La programmation de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE se précise

Difficile de ne pas questionner notre futur, quand celui-ci est plus incertain que jamais, de ne pas céder à la morosité ambiante à l’heure où les JT enchaînent les mauvaises nouvelles. Le mois de mai nous semble encore lointain, pourtant, c’est bien maintenant que notre avenir se joue.

À L’ÉCHAPPÉE VOLÉE, nous souhaitons contribuer à relever les défis de la révolution technologique, qui bouleverse nos modèles actuels. À notre échelle, nous avons la volonté à travers l’inspiration, l’expérimentation du futur et l’échange avec notre communauté passionnée, variée et influente, de nous engager en faveur d’un avenir positif. Pour cela, nous donnons la parole à des optimistes, des innovateurs qui s’engagent et agissent aujourd’hui au service de notre bien commun. Que leurs innovations soient sociales ou technologiques, médicales ou économiques, nous souhaitons les mettre en lumière voire les accélérer pour nous permettre d’enfin, prendre en main et piloter la transformation du monde en cours.

Depuis plusieurs mois, nous levons un peu plus le voile sur notre programmation. Du 12 au 14 mai prochains, près de 40 femmes et hommes monteront sur la scène de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE pour partager leurs solutions concrètes. 16 d’entre elles et eux ont déjà été annoncé(e)s, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir 7 questions auxquelles nous tenterons de répondre les 7 intervenant(e)s annoncé(e)s cette semaine :
- Comment lutter aujourd’hui contre le terrorisme efficacement ?
- L’intelligence artificielle : quelle réalité au-delà du fantasme ?
- Comment mettre les nanotechnologies au service de la santé du plus grand nombre ?
- Quels enseignements tirer pour l’Homme de la découverte d’un être unicellulaire et sans cerveau capable d’apprentissage ?
- La pratique du Yoga peut-elle s’adapter à la vie en entreprise ?
- L’avenir de l’éducation réside-t-il dans l’apprentissage du code ?
- Les dernières découvertes scientifiques laissent-elles présager une vie humaine sur Mars ?

Issus des milieux académiques, scientifiques, artistiques et économiques du monde entier, les Échappés convergeront à Chantilly les 12, 13 et 14 mai prochains pour 3 jours et 2 nuits d’innovation au service du bien commun.

Scott ATRAN

Comment comprendre les conflits et endiguer le terrorisme ? Scott Atran, anthropologue, analyse le terrorisme et nous propose un nouveau regard sur l’État Islamique.


Alexandre CADAIN

L’intelligence artificielle : quelle réalité au-delà du fantasme ?Jeune entrepreneur et ambassadeur de l’IBM Watson AI Xprize, Alexandre Cadain dirige aujourd’hui le centre de recherche d’Hyperloop Transportation Technologies à Toulouse, et explore les futurs possibles induits notamment par l’Intelligence Artificielle.


Audrey DUSSUTOUR

Comment l’étude des bactéries peut-elle nous éclairer sur le fonctionnement de la mémoire ? Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, étudiait les fourmis, jusqu’à la découverte du “blob”, être unicellulaire et sans cerveau qui pourrait remettre en cause le processus d’apprentissage.


Laura KERBER

Les dernières découvertes scientifiques laissent-elles présager une vie humaine sur Mars ? 
Scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Laura Kerber étudie la géomorphologie de la planète Mars.


Laurent LEVY

Comment mettre les nanotechnologies au service de la santé du plus grand nombre ?Laurent Levy, CEO de Nanobiotix, a développé une nouvelle approche pour le traitement local du cancer.


©Laëtitia Striffling

Claude TEROSIER

L’avenir de l’éducation réside-t-il dans l’apprentissage du code ? 
Claude Terosier a fondé Magic Makers, convaincue que les 6–15 ans apprendront à coder pour apprendre à créer.
@MagicMakersAt


Anne-Charlotte VUCCINO

Comment adapter la pratique du Yoga à l’entreprise ?
À la suite d’un grave accident, Anne-Charlotte Vuccino a remédié à sa douleur grâce au yoga. Aujourd’hui, elle développe des techniques de yoga adaptées aux besoins de ceux qui travaillent en entreprise, à réaliser au bureau.

