Stratégie Modèle Mental : à nouveau monde, nouveaux outils

May 25 · 2 min read

Je viens de lire d’une traite le nouveau livre de Béatrice Rousset et Philippe Silberzahn, publié chez Diateino. A distribuer d’urgence dans toutes les grosses boites.

Qu’est-ce qu’un Modèle mental ? “Une représentation de la réalité basée sur un ensemble de croyances et d’hypothèses”. Par exemple : “Il faut avoir des objectifs, un budget, un plan, définir des rôles, et résoudre les problèmes en évitant les surprises” sont plein de modèles mentaux qui permis le développement de notre société industrielle dans un monde certain, au temps relativement lent.

Béatrice et Philippe nous proposent de nouveaux modèles mentaux pour inspirer l’action dans le monde VICA qui vient, qui correspondent aux 5 principes de l’effectuation : partir de ce qu’on a, miser une perte acceptable, obtenir des engagements, tirer parti des surprises et du contexte (achetez le livre si vous voulez un exposé précis ;-) !)

On bascule alors d’une posture où l’humain cherche en forçant le destin à maîtriser et asujettir la nature, vers une posture où l’humain contemple sa relation au monde et au final, au lieu de travailler, “occupe une niche écologique”, comme le dit si bien Boris de Etika Mondo.

Avec finesse, le livre ne remet pas en cause le modèle mental de l’entreprise personne morale, ce qui permet aux patrons de croire qu’ils peuvent sauver la leur, et soutient même que les modèles d’organisation à hiérarchie pyramidale ont encore de beaux jours devant eux. On pardonnera ce truchement et les quelques commentaires approximatifs sur les nouveaux modèles, grâce auxquels le propos devient tout à fait audible pour votre oncle Directeur Général Adjoint de Business Unit à La Défense, qui découvre alors ici la promesse d’une transformation numérique réussie pour son organisation.

Un excellent ouvrage pour débuter sa conversion de la culture fordiste à l’esprit de l’entrepreneur dont nous avons tant besoin pour construire la civilisation à venir. Merci Philippe, merci Béatrice !

l’avenir appartient

Nous militons au sein du mouvement des Barbares pour accompagner l’Etat et les grandes entreprises françaises. Dans cette publication, l’Avenir Appartient, nous partageons nos expériences

    Duc Ha Duong

    Written by

    l’avenir appartient

    Nous militons au sein du mouvement des Barbares pour accompagner l’Etat et les grandes entreprises françaises. Dans cette publication, l’Avenir Appartient, nous partageons nos expériences

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade