Le braintrust de l’édition 2017 de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE

Découvrez le comité consultatif de la quatrième édition de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE

Pour sa quatrième édition, L’ÉCHAPPÉE VOLÉE s’appuie une nouvelle fois sur un comité éditorial consultatif. Renouvelé pour chaque édition, ce braintrust a pour mission d’apporter expertise, connaissance et veille au comité de programmation de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE ; et nourrir ainsi le sourcing, et sélectionner les intervenants et la nouvelle promotion de Fellows. Ses membres sont issus de domaines divers, experts de leur sujet, et participent activement aux événements de la communauté TEDxParis et L’ÉCHAPPÉE VOLÉE.

Les voici mis à l’honneur !

Karim Benchenane

#neurosciences #mémoire

Jeune chercheur entré au CNRS en 2010, le Docteur Karim Benchenane est, depuis 2013, responsable de l’équipe “Memory, Oscillations and Brain states” au sein de l’unité Plasticité du Cerveau à l’ESPCI-ParisTech. Il est également membre du comité de direction de la Société Française de Neurosciences. Ses recherches concernent l’influence des différents états de vigilance, et des oscillations cérébrales dans le traitement des informations et leurs mémorisations en s’intéressant tout particulièrement au rôle du sommeil. Il développe pour cela des interfaces cerveau-machine afin de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire et de sa consolidation pendant le sommeil.


Alain Bensoussan

#droit #robotique

Alain Bensoussan est avocat à la Cour d’appel de Paris spécialisé en Droit des Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication. Fondateur du Réseau Lexing®, premier réseau international d’avocats spécialisés en droit des technologies, il est également président et fondateur de l’Association du droit des robots (ADDR) et auteur de nombreux ouvrages dont, aux Editions Larcier « Code informatique, fichiers et libertés » (2014), « Droit des robots » (2015) et « Code de la sécurité informatique et télécom » (à paraître, 2016).


Primavera De Filippi

#blockchain #droit

Primavera De Filippi est chercheuse rattachée au CERSA (Centre d’Études et de Recherche en Sciences Administratives et Politiques), une unité mixte du CNRS et de l’Université Paris II. Elle est aussi chercheuse associée au Berkman Center for Internet & Society à l’Université d’Harvard, où elle analyse les implications juridiques des architectures distribuées et des technologies “blockchain”, telles que Bitcoin, Ethereum, etc. Primavera est aussi coordinatrice au sein de l’Open Knowledge Foundation, ainsi que experte juridique pour Creative Commons France. Après avoir effectué ses études à l’université de Berkeley en Californie et à l’université de Buffalo à New York, elle a obtenu son doctorat à l’Institut Universitaire Européen de Florence.


Emery Doligé

#médias #communication

Avant tout auteur du blog “Choses Vues”, qu’il anime depuis plus de 10 ans, Emery Doligé s’est construit une forte e-reputation en osant provoquer et agacer, pour parfois pousser ses interlocuteurs à bondir. Après avoir participé à des succès telles que Medcost dont il participe à la fondation en 1994 (qui deviendra Doctissimo), ou Vodeo.tv en 2005 (le premier site de VOD), Emery Doligé a été publicitaire chez Ogilvy et dirigeant de Vanksen. Aujourd’hui, il est conseiller chez Lagardère Active et chroniqueur pour l’émission Les Informés sur France Info. Il créé et anime fin 2016, la première émission politique sans filtre, Brutus. Le concept est de faire venir des français en direct pour interpeler les candidats à l’élection présidentielle, le tout retransmis en Facebook Live et diffusé sur France 24 et Free.


Paul Duan

#big_data #algorithmes

Idéaliste pragmatique, ce surdoué de la big data a d’abord du mal à trouver sa voie : après Sciences Po et une fac de mathématiques, il gagne un concours et il s’envole pour Berkeley, aux État Unis où il découvre les algorithmes. Après un stage dans la finance, il entre à 19 ans chez Eventbrite où il fut le premier « data scientist ». Malgré une situation en or, en 2014 et à seulement 21 ans, il quitte son travail et fonde Bayes Impact. Cette ONG a pour ambition de résoudre les problèmes critiques de société grâce à la Big data et aux algorithmes. En seulement un an, Bayes Impact a réuni une équipe de choc d’ingénieurs sortis des plus prestigieuses entreprises de la Silicon Valley et collabore avec plusieurs gouvernements autour du globe. En janvier 2016, Paul Duan signe un partenariat avec Pôle Emploi pour développer Bob Emploi, un service guidant le demandeur d’emploi de manière plus personnalisée dans ses démarches. Grâce aux algorithmes, Paul Duan s’est donné un défi : réduire le chômage jusqu’à en venir à bout.


