L’ÉCHAPPÉE VOLÉE dévoile de nouveaux speakers

L’année 2017 a commencé non sans inquiétudes, et les défis à relever, nous le savons, sont nombreux et décisifs. Toutefois, les consciences semblent éveillées : les mobilisations civiles se multiplient, notamment dans les pays où la liberté est mise à mal, et les peuples, que ce soit aux États-Unis ou encore en Roumanie, défendent avec ferveur ce que nous avons trop tendance à considérer comme acquis. À l’instar de ces tribunes spontanées, L’ÉCHAPPÉE VOLÉE donne la parole à ceux qui s’engagent pour notre avenir, ceux qui sont convaincus que nos actions individuelles et collectives peuvent encore influer sur notre destin commun. Notre appel à Fellows cherche humblement à remplir cette mission : donner l’occasion à des innovateurs, résolument optimistes, et qui veulent changer le monde et catalyser les énergies positives au service du bien commun, de monter sur notre scène et de bénéficier de l’appui de notre communauté.

Depuis le mois dernier, lors duquel nous vous annoncions les premiers speakers, 8 femmes et hommes ont accepté de venir à L’ÉCHAPPÉE VOLÉE en mai prochain, pour présenter, chacun dans leur domaine, les solutions concrètes à mettre en oeuvre pour piloter la transformation du monde en cours et reprendre en main notre destin collectif. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir ces 8 nouveaux noms ainsi que les thèmes et questions qu’ils ou elles traiteront :
- À quoi ressemblera l’école de demain ?
- Comment retrouver sa capacité de concentration et d’attention dans une société où la sursollicitation est devenue notre quotidien ?
- Quelles sont les perspectives du marché naissant des véhicules autonomes ?
- Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle annonce-t-il l’extinction de l’humanité ?
- Quelles sont les implications économiques et philosophiques de la révolution des NBIC ?
- Est-il possible de faire dialoguer innovation et religion ?
- La modification de l’ADN est-elle toujours un fantasme ?
- Quelles sont les expérimentations actuelles de l’économie du don ?

Issus des milieux académiques, scientifiques, artistiques et économiques du monde entier, les Échappés convergeront à Chantilly les 12, 13 et 14 mai prochains pour 3 jours et 2 nuits d’innovation au service du bien commun.

Nicolas BOUZOU

Quelles sont les implications économiques et philosophiques de la révolution des NBIC ? Essayiste et dirigeant de la société Asterès, Nicolas Bouzou étudie le futur des nouvelles technologies. @nbouzou


André CHOULIKA

La modification de l’ADN est-elle toujours un fantasme ? Président et directeur de Cellectis, André Choulika est l’un des pionniers de l’analyse et des applications des méganucléases visant à modifier les génomes complexes.


Claire DELAUNAY

Quelles sont les perspectives du marché naissant des véhicules autonomes ? Claire Delaunay est co-fondatrice d’Otto, une entreprise développant des véhicules autonomes, déjà utilisés dans le secteur du transport de marchandises. @ottodrives


Marie-Hélène FASQUEL

À quoi ressemblera l’école de demain ? Enseignante de littérature anglaise, Marie-Hélène Fasquel expérimente de nouveaux modèles d’éducation permettant de réduire les inégalités et de rendre les élèves acteurs de leur éducation. @mariehel2


Delphine HORVILLEUR

Est-il possible de faire dialoguer innovation et religion ? Femme rabbin, Delphine Horvilleur cherche à conjuguer la spiritualité au futur.


Paul JORION

Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle annonce-t-il l’extinction de l’humanité ? Professeur et chroniqueur pour Le Monde, Paul Jorion prédit la fin de l’Homme et l’avènement d’une vie robotique. @PaulJorion


Jean-Philippe LACHAUX

Comment retrouver sa capacité de concentration et d’attention dans une société où la sursollicitation est devenue notre quotidien ? Neurologue, Jean-Philippe Lachaux s’intéresse à notre cerveau, notamment au sein du milieu éducatif.


Nipun MEHTA

Quelles sont les expérimentations actuelles de l’économie du don ? Fondateur de ServiceSpace, Nipun Mehta explore le concept et les réalités de cette économie du don, par un tour d’horizon des pratiques actuelles.

Retrouvez ici la première liste d’intervenants annoncés pour l’ÉCHAPPÉE VOLÉE 2017

Et si vous en profitiez pour vous échapper ?

Pour ne manquer aucune news, vous connecter avec d’autres Échappés ou encore pour partager L’ÉCHAPPÉE VOLÉE avec vos amis, n’hésitez pas à vous inscrire à notre événement Facebook.