Le comité éditorial de l’édition 2016 de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE

Découvrez le comité éditorial de la troisième édition de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE

Laurent Alexandre

Chirurgien-urologue et neurobiologiste, Laurent Alexandre est également diplômé de Science Po, d’HEC et de l’ENA. Pionnier d’internet, il est le fondateur de Doctissimo.fr.

Auteur de « La mort de la mort » et de « La défaite du cancer » , il s’intéresse aujourd’hui aux bouleversements qu’entraînent les NBIC. Il dirige par ailleurs DNAVision société spécialisée dans le séquençage ADN.


Karim Benchenane

Jeune chercheur entré au CNRS en 2010, le Docteur Karim Benchenane est, depuis 2013, responsable de l’équipe “Memory, Oscillations and Brain states” au sein de l’unité Plasticité du Cerveau à l’ESPCI-ParisTech. Il est également membre du comité de direction de la Société Française de Neurosciences. Ses recherches concernent l’influence des différents états de vigilance et des oscillations cérébrales dans le traitement des informations et leurs mémorisations en s’intéressant tout particulièrement au rôle du sommeil. Il développe pour cela des interfaces cerveau-machine afin de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire et de sa consolidation pendant le sommeil.


Emery Doligé

Avant tout auteur du blog “Choses Vues”, qu’il anime depuis plus de 10 ans, Emery Doligé s’est construit une forte e-reputation en osant provoquer et agacer, pour parfois pousser ses interlocuteurs à bondir. Après avoir participé à des succès entrepreneuriales telles que Medcost qu’il fonde en 1994 (qui deviendra Doctissimo), ou Vodeo.tv en 2005 (le premier site de VOD), Emery Doligé a été publicitaire cjez Ogilvy et dirigeant de Vanksen. Aujourd’hui, il est conseiller chez Lagardère Active et chroniqueur pour l’émission Les Informés sur France Info.

Il a créé fin 2016 une nouvelle émission politique, Brutus, qu’il anime aux côtés de Sylvain Attal (France 24). Le concept est de faire venir des français en direct pour interpeler sans filtre les candidats à l’élection présidentielle, le tout retransmis en Facebook Live et diffusée sur Free.


Paul Duan

Idéaliste pragmatique, ce surdoué de la Big Data a d’abord du mal à trouver sa voie : après Sciences Po et une faculté de mathématiques, Paul Duan gagne un concours et s’envole pour Berkeley aux États-Unis où il découvre les algorithmes. Après un stage dans le secteur de la finance, il entre à 19 ans chez Eventbrite où il fut le premier « data scientist ». Malgré une situation en or, en 2014 et à seulement 21 ans, il quitte son travail et fonde Bayes Impact, convaincu que ses talents peuvent être mis à profit de l’intérêt général : cette ONG a pour ambition de résoudre les problèmes critiques de société grâce à la Big Data et aux algorithmes. En seulement un an, Bayes Impact a réuni une équipe de choc d’ingénieurs sortis des plus prestigieuses entreprises de la Silicon Valley et collabore avec plusieurs gouvernements autour du globe.


Diana Filipova

Ecrivain, éditorialiste et activiste, Diana s’intéresse aux modèles socio-économiques qui mettent la collaboration et l’innovation au service du progrès, de la justice sociale et de l’autonomie. Le rôle de la technologie, l’organisation du travail et du politique dans nos sociétés sont ses sujets de prédilection, notamment au sein de OuiShare et du OuiShare Fest, premier festival international dédié à l’économie collaborative qu’elle co-organise. Depuis décembre 2015, elle met son expérience au service du développement de l’écosystème startup au sein de Microsoft France. Elle a coordonné et co-écrit Société Collaborative, la fin des hiérarchies, paru aux éditions Rue de l’Echiquier et écrit pour la Tribune, Socialter, la revue du Cube, le magazine OuiShare. Elle intervient régulièrement lors d’événements grand pudblic (TEDxParis 2014) et d’organisations tant publiques que privées. Elle est diplômée d’HEC Paris, Sciences Po Paris et Paris I Panthéon-Sorbonne.


Alban Fischer

Directeur associé de l’agence Mediascop. Cofondateur avec Tristan Mendès-France de Blogtrotters.fr, premier site de reportage participatif autour du monde (lauréat du Prix Michel Colonna d’Istria 2007 remis par le GESTE et finaliste du trophée 2008 de l’Online News Association aux USA), Alban Fischer compte parmi les premiers blogueurs vidéo. Il se distingue dans la production de contenus numériques et rejoint Yahoo! en tant que Blogueur Invité avant d’être repéré par l’agence Capa en 2008. Il devient alors journaliste, chroniqueur et responsable des prolongements online pour plusieurs émissions de télévision.

En 2011, il fonde avec Arnauld Champremier-Trigano l’agence Mediascop qui coordonne l’ensemble de la communication du Front de Gauche à l’élection présidentielle de 2012. Depuis, il continue de développer des nouveaux formats et d’expérimenter des narrations dans le but de susciter l’engagement. Il travaille pour des personnalités, des organismes parapublics, des partis politiques et des gouvernements.

Alban Fischer est réalisateur du documentaire « Une journée à Gaga, camps de réfugiés du Darfour (INA, 2007), et créateur/producteur de la web série humoristique « L’Agence » coproduite par Capa (2013).
Il est également intervenant au CELSA en Master de communication.


Yaron Herman

Né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv, Yaron Herman se destinait à une brillante carrière de basketteur avant qu’une blessure au genou ne le force à arrêter. Il se tourne alors vers le piano à l’âge de 16 ans, et étonne par son talent et sa fougue. Plus tard, il développera une théorie musicale de l’improvisation appelée « Real Time Composition ». Multirécompensé (Talent Jazz Adami en 2007, Révélation Instrumentale de l’année aux Victoires du Jazz en 2008), il écume les scènes les plus prestigieuses du monde.


Judith Jakubowicz

Judith Jakubowicza été diplômée de l’ESSEC et de la Chaire Entrepreneuriat Social en 2008. Elle a travaillé deux ans pour des fonds d’impact investing aux Pays-Bas en tant que spécialiste de la mesure de l’impact social et a rejoint l’entreprise sociale Social E-valuator pour créer et développer sa branche française en 2009. De retour en France, elle est devenue Directrice exécutive de l’association Convergences qu’elle a dirigée et développée de 2010 à 2014 ; elle en est aujourd’hui Vice-présidente. En avril 2015, Judith a rejoint l’équipe de négociations de la COP21 au sein du Ministère de l’Ecologie, en tant que Conseillère de la Directrice de l’Agenda des Solutions, visant à démontrer l’action des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le changement climatique.


Jennifer Leblond

Après 7 années passées dans des grandes entreprises au sein des Ressources Humaines ou de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), Jennifer a toujours eu l’innovation comme fil rouge, c’est pourquoi elle évolue désormais dans l’univers foisonnant de l’innovation sociale et numérique. Passionnée par la nouvelle économie, et les transformations qu’elle opère, elle est fascinée par le mouvement des « makers », qui changent notre rapport au monde réel et virtuel. Ecosystem Manager pour OuiShare, POC21 et pour ShareLex, Jennifer est également en charge de la coordination de la journée publique du OuiShare Fest. Conférencière, spécialiste de création de communauté, du financement participatif, elle intervient auprès d’entreprises, de start-ups et de collectivités pour les conseiller sur la création de lieux d’innovations, leur stratégie d’innovation numérique, et apporte son expertise sur les partenariats publics/privés et l’organisation d’événementiels.


Vanessa Scherrer

Docteure en Science Politique, Vanessa Scherrer a passé près de dix ans à l’Université Columbia à New York, où elle a fondé puis dirigé le programme de coopération transatlantique ‘Alliance’. De retour en France depuis 2010, elle est directrice adjointe de l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po (PSIA), lancée la même année et aujourd’hui l’une des plus attractives au monde.


Nilou Soyeux

Nilou Soyeux est diplômée en droit public, sciences politiques et communication. Pendant 13 ans, elle affirme son profil pluri culturel comme Responsable Communication à la Direction du Développement International de France Télécom. A ce titre, elle accompagne l’émergence internationale du Groupe en créant et dirigeant la communication et la marque en Pologne, Roumanie, Slovaquie, Italie, Pays Bas et Espagne. Elle y développe son sens de la relation et de la stratégie de communication institutionnelle et commerciale.

