Où aura lieu le festival “Nous n’irons plus travailler [..]” ?

Duc Ha Duong
l’avenir appartient
3 min readNov 1, 2021

Rappel : Le Festival Nous n’irons plus travailler… propose à chacun de se saisir de cette phrase pour mener sa propre réflexion sur le futur du travail. C’est un cadre dans lequel le collectif des écoworkeurs vous invite à rencontrer d’autres personnes qui s’engagent pour travailler autrement et faire advenir aujourd’hui nos utopies de demain. Il explore 4 dimensions : le lien à soi (se reconnecter à nous-même), le lien aux autres (faire collectif), le lien à la terre (s’insérer dans un écosystème vivant) et le lien philosophique (trouver notre raison d’être).

Inspiré des principes du vivant, nous souhaitons privilégier la qualité sur la quantité, et s’il y a une seule chose qu’il nous importe de maximiser, c’est la biodiversité. Il y aura donc :

Des lieux publics. Salles d’événements, étage de cafés, salles de conférence… des lieux qui permettent des rassemblement de 50 ou 100 personnes.

Des lieux privés. Salles de réunions d’entreprises, salles associatives, de fédérations, tiers lieux, coworkings… pour des ateliers plus participatifs, de 10 à 20 personnes.

Des domiciles individuels : salons, terrasses, jardins … recevoir chez quelqu’un est un cadre idéal pour permettre à chacun de se sentir pleinement soi. Bien entendu aucune adresse personnelle ne sera publiée, nous indiquons seulement le quartier de l’événement puis seules les personnes inscrites, avec le consentement de l’hôte, seront informées de l’adresse exacte.

Chaque pot a son couvercle

Et quid des lieux virtuels ? Des événements hybrides ? Pas de consigne, chaque organisateur sera libre d’augmenter son atelier avec une caméra si il ou elle le souhaite. Mais plutôt que de passer quelques heures de plus derrière votre écran, pourquoi ne pas plutôt proposer d’animer un atelier dans votre ville ?

Car nous ne voulons pas d’un festival parisien ! Le travail se réinvente partout, et surtout ailleurs. Nous espérons donc recevoir beaucoup de propositions d’ateliers, de diners, d’événements en tous genre au travers de toute la francophonie. Et ceci en nous afranchissant de cette barrière psychologique : la peur que personne ne vienne. Ne vous arrive-t-il pas de passer la soirée avec une seule personne, et quand même en garder un bon souvenir ? Il nous faut tordre le cou à cette idée que le succès d’une soirée se mesure au nombre de participants. Le paradigme du “plus égale mieux” s’insinue partout, veillons à ne pas le laisser nous inhiber.

Donc, si vous habitez dans les Hauts de France, en Nouvelle Aquitaine ou en région PACA, plutôt que de prévoir un budget pour venir faire votre atelier à Paris, pourquoi ne pas organiser un événement dans votre région ? Voire rester chez vous et tenter votre chance avec vos voisins sur un dîner à thème ?

Sur le court terme, il est toujours tentant, car efficace en temps de transport et économique, de se retrouver à Paris. Sur le long terme, il nous semble que créer ou renforcer des liens locaux est le meilleur pari, le plus enrichissant pour la société. Nous n’avons pas encore des masses de sponsors, c’est vrai, et nous rêvons que tous les événements soient en participation consciente. Il y a un équilibre à trouver, parlons-en.

Nous sommes à l’écoute de tous les lieux possibles et imaginables pour nous constituer un petit stock de lieux à proposer à celles et ceux qui organisent des ateliers. Si vous avez des idées, des connexions ou carrément si vous avez les clefs d’un lieu, contactez-nous !

(Article initialement posté sur substack)

--

--

Duc Ha Duong
l’avenir appartient

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.