Révisez les talks de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE avec les ouvrages de nos speakers

Découvrez nos intervenants sous un nouvel angle : celui de leurs ouvrages.

Ce week-end, près de 40 speakers se succèderont sur la scène de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE. Ces innovateurs, chercheurs, et scientifiques développent leurs idées depuis plusieurs années. Leurs sujets d’études sont nés de leurs expériences personnelles et professionnelles. Ils ont fait le même constat que nous : celui qu’il est désormais urgent de reprendre en main notre destin collectif. Ce week-end, ils nous exposeront leurs des solutions pour piloter la transformation du monde.

Dès d’aujourd’hui, nous vous donnons la possibilité d’accéder à la bibliothèque de L’ÉCHAPPÉE VOLÉE 2017. Soigneusement remplie de ces livres de chevets, ceux-ci vous permettront de vivre l’événement depuis votre canapé, ou de réviser les thèmes abordés lors de cette quatrième édition, qui, nous vous le rappelons, questionne notre bonheur à l’heure des révolutions technologiques, sociales, économiques et médicales.

Ces speakers seront présents à L’ÉCHAPPÉE VOLÉE pour trois jours d’inspiration, d’expérimentation, d’échange et d’engagement et ils vous donnent rendez-vous à Chantilly pour cette quatrième édition.

Ed. Les Liens qui Libèrent, 2016

Scott Atran, L’État islamique est une révolution

Voici une contribution essentielle pour comprendre la montée en puissance de l’État islamique. Car non, expliquer n’est pas excuser (sic !), et décoder et analyser permet, entre autres choses, de ne pas tomber dans l’impasse du tout sécuritaire.

#EI #géopolitique


Ed. Odile Jacob

Scott Atran, Au nom du Seigneur : la religion au crible de l’évolution

Scott Atran passe en revue toutes les explications ― sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques ― de la religion et montre leur insuffisance. Il fait ainsi comprendre pourquoi la religion est source de guerre.

#religion #histoire


Ed. Plon, 2016

Nicolas Bouzou, L’innovation sauvera le monde

L’antidote aux fondamentalismes de notre époque est d’entrer dans un nouveau monde en sauvant ce qu’il y avait de meilleur dans l’ancien pour éviter l’effondrement de notre civilisation occidentale.

#économie #NBIC


Ed. Plon, 2015

Nicolas Bouzou, Le grand refoulement : Stop à la démission démocratique

Alors que le débat public est aujourd’hui corrompu par le conformisme, la superstition voire le complotisme paranoïaque, Nicolas Bouzou appelle au retour de la méthode et de la raison dans l’élaboration de notre politique.

#pensée_rationnelle


Ed. Hugo Document, 2016

André Choulika, Réécrire la vie : la fin du destin génétique

Dans La Fin du destin, André Choulika évoque les perspectives offertes par l’édition génomique et dresse un panorama des applications possibles de cette révolution du vivant, dans des domaines aussi variés que la médecine, l’agriculture, l’industrie ou encore l’environnement.

#biotech #génétique


Ed. Equateur, 2017

Audrey Dussutour, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

C’est un hasard qui a mis le blob sur le chemin d’Audrey Dussutour, spécialiste des fourmis. Le blob révèle d’étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes : pistes pour le traitement du cancer, nouvelle façon d’appréhender l’apprentissage…

#blob #bacterie


Ed.Hatier, 2015

Marie-Hélène Fasquel, Make it pro Anglais BTS Tertiaires et Industriels 1re et 2e année — Manuel de l’élève

#éducation


Ed. Grasset, 2013

Delphine Horvilleur, En tenue d’Ève

Delphine Horvilleur analyse successivement les sens de la pudeur et de la nudité, l’obsession du corps de la femme et sa représentation pour proposer une autre interprétation de la tradition religieuse. On découvre alors, au cœur des grands monothéismes, un autre visage de la femme, de la pudeur, et de la religion.

