La Vérité sur le Blogging

Antoine BM
8 min readJul 5, 2015

“Écoute, je ne te dis pas de ne pas écrire sur Medium, Ok ? Tu peux toujours essayer. Je dis juste que tu vas regretter un jour de ne pas avoir l’avoir fait sur ton propre site. Tu sais pourquoi ?”

Sans attendre ma réponse, il a ouvert un article sur son ordinateur et a commencé à lire les sections suivantes à voix haute :

“Ça s’appelle du métayage numérique. Ça veut dire que tu construis ton business sur le terrain de quelqu’un d’autre.”

“Dans ce cas, sur les terres de Medium, qui est propriétaire de ton contenu. C’est comme si tu publiais sur Facebook ou Google !” En haussant la voix, il ajouta :

“N’importe qui peut créer du contenu sur des sites comme Facebook, mais ce contenu appartient à Facebook. Plus nous publions de contenu, plus Facebook gagne de la valeur. Nous faisons le travail, ils récoltent les bénéfices. C’est le propriétaire qui a tout le contrôle. S’il décide de débarrasser de toi, tu perds ton gagne-pain.”

J’ai essayé de bloguer pendant des mois, mais à chaque tentative, j’ai fini par faire tout sauf bloguer.

Pour tout vous dire, mon parcours de blogueur a commencé il y a quelques années, après avoir découvert tous ces blogs connus qui vous aident à apprendre à bloguer. J’ai lu des milliers d’articles sur Copyblogger, Hubspot, Moz, Michael Hyatt, Kissmetrics, Chris Brogan, Problogger, etc.

J’ai créé mon site avec WordPress et j’ai acheté un hébergement mutualisé sur OVH. Et j’ai passé des journées et des nuits entières à customiser mes plugins WordPress.

Je suis allé sur je ne sais combien de blogs pour laisser des commentaires sans même lire les articles. En revenant, tout de même, pour vérifier que le modérateur avait validé mon commentaire pour avoir le backlink.

J’ai vraiment tout fait…

… Tout sauf bloguer.

Je n’ai pas fait ‘la chose’, mais j’ai fait tout ce qui était lié à la chose afin de reporter la chose.

Quand, ayant atteint mes limites, je me suis senti frustré, j’ai commencé à écrire mon premier article, et, enfin, mon premier titre :

“5 façons incroyablement faciles d’augmenter ses followers Twitter de 278%”

Avec seulement 112 followers à cette époque, j’essayais de donner des conseils sur Twitter à mon audience non existante avec un titre volé à l’un de ces gros blogs.

Tous ces tops blogs que je lisais m’apprenaient à devenir un grand blogueur et à exprimer mon opinion unique. À la place, je copiais ces blogs et vendais à d’autres gens toutes les techniques qui m’avaient été enseignées sur ces mêmes blogs.

C’est précisément cela qu’Alberto ne semblait pas comprendre.

Nous faisions tout sauf bloguer.

Mon parcours de blogueur

Le 25 août 2013, quelques mois avant de rencontrer Alberto à Rome, j’ai découvert Medium.

Et trois jours plus tard, j’ai reçu cet email de la part de la plateforme :

La dernière phrase du mail de Medium semblait deviner ce qui me causait le plus de problèmes :

“Il n’y a rien à installer ni a customiser”

C’était un appel à arrêter de perdre du temps sur le design de mon site, acheter un hébergement ou essayer d’optimiser un blog qui n’avait même pas un seul article en ligne.

Le 11 avril 2014, j’ai tapé ma première histoire sur Medium, et j’ai cliqué sur le bouton “publier”.

Démarrer un blog sur votre propre site VS Écrire sur Medium

J’ai partagé certaines choses que j’ai apprises et mes statistiques Medium dans mon dernier article, How I Got 6.2 Million Pageviews and 144,920 Followers. Depuis, beaucoup de gens m’ont contacté pour me demander pourquoi j’avais choisi Medium, et j’ai donc décidé de donner plus d’explications.

Voici quelques éléments que vous devrez abandonner si vous choisissez Medium :

  • La marque Medium domine : bien que la plateforme soit belle, son apparence et son identité visuelle risquent de masquer l’image de marque que vous pourriez mettre en avant sur votre propre site web. Vous pourriez entendre des gens dire : “Oh, j’ai lu cet article, mais je ne savais pas qu’il était de toi. Pour moi, tous les articles de Medium se ressemblent”
  • Tout le monde ne comprend pas comment le site fonctionne, et apparemment, tout le monde ne cherche pas à comprendre. Lors d’un voyage récent en Australie, un designer d’une importante agence de création m’a demandé : “Ok, mais comment tu trouves des lecteurs sur Medium ? C’est une sorte de chasse au trésor, où les gens votent pour toi ?”
  • Malgré tout, votre succès dépend en grande partie de comment les gens comprennent le site. Pour être lu par d’autres gens, ou pour finir en ‘Top Stories’, il faut que vos lecteurs cliquent sur le bouton ‘Recommander’. Même un très bon article, sans une audience qui comprend le fonctionnement du site, ne peut sortir du lot.
  • La découverte de nouveaux contenus peut encore être améliorée.
  • Les statistiques simplifiées : Si votre blog repose sur des canaux de revenu comme la publicité, vous aurez besoin d’analyses détaillées, et la page statistiques de Medium ne vous donnera pas tout ce dont vous aurez besoin.
  • SEO : Bien-sûr, sur une plateforme qui ne vous appartient pas, et sur laquelle vous n’avez pas de contrôle, vous allez perdre quelques avantages en terme de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

J’ai fait une ébauche de cet article il y a quelques mois, et à l’époque, cette liste de désavantages était beaucoup plus longue.