Et pour ceux qui auraient raté les premiers noms, voici les seize speakers déjà annoncés :

Claire BALVA

Quel est l’impact de la Blockchain sur les modèles centralisés existants ? 
Claire Balva, cofondatrice et Présidente de Blockchain France, nous parlera de cette technologie majeure, levier de transformation des organisations. @clairebalva


Nicolas BOUZOU

Quelles sont les implications économiques et philosophiques de la révolution des NBIC ? Essayiste et dirigeant de la société Asterès, Nicolas Bouzou étudie le futur des nouvelles technologies. @nbouzou


André CHOULIKA

La modification de l’ADN est-elle toujours un fantasme ? Président et directeur de Cellectis, André Choulika est l’un des pionniers de l’analyse et des applications des méganucléases visant à modifier les génomes complexes.


Marie-Hélène FASQUEL

À quoi ressemblera l’école de demain ? Enseignante de littérature anglaise, Marie-Hélène Fasquel expérimente de nouveaux modèles d’éducation permettant de réduire les inégalités et de rendre les élèves acteurs de leur éducation. @mariehel2


Ilan GRAICER

Quelles parades concrètes mettre en oeuvre pour se protéger des cybercriminels ?
Ilan Graicer, est à la tête des Red Hats en Israël, un collectif de hackeurs éthiques.


Delphine HORVILLEUR

Est-il possible de faire dialoguer innovation et religion ? Femme rabbin, Delphine Horvilleur cherche à conjuguer la spiritualité au futur.


© Gilles Bassignac/Divergence pour le JDD (2015)

Elisha KARMITZ

La réalité virtuelle peut-elle révolutionner l’industrie du divertissement ?
Elisha Karmitz, est DG de MK2 agency et de MK2 holding. MK2 vient d’ouvrir à Paris le premier espace dédié à la réalité virtuelle. @elish


Jean-Philippe LACHAUX

Comment retrouver sa capacité de concentration et d’attention dans une société où la sursollicitation est devenue notre quotidien ? Neurologue, Jean-Philippe Lachaux s’intéresse à notre cerveau, notamment au sein du milieu éducatif.


Nipun MEHTA

Quelles sont les expérimentations actuelles de l’économie du don ? Fondateur de ServiceSpace, Nipun Mehta explore le concept et les réalités de cette économie du don, par un tour d’horizon des pratiques actuelles.


Liz PARRISH

L’espérance de vie humaine est-elle vraiment extensible et jusqu’à quel point ?
Liz Parrish, CEO of BioViva USA Inc. est devenue en 2015 la première personne à subir une thérapie génétique pour ralentir le vieillissement.


Raj RAGHUNATHAN

Pourquoi les individus les plus intelligents sont souvent les plus malheureux ? Est-ce une fatalité ? Raj Raghunathan, enseigne le Marketing à la McCombs School of Business (UT Austin) et est l’auteur du livre If you’re so smart, why aren’t you happy ? @rajadon


Jean-Charles SAMUELIAN

Quels modèles pour l’assurance à l’heure des solutions communautaires ?
Jean-Charles Samuelian est co-fondateur et CEO d’Alan, la première assurance santé digitale en France et la première agréée depuis 1986.
@jcsamuelian


Pierre SERVENT

Quelles stratégies adopter à l’heure de la cyberdéfense et face à la nouvelle donne géopolitique ? Historien et politologue de formation, ancien journaliste de La Croix et du Monde, Pierre Servent est spécialiste des questions de « défense et de stratégie».


Dr Julia SHAW

Est-il possible de hacker notre mémoire ?
Dr Julia Shaw, psychologue, auteur de « The Memory Illusion », ou comment nous nous souvenons d’événements qui ne se sont jamais produits ! @drjuliashaw


Retrouvez l’ensemble du programme de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE 2017 sur notre site internet.

Et si vous en profitiez pour vous échapper ?

Pour ne manquer aucune news, vous connecter avec d’autres Échappés ou encore pour partager L’ÉCHAPPÉE VOLÉE avec vos amis, n’hésitez pas à vous inscrire à notre événement Facebook.