Le minage, pour qui ? Comment ?

Pouley
La Baleine
Published in
5 min readAug 3, 2017

Le minage est devenu très populaire ces derniers mois, beaucoup de personnes ont vu de gros chiffres et se sont précipitées sur le minage.
Néanmoins beaucoup se sont lancés sans vraiment chercher à comprendre.
Ici on ne parlera pas du côté technique du minage, peut-être une autre fois, mais plus de l’investissement que ça représente et de la manière d’appréhender ce monde. Cet article vise plutôt les néophytes, si vous avez déjà votre machine pour miner (rig), vous n’apprendrez pas grand chose normalement.

Avant tout, le minage est un investissement, tant d’argent que de temps. Il ne faut pas se lancer tête baissée sans comprendre les risques derrière.

On pourrait définir plusieurs phases pour s’orienter vers le minage. Une phase de pure réflexion pour savoir si on a l’envie, le temps, l’argent de se lancer. Un autre moment pour se décider sur le matériel à acheter. Ensuite viennent les phases avec le matériel, le montage, la configuration et la maintenance.

Est ce que c’est pour moi ?

Il ne faut pas voir le minage comme quelque chose de très difficile, beaucoup de personnes ont réussi à monter leur rig sans rien connaitre au préalable. Il faut surtout avoir l’envie de s’investir et d’apprendre quand on ne connait pas.
Beaucoup de personnes sont là pour aider en général, vous n’êtes pas seul devant vos problèmes.
Il faut juste se mettre en tête que la période faste du minage d’ETH avec un retour sur investissement (ROI) de 2 mois et demi est fini. Maintenant on est revenu à un ROI de 5–6 mois.

Du coup, qui se lance dans le minage maintenant ?
Et bien plusieurs types de personnes, soit des amoureux de hardware, soit des personnes voulant faire vivre la blockchain, soit des personnes voulant gagner un peu d’argent, soit un mix de tout ça.
Quelque soit le type de personnes que vous êtes, il faut être sûr de savoir où vous mettez les pieds.

Tout d’abord n’investissez pas plus que ce que vous êtes prêt à perdre, même si il y a toujours une sécurité en revendant le matériel, il faut faire attention tout de même et ne pas penser que l’investissement de départ sera récupérer facilement. Il vaut mieux bien mettre en garde pour être sûr, plutôt que de négliger cet aspect.

Par où commencer ?

Cet article ne va pas être un tutoriel pour savoir quelles pièces choisir ou encore quels logiciels utiliser, mais il faut savoir que moins on achète cher son matériel, plus vite on rentre dans ses frais.
N’hésitez pas à déjà vous faire la main avec votre propre ordinateur, pour voir comment les logiciels de minage ou d’overclocking fonctionnent.

Quand vous serez sûr de votre choix, des enjeux, des risques et des bénéfices, vous pourrez regarder pour l’achat de matériel. Comme je l’ai dit il faut au maximum réduire le coût matériel du rig, ça ne sert à rien d’avoir les dernières pièces du marché si elles coûtent 30% plus cher que les pièces d’il y a une ou deux générations.

N’achetez pas du matériel trop puissant pour le rig (hors carte graphique), pas besoin d’un énorme processeur ou de 8Go de ram, un Celeron ou Pentium et 4Go de RAM suffisent par exemple.
Un autre conseil, évitez de vous ruer directement sur l’achat de matériel sans comparer les prix sur différents sites. N’oubliez pas de voir si certains sites offrent des bons de réductions, cherchez au moins cher.

“J’ai reçu le matériel, je fais quoi ?”

Après reception du matériel, la partie la plus intéressante commence, le montage du rig. Il faut bien être conscient que ce ne sera que très rarement plug and play, vous risquez de passer du temps à installer, à faire tout fonctionner correctement, mais ça fait aussi partie des joies du minage.
Il ne faut surtout pas se démoraliser si ça ne fonctionne pas du premier coup. Certains peuvent réussir en 2h, mais beaucoup y passent 3–4 jours pour tout faire fonctionner !

L’optimisation du rig ne se fera pas en 1h non plus, il faudra passer du temps à trouver la bonne optimisation pour votre matériel.
La recherche peut parfois être longue mais elle en vaut la peine. Certaines cartes graphiques ne valent le coup que quand elles sont overclockées, à vous de voir aussi si vous voulez passer du temps à le faire ;)

Beaucoup de personnes pourront vous aider aussi si vous n’y connaissez rien du tout, même si arrivé là vous devriez avoir testé sur votre propre ordinateur au préalable !
L’optimisation est très importante, sur certaines cartes on parle de près de 30–40% de performances en plus sur le minage !

“Et après ? J’attends juste l’argent ?”

Ça serait trop beau de juste attendre que l’argent rentre. Certes pendant plusieurs jours il peut ne rien arriver mais il se peut aussi que pour une raison x ou y une carte ne soit plus reconnue, une carte performe moins que les autres ou un autre problème.
Mais encore une fois, pas de quoi paniquer, les problèmes se règlent souvent assez vite. Il faut juste savoir que ça peut arriver et être débrouillard pour chercher d’où peut venir le problème et demander de l’aide quand on ne trouve pas. Vous n’êtes pas seul devant vos problèmes.

C’est en général la phase la plus calme, mais la plus prise de tête sur les problèmes qui peuvent arriver.
Il faut juste être conscient que tout ne tourne pas sans accrocs comme on peut vous le dire. Les soucis n’arrivent pas tout le temps mais ça peut arriver et il faut le savoir.

“Mais alors je peux y aller ?”

Vous êtes le seul maître de vous-même, de votre budget et du temps que vous accordez à ce projet.
Faites bien attention à ce que vous achetez et ce que vous allez miner, c’est comme pour le trading, n’investissez pas sans vous renseigner au préalable.

L’article peut faire un peu moralisateur mais il vaut mieux être trop averti que pas assez et se prendre un mur.

Sur ce, bon minage et n’hésitez pas à regarder la vidéo de La Baleine sur le minage ! ;)

--

--