#religion #femme


Ed. Grasset, 2015

Delphine Horvilleur, Comment les rabbins font les enfants

Contrairement à ce qu’affirment tous les fondamentalismes, la transmission d’un héritage ne doit pas être une réplication à l’identique. Elle dépend d’une infidélité partielle, garante de surgissements inattendus, aujourd’hui comme hier.

#femme_rabin


Ed. Fayard, 2016

Marin Karmitz, Comédies

Le producteur, fondateur des cinémas MK2 nous livre un récit autobiographique. Enfant du XXe siècle, homme du XXIe, Marin Karmitz incarne tout un pan de l’histoire européenne et française, dans le domaine culturel bien sûr, mais aussi politique.

#autobiographie #culture


Ed. Odile Jacob, 2016

Jean-Philippe Lachaux, Les petites bulles de l’attention

Aider les enfants à mieux se concentrer, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée !

#attention #neuroscience


Ed. Odile Jacob, 2015

Le Cerveau funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil.

#attention #neuroscience


Ed. Larousse, 2017

Demain territoire de tous les possibles, Michel Lévy-Provençal

A travers quatre grandes thématiques, chacune appuyée par le travail d’experts, l’auteur nous invite à partager de nouvelles visions du monde et surtout de nouvelles initiatives pour que nous puissions tous devenir acteur de notre destin collectif.

#destin_collectif #nouvinitiatives


Ed. Eyrolles, 2014

Mickaël Mangot, Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur

En évitant les clichés comme les réponses subjectives ou idéologiques, l’économie du bonheur fournit des repères bienvenus pour nos décisions, grandes et petites. Alors que le climat économique invite plus à la déprime qu’au bonheur, il est peut-être temps de prendre des leçons d’un genre nouveau…

#économie_du_bonheur


Ed. Hachette Pratique, 2017

Raj Raghunathan, Toi qui es si brillant tu peux aussi être heureux !

Vous êtes bien portant et, à priori, rien de fondamental ne vous manque. Pourtant, vous êtes à la recherche de ce petit quelque chose qui vous rendra pleinement épanoui. Découvrez les 7 comportements qui vous empêchent d’être heureux et identifiez les 7 réflexes à développer pour tout changer.

#happiness


Ed. Robert Laffont, 2017

Pierre Servent, Extension du domaine de la guerre

Cruellement frappée par le terrorisme, la France est en guerre. Son ennemi : le salafisme totalitaire, incarné par l’État islamique. Face à des conflits difficiles à déchiffrer et à leurs conséquences, Pierre Servent nous livre des clés pour affronter un avenir incertain.

#terrorisme


Ed. Perrin, 2017

Pierre Servent, Les présidents et la guerre

Dans le contexte des élections présidentielles, et alors que la France fait face à un conflit d’un nouveau genre, un essai percutant sur les présidents de la Ve République et la guerre.

#guerre #présidents #histoire


Ed. Random House, 2016

DR Julien Shaw, The Memory Illusion

What if our minds have the potential for more profound errors, that enable the manipulation or even outright fabrication of our memories? Forensic psychologist and memory expert Dr Julia Shaw show the astonishing variety of ways in which our brains can indeed be led astray.

#mémoire


Ed. Gallimard Jeunesse, 2016

Claude Terosier, Apprends à programmer avec scratch

Grâce à ce guide, on s’initie rapidement au langage de programmation Scratch pour créer ses propres jeux et ses animations! Avec des consignes illustrées pas à pas et des ressources en ligne, ce livre permet de réaliser sept projets pour apprendre à programmer.

#code #makers


Ed. Solar, 2016

Anne Charlotte Vuccino, Comme un Yogist

« Le yogiste : petit manuel anti-stress au travail » propose un programme inédit de gestuelles anti-stress à faire depuis son bureau. Constitué de cas pratiques simples et détaillés, il permet d’entretenir et gérer plus facilement le stress perçu le plus souvent, dans un environnement de travail.

#yoga_corporate