En 1999, de retour en France, elle prend la direction de la presse corporate du Groupe. Elle dirige la stratégie presse et contribue à la communication financière. Elle participe en particulier à la mise en bourse de Wanadoo et Orange et les ouvertures de capital de France Télécom.

En 2008 elle créée et prend la direction de Parnasse, le service haut de gamme d’Orange : premier et seul programme d’un opérateur de télécoms à assurer l’Excellence du Service, en proposant une gamme de Forfaits Mobiles Illimités Exclusifs et en ouvrant les portes d’un Cercle d’exception.

En 2012, Nilou Soyeux est nommée Directrice de la Communication Interne du Groupe Orange.

Fin Août 2015 elle est nommée Directrice de la communication de France Télévisions auprès de Delphine Ernotte Cunci.

Un nouveau défi pour cette passionnée d’aventures humaines et de communication , qui a à coeur d’apprendre et de transmettre.


Lara Stein

Fondatrice et l’ancienne directrice de TEDx et du prix TED, Lara a supervisé la stratégie, la création, le développement et la mise en oeuvre du programme TEDx. Elle a commencé sa carrière en animant une émission destinée aux enfants sur la chaîne WGBH à Boston. Par la suite Lara a occupé des postes de management chez Microsoft MSN, Marvel Comics, Nelvana et iXL, pour qui elle a fondé la branche new-yorkaise. Tout au long de sa carrière, Lara a produit et réalisé de nombreux films documentaires. Elle fut consultante pour des entreprises médias et high-tech dont Pangea Day, TED, Worldwide Biggies et JVP.

Au sein de TED, Lara a conçu le développement et la création du programme TEDx, permettant ainsi la mise en place de conférences indépendantes tout autour du monde.

Sous sa direction, TEDx a grandi de sorte à former une communauté internationale avec plus de 40 000 talks organisées au sein de plus de 9 000 éditions TEDx dans 1 300 villes à travers 133 pays. En 2011, Lara a par ailleurs créé le programme “TEDx in a Box” pour permettre aux pays en développement d’organiser leurs propres conférences TEDx. Elle a également mis en place les programmes TEDx corporate, TEDxChange et TEDxWomen et TEDxYouth.


Christian Vanizette

Né à Tahiti, Christian s’est très vite senti à l’étroit sur cette île pourtant ensoleillée et s’est donné un nouvel horizon après le lycée et les classe prépa: le monde, qu’il commence à parcourir au gré de ses voyages dans le but de créer une communauté d’entrepreneurs sociaux. Il entre à la Kedge Business School de Marseille en 2006. Après ses études, il participe à la création de l’incubateur BIG de Gemalto. En 2010 Christian part en voyage à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. Quel problème avaient-ils à résoudre et comment pouvions-nous leur venir en aide ? Il commence à collecter leurs histoires et surtout… leurs défis ! A son retour, il rencontre Leila Hoballah, qui rencontrait des entrepreneurs sociaux en Inde en même temps, et ensemble ils lancent les premières activités de MakeSense, les premiers SenseDrinks et premiers Hold-Ups à Paris. Ils seront vite dupliqués dans d’autres villes du monde. La communauté MakeSense commence ! L’association est créé en 2011. En quatre ans, sa plate-forme de réseaux Makesense a déjà fédéré 20 000 bénévoles présents dans 100 villes sur les cinq continents et a accompagné 500 projets. En 2013, il intègre par ailleurs le réseau d’entrepreneurs sociaux Ashoka.

Christian inaugure en novembre 2014 un incubateur de 500m2 près du quartier de la Bastille pour aider les porteurs de projets d’entrepreneuriat social à développer leurs activités, ce qui lui a valu une levée de fond de 500 000 euros en février 2015. Cela ne l’empêche pas de continuer à parcourir le monde à la recherche de nouvelles idées et de projets innovants.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated L'ÉCHAPPÉE VOLÉE’s story.