Alban Fischer

#médias #communication

Directeur associé de l’agence Faubourg. Cofondateur avec Tristan Mendès-France de Blogtrotters.fr, premier site de reportage participatif autour du monde (lauréat du Prix Michel Colonna d’Istria 2007 remis par le GESTE et finaliste du trophée 2008 de l’Online News Association aux USA), Alban Fischer compte parmi les premiers blogueurs vidéo. Il se distingue dans la production de contenus numériques et rejoint Yahoo! en tant que Blogueur Invité avant d’être repéré par l’agence Capa en 2008. Il devient alors journaliste, chroniqueur et responsable des prolongements online pour plusieurs émissions de télévision.

En 2011, il coordonne l’ensemble de la communication du Front de Gauche à l’élection présidentielle de 2012. Depuis, il continue de développer des nouveaux formats et d’expérimenter des narrations dans le but de susciter l’engagement. Il travaille pour des personnalités, des organismes parapublics, des partis politiques et des gouvernements.

Alban Fischer est réalisateur du documentaire « Une journée à Gaga, camps de réfugiés du Darfour (INA, 2007), et créateur/producteur de la web série humoristique « L’Agence » coproduite par Capa (2013).
Il est également intervenant au CELSA en Master de communication.


Guy-Philippe Goldstein

#géopolitique #cybersécurité

Guy-Philippe Goldstein est consultant sur les questions de transformation numérique des grandes entreprises et Senior Analyst sur le Cyber-Desk pour Wikistrat, une plateforme de chercheurs et diplomates travaillant sur les questions de stratégie. Intervenant reconnu, il est aussi l’auteur de « Babel Minute Zéro » (Ed. Denoël), une fiction d’anticipation sur les cyber-conflits. Contributeur à la Military and Strategic Affairs, la revue de l’Institute for National Strategic Studies (INSS) à Tel Aviv, il a participé également aux travaux de recherche du Behavorial Research and Instruction Unit du FBI au centre académique de Quantico (Virginie/USA) sur les menaces criminelles à moyen/long terme, et sur les conflits du futur et systèmes autonomes pour le Data & Society à New-York.


Isabelle Juppé

#médias #transfo_digitale

Isabelle Juppé débute sa carrière en temps que journaliste de presse écrite au Matin de Paris puis à La Croix, avant de devenir écrivaine. Après avoir mis entre parenthèse sa carrière pour suivre et soutenir son mari Alain Juppé, elle entre en 2000 chez Lagardère, comme spécialiste de l’impact numérique sur les médias, dont elle aujourd’hui est directrice déléguée.

Elle est également l’auteure de plusieurs romans, tels qu’À bicyclette (1994), Jours heureux à Bordeaux (1999) et La Femme digitale (2007).


Gaspard Koenig

#philosophie #libéral

Normalien, agrégé de philosophie et diplômé de Columbia, Gaspard Koenig dirige actuellement le think-tank libéral GenerationLibre, qu’il a fondé en 2013 et qui est entré dans le classement 2015 des Top European Think Tanks. Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy ainsi qu’à la BERD à Londres. Professeur de philosophie à Sciences Po Paris, Gaspard tient plusieurs chroniques et est régulièrement invité chez RTL, RMC ou France 24. Il a également publié plusieurs romans et essais, donc le premier, Octave avait vingt ans, fut sélectionné sur la première liste du prix Goncourt.


Sebastien Lalevée

©Arbevel.com

#investisseur #startup

Il débute sa carrière en 1996 à la banque CPR en tant qu’analyste financier sur les valeurs moyennes, puis rejoint HSBC/CCF en charge de la recherche sur les valeurs technologiques pour la France.

