est donc préférée celle du cercle où le sachant est au centre et l’audience toute autour. La scénographie proposée par L’Echappée Volée s’inspire désormais de l’arène, de la piste de cirque et de l’agora.

NO FOMO, NO ADS, NO BULSHIT !

L’Echappée Volée se distingue radicalement des foires consacrées à l’innovation où se mêlent stands commerciaux achetés parfois plusieurs centaines de milliers d’euros, grandes messes ennuyeuses de patrons d’entreprises internationales et hackathons ratés gavés de pizzas et de bières. Elle invite le participant à suivre un parcours unique : pas de conférences en parallèle ! Elle propose systématiquement un programme linéaire qui permet de construire pas à pas le processus d’apprentissage. Elle s’attache à proposer un programme minutieusement pensé, préparé et construit avec l’objectif de transmettre des savoirs être et des savoirs faire et éviter ainsi le célèbre effet FOMO (Fear of Missing Out).
 
Enfin, l’Echappée Volée a toujours pris pour principe de consacrer systématiquement sa scène à des intervenants soigneusement choisis et préparés pour partager et engager une conversation sur un sujet original avec la communauté des Echappés. Pas de publicité ou de présentations commerciales sur scène !

Se rapprocher de sa communauté

Depuis sa création, l’Échappée Volée proposait à sa communauté de se retrouver en dehors de Paris pendant un week-end. Les dernières éditions nous ont permis de prendre conscience des contraintes de nos participants :

  • difficulté de se mobiliser en dehors des jours de semaine
  • complexité de libérer son agenda
  • nécessité de se rapprocher géographiquement de la capitale pour faciliter l’accès
  • conserver cette logique de destination et proposer un cadre propice à la déconnexion.

C’est pour ces raisons que cette année L’Échappée Volée a lieu pendant deux jours au coeur de la dernière semaine de l’année scolaire et à Paris sur l’Ile Seguin, lieu unique sur l’eau entre la ville et la campagne.

Une constante

Le format de l’événement évolue mais une idée fondamentale demeure : la mission que se donne l’Echappée Volée reste de s’adresser à tous ceux et toutes celles qui sortent du cadre pour, sans cesse, être curieux, apprendre, inventer, créer et participer à l’émergence d’un monde meilleur.

L’Echappée Volée 2018 : Expectations & Reality
Le 4 et 5 juillet 2018 à La Seine Musicale

Découvrir le programme détaillé et
réserver sa place

Like what you read? Give L'Échappée Volée a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.