Le Chalutier : optimiser ses placements

Ou comment nous vous donnons la meilleure stratégie possible pour investir*.

Pour ma première contribution au Medium de La Baleine, j’aimerais détailler le fonctionnement du nouvel outil prochainement mis à votre disposition : Le Chalutier, ou outil d’optimisation de portefeuille. Il s’agit d’une application d’aide à la décision pour la répartition de son capital dans les crypto monnaies.

L’idée de cet article est de vulgariser le fonctionnement de cet outil, avec le moins de mathématiques et de théorie financière possible.

Qu’est qu’un bon placement ?

Votre première réponse est probablement “une monnaie qui monte”. Vous n’avez pas tort. Mais ceci n’est pas entièrement exact. En effet, étudions les exemples suivants :

  • Dans un premier cas, nous avons une monnaie qui monte de 10% en ligne droite, ainsi qu’une monnaie qui connait la même croissance de 10% mais présente des hausses et baisses significatives durant son ascension (monnaie plus volatile). Laquelle représente un meilleur investissement ?
  • Deuxième exemple, une première monnaie qui monte de 10% en ligne droite, et une autre monnaie qui monte de 15% en zig-zag sur la même période ? Laquelle choisissez-vous ?

Dans le premier exemple, la réponse parait évidente, le placement ligne droite est le meilleur, car le niveau de risque est plus faible pour un gain équivalent. Sur le second cas la situation est ici plus nuancée, puisque même si le gain est plus important sur la seconde monnaie, le risque l’est aussi.

De manière générale, un bon placement se reconnait à son rapport rentabilité/risque.

Quelques mots sur le Capital Asset Pricing Model. Il s’agit une théorie modélisant le comportement des marchés. Celle-ci affirme que l’évolution d’un placement quelconque, est en partie liée à une réaction au marché plus ou moins forte, ce qui sera important pour la suite.

Le portefeuille de Markowitz

L’intuition derrière le portefeuille de Markowitz, est que la bonne combinaison de placements peut avoir un meilleur rapport rentabilité/risque que chacun des placements individuel.

Dans la pratique, il faut essayer de composer des placements qui évoluent différemment par rapport au marché pour limiter les effets individuels, souvent plus sujets à risques.

Imaginons le dispositif suivant : deux monnaies montent chacune au total de 10% en zig-zag en alternance. C’est à dire que globalement lorsque l’une monte, l’autre descend. Un portefeuille constitué pour moitié de chacune de ces monnaies aurait donc un profil global se rapprochant de la ligne droite. Donc moins risqué avec la même montée globale de 10%.

La figure suivante présente une simulation de 10000 portefeuilles constitués de PIVX, LTC et BAY, sur une période de quelques jours, en avril dernier. Chaque point représente la performance rentabilité/risque d’une combinaison entre les trois monnaies.

Différentes combinaisons de PIVX-LTC-BAY

Optimiser le portefeuille

Ce qui ressort de cette figure, c’est que si on se situe à l’intérieur de la parabole, il est alors possible de trouver une combinaison différente ayant une meilleure rentabilité pour un même niveau de risque. L’idée étant de toujours viser la frontière supérieure de la parabole.

Le Chalutier permet de calculer, pour une liste de crypto monnaies souhaitée, la répartition assurant le meilleur rapport rentabilité/risque comme le montre la seconde figure.

Le Chalutier permet d’obtenir la combinaison au point rouge, la meilleure possible.

Usage et limites

Nous effectuons ce calcul sur les cinq derniers jours. Ce qui se traduit de la manière suivante : nous vous montrons la meilleure stratégie possible d’il y a cinq jours à l’instant présent. Cet outil est un outil d’aide à la décision et ne peut en aucun cas être une certitude de réussite pour la suite. C’est à vous de trancher si vous pensez que cette stratégie continuera de fonctionner.

Travaux futurs et améliorations

Nous envisageons d’ajouter par la suite le support du short selling, à réserver aux traders confirmés. L’optimiseur pourrait alors conseiller une combinaison comprenant éventuellement des positions négatives.

Par ailleurs, une amélioration intéressante, serait un outil graphique permettant d’explorer la frontière supérieure de la parabole, et obtenir ainsi les différentes combinaisons les plus rentables, quitte à augmenter le niveau de risque encouru.

*cinq jours après !

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.