Avec L’état d’esprit, dessine-moi demain…
L’état d’esprit, c’est un état d’esprit, une volonté collective, un choix, le choix d’un journalisme qui s’efforce de prendre de la hauteur, de dépasser la seule chronique de l’actualité au fil de son développement et qui va chercher, dans l’espace et dans le temps, des clés renouvelées de compréhension et de réflexion.
L’état d’esprit, c’est décrypter, c’est aussi débattre et agir.
Le diagnostic est connu. Partout, tout le temps, les médias traditionnels s’en font le relais et il est difficile — pour ne pas écrire “impossible” — d’y échapper…
En ce début de XXIème siècle, confronté à une révolution technologique et scientifique, sans véritable précédent, à des troubles géopolitiques, à un bouleversement des repères, notre monde, du local au global, traverse une profonde crise, une crise polymorphe, financière, économique, sociale, sociétale, politique, morale… Une crise mondiale face à laquelle notre « vieux pays », notre « vieux continent » et l’Occident, dans son ensemble, apparaissent particulièrement fragilisés.
Pourtant, contre une illusoire fatalité de l’Histoire, il convient d’admettre et clamer, haut et fort, que le pire ne saurait être le plus probable et de reconnaître que cette crise, ces crises, cette révolution, ces révolutions offrent au contraire à nos générations des opportunités exceptionnelles pour authentiquement changer le monde.
La réussite ou l’échec de ce challenge historique dépend très largement de l’état d’esprit avec lequel collectivement, mais aussi individuellement, nous l’appréhendons.
Franck Guillory présente l’Etat d’Esprit.fr from Julien RANCOULE on Vimeo.
UNE PIERRE À L’ÉDIFICE
Avec L’ETAT D’ESPRIT, cette aventure dans laquelle nous nous engageons et dans laquelle nous souhaitons que vous nous rejoignez, nous ambitionnons, en toute modestie, mais avec la plus grande détermination, de contribuer à diffuser et, pourquoi pas, à faire émerger ces idées, ces initiatives, ces pratiques, ces « bonnes pratiques » qui, mine de rien, à force d’optimisme, pourraient constituer des solutions aux misères du monde.
Oui, elle a bon dos la crise et il suffit souvent d’un peu de bon sens et d’un état d’esprit positif, volontariste, pour que tout change.
Sans candeur, avec curiosité, nous vous proposons de prendre un peu de hauteur, d’ouvrir de nouvelles dimensions et de partir à la recherche de raisons d’espérer, de solutions, d’expérimentations en vue d’un développement durable, d’un progrès continu et d’un avenir qui ne soit pas en rupture avec les grands principes sur lesquels reposent nos sociétés et les conceptions éclairées de l’Humanité.
L’ETAT D’ESPRIT, du journalisme civique et une plate-forme de participation citoyenne
L’ETAT D’ESPRIT, c’est, chaque semaine, une question, une question au coeur de l’actualité, une question au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens ordinaires.
L’ETAT D’ESPRIT, c’est une approche originale pour un traitement renouvelé de l’actualité de proximité, de cette actualité qui décide du quotidien de chacun et impacte, comme par “effet papillon”, notre capacité à relever collectivement les grands enjeux de notre temps.
L’ETAT D’ESPRIT tient en quelques verbes : DECRYPTER, DEBATTRE & AGIR.
DÉCRYPTER
L’ETAT D’ESPRIT s’envisage, en premier lieu, comme un média, producteur et diffuseur d’informations, sur le site letatdesprit.fr..
L’ETAT D’ESPRIT, c’est la promotion d’un journalisme civique par des journalistes qui, par curiosité, s’efforcent d’abandonner leurs préjugés et de collecter des faits en toute objectivité.
L’ETAT D’ESPRIT, c’est donc, au-delà des mots, une volonté, celle d’un journalisme d’humilité, un journalisme de curiosité, authentiquement ouvert sur la société qui l’entoure, celles et ceux qui la constituent, un journalisme engagé, mais sans parti pris, qui encourage la recherche et l’expression de solutions renouvelées. .
Pour chaque question, à chaque numéro, ce sont :
. un reportage, un récit illustrant toute ou partie de la problématique soulevée ;
. un ou plusieurs entretiens, des discussions dans la longueur, avec des experts et des acteurs engagés sur cette problématique ;
. un regard comparatif mettant en exergue des réponses, des solutions apportées à cette problématique ailleurs, dans l’espace et dans le temps.
Ces éléments, qui composent une offre éditoriale exigeante, dont la réalisation repose sur des techniques journalistiques éprouvées, doivent encourager l’émergence d’un débat éclairant et constructif au sein de la communauté L’ETAT D’ESPRIT.
DÉBATTRE
Sur chaque problématique, les témoins de L’ETAT D’ESPRIT, des acteurs engagés, professionnels, responsables associatifs ou politiques, sont sollicités afin de partager leurs expériences et de confronter, en pleine intelligence, les leçons qu’ils en retirent et les positions qu’ils défendent.
Sur chaque problématique, les lecteurs de L’ETAT D’ESPRIT sont invités à soumettre, sous la forme de contributions détaillées, leurs positions et leurs suggestions.
AGIR
Comme ultime ambition, L’ETAT D’ESPRIT s’imagine aussi comme une communauté d’où pourraient éventuellement jaillir des initiatives, encouragées par les observations récoltées et les débats suscités.