C’est vrai, je dois admettre que Medium écoute ses utilisateurs et s’améliore beaucoup. Par exemple, on ne pouvait pas utiliser son propre nom de domaine avant, et c’est maintenant possible.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles je préfère écrire sur Medium plutôt que sur mon propre site web :

POURQUOI MEDIUM ?

1.

Nous aimons nous faire appeler…

…entrepreneurs, mais lorsqu’il est question de mettre les choses en marche, nous avons tendance à confondre passer à l’action avec avoir plein de projets et perfectionner les choses. Avant d’écrire un seul article, nous mettons en place des stratégies pour un blog que peut-être personne ne lira jamais. Medium est une plateforme parfaite pour tester rapidement vos compétences en rédaction, au lieu de perdre du temps à perfectionner le design de votre site.

Medium est le MVP (produit minimum viable) de votre blog.

2.

Alors que les gens sur Google sont…

…là pour faire des recherches, que ceux sur Facebook sont là pour se divertir, les gens sur Medium sont là pour lire. Certaines personnes sont tellement d’humeur à lire que ça va vous choquer de les voir commenter, surligner, ou recommander tous vos articles à la fois.

3.

Les gens cherchent des ‘réponses’…

… sur Quora, des ‘photos’ sur Instagram, des ‘vidéos’ sur YouTube, et des ‘diaporamas’ sur Slideshare. Avec les plateformes de contenu (souvent mobiles) qui conquièrent le monde, Medium est sur la bonne voie pour devenir l’équivalent tout-en-un pour les ‘articles’.

4.

Medium se développe…

…de même que le trafic que vous générez sur le site. Le pourcentage du trafic que me rapportent mes articles sur Medium.com et l’app Medium est passé de 2,3% à 26,8% sur l’année dernière. J’étais déjà en retard sur le train de Twitter, et il semble que c’est le meilleur moment pour sauter dans celui de Medium. (Par exemple, voici les principales sources de trafic de mes derniers articles sur Medium.)

5.

Les gens ici…

…ont du goût, et cela vous pousse bizarrement à vérifier à deux fois vos articles, et à vous assurer que vous avez donné le meilleur de vous-même avant de publier. Ça vous aide à améliorer la qualité de vos articles. (Mais pas d’inquiétude, il vous arrivera toujours de penser que vos articles sont nuls.)

6.

Et quand vous rédigez pour…

…ces gens et non pour des machines, vous finissez par dominer les résultats des moteurs de recherche. Peut-être que le meilleur SEO, c’est quand vous ne savez pas que c’est du SEO. (PS., apparemment, le domaine http://medium.com gagne de l’autorité aux yeux de Google. Par conséquent, vos articles vont en bénéficier. Et vous aurez plus de partages sur les réseaux sociaux.)

7.

Enfin, il y a ces autres avantages :

  • Une audience intégrée : Il y a des gars comme moi qui passent des heures sur Medium et cherchent constamment des trucs à lire. Je viens de terminer la lecture de trois articles publiés par trois inconnus : l’un était tagué ‘entrepreneur’ (un tag que je suis sur Medium), l’autre était recommandé par un ami, et le dernier a été mis en ligne par une publication que je suis.
  • Peu importe ce que vous écrivez, c’est beau. L’éditeur anti-distraction de Medium est ‘What you see is what you get’ (WYSIWYG), ce qui peut se traduire par ‘Ce que vous voyez est ce qui sera publié’. Vous n’avez donc pas besoin de cliquer sur le bouton ‘Prévisualiser’ pour voir à quoi va ressembler votre article quand il sera publié.
  • Les serveurs de Medium sont à votre service gratuitement et chargent même vos articles les plus lourds en images dans la seconde. (Ce qui n’a pas de prix quand votre article devient viral.)

Évidemment, choisir d’écrire sur votre propre plateforme ou de bloguer sur Medium n’apportera pas le même résultat. Les deux options ont leur côté génial et leur côté qui craint.

Vous pouvez toujours donner une chance à Medium, ou alors publier vos essais d’abord sur votre site web, et les republier sur Medium après quelques jours.

Peu importe où vous bloguez, tant que vous écrivez. Et Medium est un endroit génial pour tester vos qualités d’écrivain sur une audience déjà présente, avant de faire des projets pour un blog qui ne sera peut-être jamais lu.

NOTE : Cet article est une traduction du post The Truth About Blogging, de Ali Mese, publié ici avec son aimable accord. Vous pouvez retrouver sa formation et vous abonner à ses articles par mail ici

Lire l’article : La raison N°1 pour laquelle les blogueurs échouent

Et bien sûr, si cet article vous a plu autant qu’à moi,
vous êtes libre de le partager :)

Traduction par Antoine Blanchemaison

--

--

Antoine BM

J’ai arrêté mes études à 21 ans pour prendre mon indépendance, vivre de mes vidéos, et voyager.