The Weekly “All Things Basketball” Report — 21/12/2015–27/12/2015

NBA :
Les niouzes :
- Opinions sur des choses observées ça et là cette semaine. Avec d’abord le plaisir de retrouver un Kostas Papanikolaou avec du temps de jeu (suite à la blessure de Gallinari), pas toujours très inspiré, mais plutôt vaillant et volontaire, parfois même utilisé en point-forward (en l’absence de Jameer Nelson et de Mudiay contre les Suns). À ce sujet, bel exploit signé Mike Malone, qui va chercher une victoire hautement improbable dans ce match, malgré un effectif décimé.
- Le traditionnel gros match de Noël, entre Dubs et Cavs, a, semble-t-il, donné lieu à une belle bataille, dans laquelle Draymond Green a une nouvelle fois crevé l’écran. Une activité digne d’un bad boy de Detroit de la grande époque, une polyvalence héritée de Boris Diaw, une efficacité assez symbolique de ce que font les Dubs cette année : toujours parvenir à leurs fins.
- L’Est continue d’avancer à grande vitesse, avec des Hornets 10èmes à 15–13, et des Knicks 12èmes malgré un honorable 14–16. À l’inverse’ côté Ouest, énorme trou après Houston 7èmes (à 16–15), la 8ème place étant pour qui en veut, de Utah (12–15) à Portland (11–20) voire, soyons fous, les Pelicans (9–20). Les Dubs doivent bien se marrer en s’imaginant la tronche de leur premier tour.
L’observatoire des compétitions domestiques :
- Remarque un peu bancale puisque j’écris en plein pendant le match : le Real accueille le Barça pour fêter Noël de façon quasi-NBAesque ce dimanche, et Ante Tomic a décidé de dominer le début de match. Restez branchés, comme on dit.
Le marché ne dort jamais :
- Trade Alert (de Noël) ! Les Sixers reçoivent Ish Smith, les Pelicans reçoivent deux TDD2 (à ce que je lis, Denver 2016 et Philly 2017). C’est donc le lancement en pas vraiment grande pompe de l’ère Colangelo/D’Antoni. Dans l’absolu, c’est très exactement l’inverse d’un trade d’Hinkie : là où ce dernier cherchait à gagner à tout prix ses transactions, oubliant souvent de réfléchir à la cohérence de ce qui suivrait, pour se contenter d’empiler des assets. Là c’est précisément le contraire puisque le trade en lui-même est couillon au possible : lâcher deux TDD2 (potentiellement corrects) pour un joueur que les Sixers ont laissé filer cet été (et bêtement), qui sera UFA l’été prochain (on peut imaginer qu’il aura une envie limitée de rester), et qui les oblige à virer Tony Wroten (dont on avait cru comprendre qu’il suscitait un certain espoir, sans qu’on se figure bien pourquoi d’ailleurs), est un calcul que l’on qualifiera de douteux… mais dont on peut saisir finalement assez facilement l’intérêt sportif ! Car le Ish Smith, malgré ses évidentes limites, est un peu ce qui manque à leur effectif à ce poste, à savoir un compromis entre leurs meneurs académiques mais dépourvus d’un physique NBA (Marshall, McConnell) et les fous furieux infoutus de gérer un match ou de mettre un intérieur dans une position valable (Canaan désormais décalé en 2, ou Wroten). Ce qu’appuient d’ailleurs les statistiques, qui démontrent que Smith fait bien briller les grands (Noel l’an dernier, Davis cette année) en comparaison des meneurs qu’il côtoie. Le mouvement est donc, certes, mineur, mais il semble augurer de l’ouverture d’un nouveau cycle à Philly. Et c’est déjà beaucoup.
- La presque-trêve européenne de Noël est également l’occasion de quelques signatures et autres rééquilibrages, en particulier pour ceux qui courent le lièvre du top 16 de l’Euroleague. Dans le rayon, félicitations au champion en titre madrilène, qui s’en remet au fidèle KC Rivers, revenant de Munich et qui a plus que prouvé son utilité l’an dernier au relais des Sergio. Le Bayern perd aussi Vasilije Micic, nettement moins convaincant et qui va tenter de relancer une carrière décevante en arrachant des minutes de Top 16 avec l’Étoile Rouge. Signalons aussi l’arrivée de Demarcus Nelson à Malaga (depuis Monaco, on sent le caractère très météorologique des choix de carrière). Enfin, ça dégraisse au CSKA, qui libère le cultissime Slava Kravtsov vers Saragosse.
La minute de Monsieur Scoutopède :
- J’ai regardé mes premières minutes de NCAA cette semaine avec le Duke-Utah de dimanche dernier, et j’ai de beaux espoirs pour l’autrichien Jakob Poeltl, à la fois physiquement très présent, souvent hyperactif, et avec quelques moves sur lesquels se reposer, bien qu’encore trop coincé sous le cercle. Le gamin a surtout une science du déplacement et un sens du jeu, notamment en défense, qui font saliver bien des scouts, et il devrait sans mal s’installer dans les top10 des mocks. Il apporte aussi et surtout ce qu’il est et ce qu’il représente dans la réflexion sur les pivots modernes (en mettant de côté les expérimentations qui envoient au feu en 5 des postes pas 5 de métier) : long, très mobile, mais dur au mal, et prioritairement bon défenseur. On aime bien l’idée.