En octobre 2000, il rejoint Citigroup où pendant 8 ans, il est analyste financier et responsable de la recherche sur les valeurs françaises. Il est également responsable d’un produit sur le marché français intégrant la recherche action, les thématiques sectorielles, les données sur la stratégie, la macro économie ainsi que l’analyse quantitative. Au cours de sa carrière, il réalise une dizaine d’introductions en bourse de sociétés et est référencé par les plus grandes sociétés de gestion en termes d’actifs (Fidelity, Capital, Morgan Stanley…).

Au sein des équipes d’analyses financières de Citigroup, il obtient deux fois le prix de meilleur stock picker au niveau mondial. Le magazine Forbes le classe neuvième meilleur stock picker Européen en 2005.
Source


Laurent Levy

#nanomédecine #biotechnologie

Titulaire d’un doctorat de Physique-Chimie, spécialisé dans les nanomatériaux, Laurent Levy travaille depuis plus d’une décennie dans les domaines des sciences et techniques liées à la nanomédecine. Après avoir évolué comme consultant en développement d’application des nanotechnologies pour des groupes tels que Sanofi, Guerbet ou Rhodia, et pour des start-ups de biotechnologie, Laurent Levy fonde en 2003 Nanobiotix, entreprise développant une approche innovante pour le traitement local du cancer.

Fort de ses recherches, Laurent Levy fut l’auteur de plus de 35 publications scientifiques à portée internationale et a déposé un grand nombre de brevets, notamment dans le cadre de Nanobiotix. Nombre de ses recherches ont permis de développer des applications concrètes en nanomédecine, à l’instar de la technologie NanoXray qui pourrait nourrir de nouvelles avancées pour le traitement contre le cancer.


Lara Stein

#médias #TED

Fondatrice et ancienne directrice de TEDx et du prix TED, Lara a supervisé la stratégie, la création, le développement et la mise en oeuvre du programme TEDx, permettant ainsi la mise en place de conférences indépendantes tout autour du monde. Elle a commencé sa carrière en animant une émission destinée aux enfants sur la chaîne WGBH à Boston. Par la suite Lara a occupé des postes de management chez Microsoft MSN, Marvel Comics, Nelvana et iXL, pour qui elle a fondé la branche new-yorkaise. Tout au long de sa carrière, Lara a produit et réalisé de nombreux films documentaires. Elle fut consultante pour des entreprises médias et high-tech dont Pangea Day, TED, Worldwide Biggies et JVP.

Sous sa direction, TEDx a grandi de sorte à former une communauté internationale avec plus de 40 000 talks organisées au sein de plus de 9 000 éditions TEDx dans 1 300 villes à travers 133 pays. En 2011, Lara a par ailleurs créé le programme “TEDx in a Box” pour permettre aux pays en développement d’organiser leurs propres conférences TEDx. Elle a également mis en place les programmes TEDx corporate, TEDxChange et TEDxWomen et TEDxYouth.


Christian Vanizette

#entrepreneuriat_social #incubateur

Né à Tahiti, Christian commence à parcourir le monde après le lycée, au gré de voyages dans le but de créer une communauté d’entrepreneurs sociaux. Il entre à la Kedge Business School de Marseille en 2006. Après ses études, il participe à la création de l’incubateur BIG de Gemalto. En 2010 Christian part en voyage à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. Il commence à collecter leurs histoires et surtout… leurs défis ! A son retour, il rencontre Leila Hoballah, qui rencontrait des entrepreneurs sociaux en Inde en même temps, et ensemble ils lancent les premières activités de MakeSense, les premiers SenseDrinks et premiers Hold-Ups à Paris. Ils seront vite dupliqués dans d’autres villes du monde. L’association est créé en 2011 et en quatre ans, sa plateforme de réseaux MakeSense a déjà fédéré 20 000 bénévoles présents dans 100 villes sur les cinq continents et a accompagné 500 projets. En 2013, il intègre par ailleurs le réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka. Christian inaugure en novembre 2014 un incubateur de 500m2 près du quartier de la Bastille pour aider les porteurs de projets d’entrepreneuriat social à développer leurs activités, ce qui lui a valu une levée de fond de 500 000 euros en février 2015.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.