#Socialdapres

Nous avons perdu nos “liens faibles”. On commence à constater les dégâts de l’effondrement de notre exposition sociale sur le temps long. #Socialdapres est un projet open et opale, issu de la tribu des écoworkers, visant à nous soigner mutuellement. Voudrez-vous nous rejoindre ?

Duc Ha Duong
l’avenir appartient
4 min readFeb 5, 2021

--

Vision

  1. N’attendons pas un “monde d’Après”. Adaptons-nous au monde incertain qui vient, et nous demande de vivre avec plus de vulnérabilité, de risque sanitaire.
  2. L’homme est un animal social, tisser des liens avec ses pairs (pas seulement en visio) est essentiel pour sa survie.
  3. Nous pouvons faire levier du numérique pour nous aider à nous connecter les uns aux autres, sans capter notre attention à fin de revente.

Mission

#Socialdaprès est un service qui nous accompagne dans la vie réelle, ce réseau social qui était déjà là avant internet ;-) .

Il ne fait pas de mise en relation, n’est pas un outil de communication, ni un outil de partage de contenu. Il permet à son utilisateur de prendre conscience son exposition sociale afin de la maintenir à un niveau acceptable, ni trop élevé par rapport au besoin de sécurité sanitaire du collectif, ni trop faible par rapport au besoin de contact humain de l’individu.

On se met bien, on se protège, on reste en petit comité.

Comment ça marche ?

#SocialdApres vous pose UNE question chaque semaine, toujours la même :

Durant les 7 derniers jours, as-tu fait des rencontres satisfaisantes ?

Une personne proche, une personne nouvelle, une personne reconnaissante, une personne aidante… Il n’y a pas de critère sur l’individu, ni sur le sujet, ni sur les circonstances. Il n’y a qu’un critère sur la qualité perçue de la relation, de la connexion que tu as eue, ce jour-là.

Un formulaire très simple permet de renseigner quelques détails sur chaque rencontre : qui j’ai rencontré, quelques mots-clefs, 280 caractères. Une photo souvenir en option.

Exemple :

Béa : “Ravi d’avoir croisé le chemin d’Antoine Brachet du mouvement des Barbares, le papa de Julien Letailleur, et maintenant surtout de #BrightMirror avec Bluenove. Il va bien.”

Premier bénéfice : revivre un bon moment passé en compagnie de quelqu’un. Ces moments se faisant plus rares, il faut les rentabiliser ;-) !

Second bénéfice : nous pouvons aller encore plus loin et créer de l’impact au delà des deux protagonistes de la rencontre. Il suffit pour cela d’informer l’entourage de Béa et de Antoine que cette rencontre a eu lieu. Ainsi, étant pris à témoin, ces autres personnes se sentent faire partie d’un groupe social vivant, auquel ils peuvent aussi contribuer avec une ou deux rencontres, celles qu’ils vont faire de toute façon. Participer à partager vos connexions devient un acte altruiste. Il fait bénéficier votre entourage de votre réseau, il les déculpabilise, il crée du potentiel de sérendipité, il donne la permission.

Pour faire cela bien, on ne peut pas compter uniquement sur les réseaux sociaux classiques. Si vous voulez comprendre pourquoi et comment on peut s’y prendre, je vous invite à consulter et commenter ce document de travail. Ou sinon, attendre un autre article, un peu plus fouillé.

Ça commence maintenant !

Vous voulez tenter l’aventure ? N’attendez pas ! Pour exprimer votre engagement et que l’on vous compte parmi les pionniers, voici l’épreuve du feu :

  1. Tu fermes les yeux (ah oui on se tutoie chez les pionniers)…
  2. Tu penses à ces sept derniers jours passés, à toutes les rencontres que tu as faites…
  3. Parmi celles-ci, laquelle a été la plus enrichissante pour toi ? Laquelle t’a fait grandir, a nourri la flamme qui est en toi ?
  4. Peux-tu nous dire qui c’était ? Si c’est trop intime pour toi, tu es libre de choisir la deuxième plus enrichissante, ou la troisième.
  5. Connecte-toi sur ton réseau social préféré (Facebook, LinkedIn, Twitter), celui où tu as le plus de portée. En moins de 280 caractères, écris un post où tu nommes publiquement cette personne, et ajoutes #Socialdapres.
  6. En option tu peux également compléter, à ta convenance : l’émotion que tu as ressentie lors de cette rencontre, ce que tu as appris, ce que cette personne recherche, ce qu’elle peut offrir, comment elle va, une photo … On ne recherche pas l’exhaustivité, juste la chose qui te vient, et qui est sincère.

Voilà ! C’est fait 👌! Une fois publié, tu seras alors vraiment dans la tribu ! Nous te contacterons alors pour te demander ton ressenti et, si tu es dans les 100 premiers, t’inviter dans le petit cercle des Pionniers #Socialdapres !

Rejoignez-nous !

J’avais démarré une petite revue de presse sur le sujet des effets longue durée de l’isolation sociale mais il y en a trop. Je laisse juste la vidéo de Gaspard, pour mémoire :

--

--

Duc Ha Duong
l’avenir appartient

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.