Êtes-vous prêt à payer le prix ?

Quel que soit le secteur dans lequel vous voulez vous lancer, activité lucrative, ou simple loisir, il y a toujours un prix à payer, pour s’initier, se former, et progresser.

Quand je parle de prix, je parle d’argent, mais aussi de temps et de mental. La difficulté et les épreuves peuvent attaquer sérieusement votre moral. De même, votre progression peut être bloquée par un obstacle qui va demander beaucoup de travail sur vous même avant de pouvoir avancer. Tout ceci a un impact sur votre vie sociale, sur votre moral, sur vos activités, et sur votre portefeuille.

C’est le prix à payer, et croyez moi, cette règle n’a jamais été aussi vraie que dans le milieu du trading.

Que vous soyez un simple débutant qui se lance dans ce milieu, ou bien un trader confirmé, il y a toujours un prix à payer pour continuer d’avancer.

Le prix de la connaissance

Le plus important quand on arrive dans le milieu du trading, et plus largement, dans le milieu de l’investissement, c’est de prendre le temps de se former correctement.

Beaucoup trop de personnes veulent rentrer dans le vif du sujet directement, sans prendre le temps de se former. Lire des livres, des articles, aller se renseigner auprès de personnes compétentes. Tout ceci est indispensable pour comprendre deux choses :

  • Le secteur dans lequel vous investissez (les crypto monnaies en ce qui nous concerne). Il est important de bien comprendre les technologies, le fonctionnement de la blockchain, les spécificités de chaque monnaie. Ainsi que de connaitre l’historique du milieu, les crises et les arnaques qui ont eu lieu. Étudiez par exemple le fork du DAO, ou les différents crashs du Bitcoin.
  • Les spécificités du trading. Comprendre la loi de l’offre et la demande, la psychologie du marché, étudier l’analyse technique, savoir lire un order book, comprendre les cycles et les tendances.

Au plus vous étudierez ces éléments, au plus votre capacité à prendre les bonnes décision va s’améliorer.

Cependant, si vous négligez le prix de l’apprentissage, le revers de la médaille sera difficile, puisque vous devrez tout de même payer un autre prix.

Le prix des erreurs

Un prix que tout le monde paye, mais qui est encore plus lourd pour ceux qui ont négligé leur formation, est le prix des erreurs.

Quelque soit votre niveaux, et votre aisance dans le trading, vous ferez toujours des erreurs. Pour devenir meilleur il vous faut :

  • Être capable de corriger vos erreurs rapidement.
  • Tirer les leçons qu’il y a à apprendre de chaque échec.

Car oui, certains échecs sont inévitables, et ce n’est pas grave. Il faut voir en chaque erreur une opportunité de s’améliorer et d’apprendre quelque chose.

Dès que je me rends compte que j’ai fait une erreur, je repense à tous les éléments qui ont motivés ma décision et j’essaye de comprendre lesquels m’ont induit en erreur. En faisant comme ça, il y a de fortes chances que vous ne reproduisiez plus vos erreurs.

Pour finir …

N’oubliez pas que l’apprentissage est un processus continu. Ceux qui réussissent sont ceux qui n’arrêtent jamais d’apprendre tout au long de leur vie.

L’accumulation de nouvelles connaissances, et l’introspection demandent beaucoup de temps, de travail, et de patience.

Alors, êtes vous prêt à payer le prix de votre succès ?

Like what you read? Give Brykou a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.